Guide de conversion vers Earthdawn 3
sur Black Book Edition au format (789 Ko)
Contient : cercle (23)(...) Les disciplines : Les disciplines sont très proches de celles présentées dans le Concepteur de disciplines. Les talents sont séparés en deux catégories. Les talents essentiels qui sont déjà affectés à uncercleindiqué dans la liste, il y en a 5 au premiercercle(6 pour les magiciens) et un parcerclepar la suite. Et les talents optionnels, parmi lesquels il faut choisir un talent à chaquecercledans les listes proposées. Comme dans le Concepteur de disciplines, il est possible de choisir un talent appartenant à une liste précédente, par exemple, aucercle5, il est possible de choisir un talent parmi les listes d'Initié, de Novice et de Compagnon. Tous les talents essentiels sont des talents de discipline (voir le Recueil du joueur, page 166). Utilisation des aptitudes spéciales de disciplines : L'acquisition des aptitudes (comme le langage des voleurs) est automatique et ne nécessitent plus de « poins de dommage à l'achat ». (...)
Lorsqu'elles nécessitent un test, elles utilisent presque toujours le talent de Tissage de la discipline contre une difficulté indiquée dans leurs descriptions. Progression : Pour qu'un personnage puisse accéder aucerclesuivant, les rangs de tous ses talents essentiels doivent être égaux ou supérieur auCercleconvoité. Par exemple, pour passer aucercledeux, les cinq talents essentiels du Premiercercledoivent avoir atteint le rang 2. Apprentissage retardé du talent optionnel : Il est possible de ne pas acquérir le talent optionnel lors du passage aucerclesuivant et d'en repousser l'instruction... à plus tard. Dans ce cas, le personnage se verra appliquer les mêmes contraintes d'apprentissage que pour le talent Polyvalence. Le talent optionnel devant quand même être choisit dans la liste des talents optionnels de la discipline du personnage. (...)
Et il n'est possible de poursuivre une augmentation qu'après avoir entraîné l'attribut un nombre de semaine égal au niveau de l'attribut. Multi disciplines : Le maître doit être de Cinquièmecercleminimum. Il est toujours aussi difficile de le convaincre et il demandera certainement 100 pa parcercleque le personnage a déjà (toutes disciplines confondues), pour chaque talent qu'il lui apprendra. Mais cette somme ne doit pas être sa seule « motivation » : l'apprentissage d'une autre discipline étant surtout une difficulté de conciliation de philosophie, de points de vue, etc. (...)
Il est impossible d'utiliser ce talent sur un objet magique à filament. Polyvalence : chaque talent acquis est assigné aucercleauquel l'humain l'apprend, même si le maître qui le lui a appris est decercleinférieur. Par exemple, un humain qui apprend le talent alors qu'il estcercle7 développera le talent comme un talent decercle7, même si son maître l'a appris au deuxièmecercle. Premiercerclede perfection : utilisable sur tous les talents dont le type d'action est « soutenu ». Rappel des projectiles : portée rang x 20m. Reconstitution : rang année et jour dans le passé. Rituel de Karma : il faut multiplier le modificateur racial par le rang du talent pour connaître la limite maximum de la réserve de karma. Le coût d'achat d'un point de karma est toujours de 10 points de légende. (...)
Si c'est « Compagnon », alors le coût de développement de l'objet magique sera similaire à celui d'un talent decercle5 (200 pour le rang 1, puis 300 pour le rang 2, puis 500 pour le rang 3, puis 800 pour le rang 4, etc. (...)
Effets les plus fréquents du rang 5 : Bouclier/heaume : Augmentation du bonus de Déflection de +2. Tous les objets : - capacité similaire à un sort de quatrièmecerclemaximum, pour un coût de 2 points d'effort, utilisable une fois par jour, - +1 jet de récupération par jour, - +2 à un attribut, - +3 à un type de test relatif à la fonction de l'objet, pour un prix de 1 point de dommage par utilisation, comme par exemple aux combat sans arme, aux attaques à distance, aux tests de Charisme, aux tests d'Escalade, aux tests d'Initiative, - +2 de bonus à une Défense ou au seuil de blessure grave, pendant plusieurs rounds, pour un coût de 1 point d'effort, - +2 de bonus à un test contre un type très spécifique de cible pour tout type d'action. (...)
Objet : deux effets utilisables à tous les rangs, ou un effet utilisable à tous les rangs avec un double bonus, Tous les objets : - une capacité similaire à un sort decercle6 ou moins, pour un coût d'activation de 3 points d'effort, utilisable trois fois par jour ou ne coûtant pas de dommage d'effort mais utilisable qu'une seule fois par jour, - +2 de bonus sur un test, pendant un round (pour un bonus exploitable en combat, ou pendant 10mn (pour des activités non martiales)) pour un coût d'activation de 2 points de dommage d'effort. (...)
En effet, les critères d'obtention des cercles sont plus exigeants en terme de points de légende, les récompenses sont donc augmentées en proportion :Cercleactuel Récompense légendaire Maximum de points de légende attribué par session : 1 25-75 (50) 100-300 (200) 2 100-300 (200) 400-1 200 (800) 3 200-500 (350) 800-2 000 (1 400) 4 250-700 (475) 1 000-2 800 (1 900) 5 500-1 500 (1 000) 2 000-6 000 (4 000) 6 900-2 700 (1 800) 3 600-10 800 (7 200) 7 1 650-4 900 (3 275) 6 600-19 600 (13 100) 8 2 350-7 000 (4 675) 9 400-28 000 (18 700) 9 4 800-14 200 (9 500) 19 200-56 800 (38 000) 10 8 600-25 800 (17 250) 34 400-103 200 (68 800) 11 15 450-46 350 (30 900) 61 800-185 400 (123 600) 12 22 950-68 850 (45 900) 91 800-275 400 (183 600) 13 42 500-127 500 (85 000) 170 000-510 000 (340 000) 14 77 500-232 500 (155 000) 310 000-930 000 (620 000) 15 120 000-360 000 (240 000) 480 000-1 440 000 (960 000). * La récompense moyenne pour chaquecerclefigure entre parenthèses. Avec cette nouvelle table, le rythme de progression est plus linéaire, plus homogène que l'édition française. (...)Ce précieux Guide de conversion vous permettra de jouer en français dans le texte en bénéficiant des dernières modifications proposées dans l'édition révisée de Redbrick, Earthdawn 3. Bon jeu à tous ! Vous le savez certainement, alors que la version « classique » sortait en France, l'éditeur Redbrick sortait une version révisée sous le nom de Earthdawn 3. Ce guide vous présente les changements majeurs proposés par cette version révisée afin de vous permettre d'y jouer avec votre Recueil ...