Mahamoth : Le Livre de l'Errance
sur Le Terrier
au format
(11.5 Mo)
Contient : micelis (26)(...) Néanmoins, les accidents restent assez fréquents pour que les missionnaires emportent toujours avec eux d'énormes quantités demicelisdans des jarres... à tel point que l'intérieur des vieux vaisseaux missionnaires commence à ressembler étrangement à celui des Vaisseaux-Horde. (...)
La respiration de 20 millions d'habitants (et d'autres créatures) nécessite entre 160 et 500 millions de mètres cubes d'air par jour - un air qui est, de toute façon, recyclé par lesmicelis. Il y a de la marge lors d'une décompression brutale. Quelques éléments auxquels il faut faire attention : le problème de l'air est réel dans les Vaisseaux-Horde. (...)
Chaque cellule est abondamment décorée de peintures murales dont les couches se superposent depuis des générations - peut-être depuis le grand départ. Les couleurs sont obtenues par les cuvards à partir de certainsmiceliset disponibles assez facilement. Les femmes apprécient particulièrement de redécorer leur intérieur tous les quelques mois, quand ce ne sont pas les enfants qui s'y mettent. (...)
Cuisine et nourriture : Si l'on considère le peu de ressources dont disposent les hommes de la Horde, leur cuisine est étonnamment équilibrée et diversifiée. Cela tient sans doute au fait que lesmicelissont très nombreux, très différents et que les cuvards passés maîtres dans l'art de les préparer, les mélanger et les agrémenter entre eux pour créer des pâtes nourricières très différentes. (...)
Les filaments produits en cuve sont séchés et agglomérés pour être plus tard réchauffés grâce à de l'eau chaude. On les agrémente de copeaux demiceliscuits en blocs et, parfois, de viande ou d'insectes grillés. Généralement, personne ne cuisine directement lesmicelis. C'est l'affaire des cuvards. Ils savent obtenir des mélanges nourrissants, apportant les nutriments et les vitamines nécessaires pour ne pas souffrir de carences, et surtout sans toxines mortelles. (...)
Ce qui n'empêche pas la présence de métaux lourds, de bactéries, de toxines dans les eaux de la Horde... Mais l'eau n'est pas uniquement présente dans ce circuit « officiel ». Les vaisseaux tout entiers sont baignés de vapeur d'eau et de condensation, d'autant plus que lesmicelisproduisent parfois leur propre humidité pour mieux se développer. Du coup, la corrosion est l'un des soucis majeurs des hommes : une fine couche de rouille ronge, doucement mais sûrement, les revêtements métalliques et plastiques, provoquant des fuites, des affaiblissements, des décompressions, etc. (...)
Depuis des dizaines de générations, les vaisseaux de la Horde ont été envahis par tous les déchets humains qu'il est possible de sécréter, avant que lesmicelisne se mettent à produire, à leur tour, des quantités impressionnantes d'humus et de terreau. (...)
Il existe deux méthodes usuelles : la première consiste à utiliser un appareil au fonctionnement proche des lampes à acétylène (lampes à carbure) ; la seconde utilise des mélanges demicelisqui deviennent phosphorescents lors de leur activation (un peu selon le principe de cyalume). (...)
Dans les secteurs habités - logements, cuves, fortins, etc. - la lumière est assurée par de grands aquariums emplis de solutions luminescentes, en fait desmicelismicroscopiques cultivés pour leur particularité. Ces aquariums sont, bien entendu, intransportables sans de considérables efforts. Note : grâce à la qualité de la lumière desmicelisluminescents, personne ne semble souffrir de dépression liée au manque de lumière. D'une manière ou d'une autre, cesmicelisfurent conçus ou transformés pour obtenir les meilleurs effets sur la santé. Quant au rythme circadien, il est géré artificiellement en tendant des toiles épaisses pour occulter la lumière. (...)
Matériaux : Les matériaux dont disposent les hommes de la Horde sont peu nombreux : des matériaux de récupération (métal, plastique...) ou des matériaux de transformation (lesmicelistraités par les cuvards pour obtenir des pâtes, des poudres ou des fibres aux propriétés variées). (...)
