Artes Bellonae
sur La Boîte à Polpette au format (3.6 Mo)
Contient : techniques (31)Artes Bellonae Le présent document permet d'intégrer à Etherne de nouvelles règles de combat, tout à fait optionnelles, qui peuvent s'ajouter simplement au corpus existant. Elles permettent de simuler destechniques« d'écoles » d'arts martiaux, apprises au sein de chaque culture et classe sociale. Elles viennent typer la façon de combattre de chacun autant qu'elles permettent un choix tactique plus grand aux personnages de combattants. Si vous ne préférez pas compliquer les règles de combat nous espérons que les descriptions destechniquespourront toutefois vous aider à rendre en jeu une ambiance dynamique et détaillée. Ces règles sont en cours d'évolution constante et vous pouvez y apporter votre pierre, vos corrections et vos critiques en contactant l'auteur ou d'autres joueurs sur le forum de La BAP, à l'adresse http://www. (...)
Survivre à une nouvelle bataille, vaincre de nouveaux ennemis et nous prouver que nous étions tout simplement les meilleurs. C'est dans ce terrifiant creuset que j'appris la plupart de mestechniques, celles qui font de vous un homme encore debout à la fin d'une guerre, celles qui font que vos adversaires vous reconnaissent aux mouvements de votre arme. (...)
Elles sont les mots de ceux qui tuent plus qu'ils ne parlent. » Tullius Manilo, initié de Bellone et mercenaire latin.TECHNIQUESDE COMBAT : ARS LONGA, VITA BREVIS : Chacune de cestechniques, réparties selon leur origine culturelle, est détaillée en six points : nom, compétence requise, arme requise, coût en points d'expérience ou de création, description et fonctionnement. « Compétence requise » précise quelle compétence le personnage doit posséder et à quel niveau pour faire l'acquisition de cette technique, que ce soit à la création ou en cours de partie. (...)
Acquérir une technique Un personnage peut acquérir une technique de deux façons différentes : durant la création ou après celle-ci. Obtenir destechniquesà la création de personnage : Une technique de combat peut être acquise à la création de personnage, pour le coût indiqué et si le critère de compétence requise est respecté. De plus, un personnage ne peut acquérir ainsi que destechniquesaffiliées à sa culture. Exemple : Aurelius Mabonius sera un homme de main des ruelles d'Etherne. (...)
CREATION DE GLADIATEUR : Si un personnage utilise un profil de combattant afin d'en faire un ancien gladiateur il peut, avec l'accord du MJ, choisir destechniquesdans la partie «Techniqueslatines » en plus de celles de son origine culturelle. Ce bagage supplémentaire correspond à ce qu'il aura appris sur le sable de l'arène et au sein des ludii, les écoles de gladiateurs. Obtenir destechniquesen cours de jeu Si un personnage remplit le critère de compétence requise et dispose d'assez de points d'expérience pour acheter une technique il lui faut encore trouver un maître qui la maîtrise et souhaite la lui enseigner. Une fois ces conditions réunies le personnage peut dépenser un point d'expérience par semaine complète d'entraînement. (...)
Le maître d'armes peut en surplus aider son élève par un jet d'enseignement par point d'expérience dépensé, contre une difficulté variable. Lestechniquescoûtant cinq points d'expérience ont un niveau de difficulté de 15, celles à dix points de 20. (...)
Elles doivent normalement permettre de typer les combattants, souvent regroupés sous le même profil, et de valoriser leurs progressions par l'acquisition de nouvellestechniques. Bien qu'en général ces règles soient pas très compliquées nous vous conseillons de les utiliser uniquement une fois que celles du livre de base ont bien été intégrés. Vous allez voir que cestechniquessont utilisables dans des conditions bien particulières et sont conditionnées par le type d'arme employé. (...)
Le principal souci des combattants avec des armes de contact va être de frapper le plus vite possible leurs adversaires pour les épuiser, alors que ceux équipés d'armes plus lourdes vont essayer de frapper plus juste, plus fort ou de tenir plus longtemps en contrant lestechniquesadverses. Après quelques essais les joueurs devraient plus ou moins orienter leur style de combat vers un de ces deux styles. (...)
