Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : occulte (4)(...) Tout aussi classiquement, les mystères ou bizarreries de notre monde se voient dotés d'une interprétationoccultedans un cadre global constituant un univers cohérent et doté de lois. Encore plus classiqueme nt, la problématique du jeu et des personnages est la quête de connaissances occultes et de pouvoir politique ou ma gique. (...)
Et puis, le regard porté sur le pouvoir et la lutte d'influence est en lui même une critique sociale et politique du monde moderne : le pouvoirocculteest ici, bien plus qu'un pur moyen de domination ou de survie, une responsabilité lourde de conséquences vis-à-vis de ses contemporains. (...)
Dès la quatrième de couverture (tu sais, le truc que tu lis avant de filer tes brouzoufs au vendeur), les auteurs préviennent : ‘Unknown Armies, un jeu de rôles sur l'occulteet ses conséquences', avant d'enfoncer le clou dans le corps du texte par un lapidaire ‘Au final, le message est clair, nous vivons dans le monde que nous méritons' et d'en remettre un (clou) au cas où, par un chapitre intitulé ‘Le monde de nos désirs'. (...)
Disons que dans l'Underground, il n'y a pas de maîtres ou de dirigeants de l'ombre pliant les autres à leur volonté et que chacun a sa manière extrêmement personnelle de vi vre et de mener sa quêteocculte. Du coup, on rencontre toutes sortes de structures bizarrement imbriquées. Les Ducs solitaires ne courent qu'après leurs objectifs et ne se soucient des autres que pour les utiliser ; les Cabales sont des associations relativement stables de Ducs aux objectifs et moyens d'action proches (qui a dit groupe de PJs ? (...)