Artes Bellonae
sur La Boîte à Polpette au format (3.6 Mo)
Contient : création (27), creation(...) TECHNIQUES DE COMBAT : ARS LONGA, VITA BREVIS : Chacune de ces techniques, réparties selon leur origine culturelle, est détaillée en six points : nom, compétence requise, arme requise, coût en points d'expérience ou decréation, description et fonctionnement. « Compétence requise » précise quelle compétence le personnage doit posséder et à quel niveau pour faire l'acquisition de cette technique, que ce soit à lacréationou en cours de partie. « Arme requise » indique quelle arme le personnage doit utiliser pour cette technique. (...)
« Coût » donne en premier le nombre de points d'expérience pour acquérir la technique et en second le nombre de points decréationen cas d'acquisition dès la « naissance » du personnage. « Description » indique les origines de la technique, ses objectifs, ce à quoi elle ressemble concrètement et des éléments divers ayant rapport à la culture du combattant. (...)
Acquérir une technique Un personnage peut acquérir une technique de deux façons différentes : durant lacréationou après celle-ci. Obtenir des techniques à lacréationde personnage : Une technique de combat peut être acquise à lacréationde personnage, pour le coût indiqué et si le critère de compétence requise est respecté. De plus, un personnage ne peut acquérir ainsi que des techniques affiliées à sa culture. Exemple : Aurelius Mabonius sera un homme de main des ruelles d'Etherne. (...)
Son joueur veut en faire un combattant au poignard et décide de lui acheter la technique « Saltum Thraci ». C'est une technique latine que son personnage peut donc acquérir. Elle coûte un point decréationet nécessite de maîtriser la compétence d'armes : pugio au niveau 3. C'est chose faite, Aurelius peut donc être gratifiée de cette technique.CREATIONDE GLADIATEUR : Si un personnage utilise un profil de combattant afin d'en faire un ancien gladiateur il peut, avec l'accord du MJ, choisir des techniques dans la partie « Techniques latines » en plus de celles de son origine culturelle. (...)
Conseils d'utilisation d'Artes Bellonae : Les règles présentées sont à considérer comme une bêta, unecréationen test. Elles ne sont pas des tables de la Loi mais des inspirations libres. Elles doivent normalement permettre de typer les combattants, souvent regroupés sous le même profil, et de valoriser leurs progressions par l'acquisition de nouvelles techniques. (...)
« Irdos Doru » Le javelot d'Ird : Compétence requise : compétence d'armes : javelot (compté comme un pilum) au niveau 3. Arme : javelot. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : dans l'Irdicon, le récit sacré des Irdiens, le terrible dieu transperça tous ses ennemis avec un seul javelot, son dory. (...)
« Doreos labê » Garde d'hast : Compétence requise : compétence d'armes : n'importe quelle arme d'hast au niveau 3. Arme : n'importe quelle arme d'hast. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : les hoplites achéens sont habitués à combattre en phalange avec des lances, même s'ils usent également du glaive. (...)
« Adelphê aspis » Bouclier fraternel (Sur une idée de Sébastien Abellan) : Compétence requise : compétence d'armes : parade bouclier niv 3. Arme : aspis (bouclier achéen, équivalent au scutum). Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : les hoplites se battent en formation compacte où les hommes forment une communauté de chair et de métal avant d'être des individus. (...)
« Antiochê dexiôsis » Poignée de main antioque : Compétence requise : compétence d'armes : poignard (pugio ou sica) au niveau 3. Arme : poignard (pugio ou sica). Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : les assassins antioques ont une solide réputation, développée et colportée par ceux qui veulent détourner l'attention de leurs propres actes. (...)
« Arwan'ro » La rage du lion : Compétence requise : athlétisme au niveau 4. Arme : aucune.. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : l'Arwan'ro, la rage du lion, est la technique la plus redoutée et la plus connue des Adungaïs, même si dans les faits tous les guerriers ne la maîtrisent pas. (...)
« Umuntu-khulu » La mort du seigneur Compétence requise : athlétisme niveau 3. Arme : n'importe laquelle. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : l'Umuntu-khulu est une technique de combat suicidaire destinée aux vieux ou aux blessés. (...)