Dans le cas contraire, on vous accueille d'abord - on pose les questions plus tard ; vous êtes de la famille... Alchimiste - les alchimistes sont les membres du Culte qui fabriquent les tox à partir desmicelis. Chaque alchimiste ne connaît que quelques recettes simples, généralement celles pour les initiés de toutes les voies. (...)
Ils sont soumis à l'autorité des conseillers et du culte de la Mère et obéissent toujours lorsqu'ils doivent regarder ailleurs. Cueilleur - les cueilleurs sont les ouvriers chargés de récupérer les différentsmicelisdans les coursives des Vaisseaux-Horde. C'est une activité dangereuse à plus d'un titre : lesmicelis, tant qu'ils ne sont pas traités par les cuvards, exhalent des spores qui attaquent les organes et le cerveau ; par ailleurs, les zones de cueillette sont souvent en dehors des secteurs contrôlés et on ne sait jamais sur quoi on va pouvoir tomber - renégats ou aliens... Cuvard - les cuvards sont les ouvriers qui s'occupent de la transformation desmicelisen produits utilisables : fibres pour les tisseurs, extraits actifs pour les alchimistes ou pâte nutritive pour tous. Le travail est pénible, long, éreintants, mais il est relativement à l'abri des dangers des secteurs non-contrôlés. Dans les cuves, on emploie surtout des tordus solides, mais à l'intelligence très limitée. (...)
Leur rôle est particulièrement important, car ils ont appris à utiliser différentes fibres pour obtenir des tissus ininflammables, étanches, imperméables, permettant même de sortir dans l'espace pour des réparations extérieures. Miceli : D'après les cueilleurs, il existe plus de dix millemicelisdifférents - par la couleur, la forme, la texture, la taille, la manière de se développer, de s'accrocher aux parois, de pendre des plafonds ou de remplir les rainures. (...)
Chacun porte un nom - autant dire que fournir ici une nomenclature complète est un peu inutile. On peut néanmoins les classer en trois catégories : lesmicelisutiles, qui sont moissonnés par les cueilleurs et utilisés dans les cuves ; lesmicelisqui ne servent à rien ; et, enfin, lesmicelisdangereux. Intéressons-nous ici à cette dernière catégorie : cesmicelisvont de la simple nuisance passagère aux menaces les plus délétères et immédiates. Les plus nombreux sont urticants, provoquent rougeurs et démangeaisons, brûlent parfois les muqueuses si vous avez le malheur de porter des doigts souillés à la bouche ou aux yeux. Heureusement, il est facile de les éviter si vous portez des gants, mais un vêtement souillé peut parfois en emmener des traces dans les quartiers d'habitation et provoquer de belles épidémies de grimaces et de pleurs. Plus embêtants sont lesmicelisqui provoquent les mêmes réactions mais par contamination aérosol. La gorge, les poumons, les yeux, sont alors touchés - cela peut entraîner de très sérieuses détresses respiratoires. Certainsmicelissont assez poison pour entraîner des morts plus ou moins rapides et douloureuses, que ce soit par le toucher ou par la respiration. (...)
Ils s'installent simplement, sur la peau, dans les organes, le tube digestif, le sang, les poumons, et ils croissent jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour l'infortunée victime qui développe alors divers maux - douleurs chroniques, déformations et hernies, mauvais fonctionnement ou même arrêt total des organes... Selon lesmicelis, cela peut prendre des années ou seulement quelques semaines. Les cueilleurs sont donc extrêmement attentifs à leur environnement et ils ont appris à reconnaître les signes - textures et couleurs notamment - qui indiquent le danger. (...)
Restent les maladies infantiles, bien connues et parfaitement traitées, et les problèmes dus aux spores desmicelis, ennuyants car peu évidents à soigner et aux sources parfois complexes à tracer. Le principal problème de santé à bord des Vaisseaux-Horde reste les maladies dues à la dégénération (cancers, maladies auto-immunes ou neurodégénératives, etc. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...