« Le jeu de la Pomme » Lusus mali : Compétence requise : compétence d'armes : épée au niveau 6. Arme : épée chevelue. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : le jeu de la Pomme n'est accessible qu'à des combattants déjà aguerris. (...)
« L'Epaule du Frère » Fratris tergum : Compétence requise : esquive au niveau 6. Arme : aucune. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : parmi les guerriers chevelus les plus habiles ou les plus impressionnants les ambacts tiennent le rôle de garde du corps des nobles. (...)
« La danse du coq bleu » Pyrricha caeruli galli : Compétence requise : compétence d'armes : esquive au niveau 3. Arme : aucune. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : le coq bleu est un oiseau de montagne habituellement discret. Il sort toutefois des bruyères au printemps pour mener d'improbables danses de parade. (...)
« La morsure du Diandrac » Morsus Diandracis : Compétence requise : compétence d'armes : n'importe quelle arme à deux mains, au niveau 3 . Arme : arme à deux mains (masse ou hache). Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : bien que l'usage d'arme à deux mains soit très rare, certains guerriers chevelus ont développés des techniques de combat avec de grandes masses ou de longues haches. (...)
« Impetus cum scuto » Presse du scutum : Compétence requise : compétence d'armes : bouclier niveau 6. Arme : scutum. Coût en points d'expérience/création: 10/5. Description : les combattants qui utilisent des scutums payent une meilleure protection par une perte de rapidité handicapante vis-à-vis de guerriers plus légers et plus rapides. (...)
« Saltum thraci » Le bond du thrace : Compétence requise : compétence d'armes : pugio ou sica au niveau 3. Arme : pugio ou sica. Coût en points d'expérience/création: 5/1 Description : dans l'arène le thrace est traditionnellement opposé au mirmillon, un gladiateur protégé derrière un grand scutum. (...)
« Ictum hoplomachi » Le coup de l'hoplomaque : Compétence requise : compétence d'armes : une arme d'hast au niveau 6. Arme : une arme d'hast. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : l'hoplomaque est un des rares gladiateurs armé d'une lance, et donc capable de blesser son adversaire à distance. (...)
« Ictum parmae » Le choc de la parma : Compétence requise : compétence d'armes : bouclier au niveau 3. Arme : clipeus ou scutum. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : lors des combats un usage efficace du bouclier peut forcer l'ennemi à se rapprocher dangereusement. (...)
« Missio » La grâce : Compétence requise : compétence d'armes : aucune. Arme : aucune. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : quand un combat devient trop difficile pour un gladiateur, que ses blessures sont trop profondes ou qu'il est mis hors de combat, il demande la missio, la grâce. (...)
« Retes piscatoris » Le filet du pêcheur : Compétence requise : compétence d'armes : rets au niveau 3. Arme : rets, ou tissus amples pouvant les remplacer. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : parmi les combattants de l'arène le rétiaire est de loin le plus habile et le plus original. (...)
« Scissor » Le boucher : Compétence requise : compétence d'armes : glaive au niveau 6. Arme : glaive. Coût en points d'expérience/création: 10/2. Description : les combattants expérimentés de la légion, de l'arène ou de la rue ont appris à se servir de leur glaive avec des mouvements très mesurés et rapides. (...)
Compétence requise : compétence d'armes : pugilat niveau 3. Arme : sa tête ! Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : des ruelles étroites de la Butte Sacrée au port de Tanakos en passant par les alcôves de Baalbeck, tous les hommes de la rue, les malfrats et les vétérans ont appris à se servir de leur corps comme d'une arme. (...)
Tir de Gilgamesh : Compétence requise : compétence d'armes : arc niveau 3. Arme : arc. Coût en points d'expérience/création: 5/1. Description : les archers ont toujours été nombreux dans les armées sassanides, que ce soit par la présence d'auxiliaires saces ou dans les régiments d'infanterie légère des cités de l'Ardane. (...)Le présent document permet d'intégrer à Etherne de nouvelles règles de combat, tout à fait optionnelles, qui peuvent s'ajouter simplement au corpus existant. Elles permettent de simuler des techniques « d'écoles » d'arts martiaux, apprises au sein de chaque culture et classe sociale. Elles viennent typer la façon de combattre de chacun autant qu'elles permettent un choix tactique plus grand aux personnages de combattants. Si vous ne préférez pas compliquer les règles de combat nous ...