Si cette évolution vous semble trop lente il vous reste également la possibilité d'attribuer gratuitement cestechniquesen fonction de l'évolution des personnages. La rencontre d'un maître, un coup critique décisif, peuvent être le prétexte à une telle attribution. Dans une optique complètement narrative vous pouvez utiliser lestechniquesuniquement comme source de description pour les combats, afin de les rendre plus réels aux yeux des joueurs ou d'éviter qu'ils se transforment en séries de « je le frappe »-« Tu le touches ». (...)
Nous ne pouvons que vous conseiller dans ce cas de jeter un coup d'oeil aux groupes de reconstitutions qui existent et étudient lestechniquesmartiales. Les descriptions destechniquesdes gladiateurs d'Artes Bellonae sont ainsi inspirées de l'excellent Gladiateurs, aux éditions errance. TECHNIQUE DE COMBAT :Techniquesachéennes : « Le bouclier s'appuyait sur le bouclier, le casque sur le casque, l'homme sur l'homme ; les casques à crinières se touchaient par leurs cimiers brillants dès qu'un guerrier se penchait, tant ils étaient serrés. » Extraits de « La guerre de Vénus », écrit par le Poiêtês. (...)
Fonctionnement : un combattant qui utilise la poignée de main antioque ne dépense qu'un point d'initiative pour s'armer d'un poignard.Techniquesadungaïs : « Le Pays-Sec est notre punition pour la trahison de nos aïeuls contre les fils de Méroé. (...)
Son existence est également vaine à défaut d'avoir combattu le Mefcane par sa mort. Nié physiquement et spirituellement le mort rejoint le néant.Techniqueschevelues : « Je suis Naron, fils de Valecht, du clan des Dasolènes, de la Tribu du fleuve Amour. (...)
Au coeur de la bataille ils doivent faire preuve du sens du sacrifice le plus aigu pour sauver leur chef, mais aussi d'une agilité certaine pour détourner les coups de l'adversaire. Chaque clan a développé sestechniquesparticulières, mais elles sont toutes des dérivés de l'Epaule du Frère. Les guerriers y apprennent à faire des gestes et des actions qui les exposent mais permettent d'aider leur camarade de combat en distrayant ou gênant l'adversaire. (...)
Il faut savoir briller par les passes d'armes les plus complexes, enseignées par les vétérans ou même les ovates. Cestechniquessont appelées par les Chevelus des « tours ». Elles apparaissent dans les sagas contées par les bardes et leur noms sont connus des jeunes dès qu'ils sont capables de tenir une épée en bois. (...)
Description : bien que l'usage d'arme à deux mains soit très rare, certains guerriers chevelus ont développés destechniquesde combat avec de grandes masses ou de longues haches. Peu maniables face aux courts et rapides glaives latins, de telles armes sont surtout utilisées lors des guerres sacrées où leur aspect impressionnant peut effrayer les adversaires. (...)
Fonctionnement : un guerrier maîtrisant ce tour peut décider au moment d'attaquer d'augmenter les dégâts de son arme d'un point pour chaque point d'initiative dépensé en plus du coût initial de l'attaque.Techniqueslatines : « J'ai vingt ans de légion dans les pattes et voilà ce que je peux vous apprendre, la bleusaille ! (...)
Cette technique cruelle a ironiquement fait surnommer ce gladiateur « le Chirurgien » par leurs adversaires... Fonctionnement : la frappe de l'hoplomaque n'est efficace que si vous utilisez la règle optionnelle de localisation des coups. Vous pouvez également décider de n'appliquer cette règle que pour lestechniquesde combat qui y feraient appel. Dans ce cas à chaque fois que le guerrier effectue une localisation suite à une attaque réussie avec une arme d'hast, il peut augmenter ou diminuer le résultat de son jet de localisation d'un nombre égal à la marge de réussite de son attaque. (...)
LEGIONNAIRES ET GLADIATEURS : Lors de la réforme de l'armée latine en 580, le consul Marius fit appel à des lanistes, les entraîneurs et maîtres des gladiateurs. Ils se virent confier la mission d'apprendre aux légionnaires lestechniquesde combat de l'arène. Certaines d'entre elles, conçues pour le spectacle, ne pouvaient convenir. (...)
Mais la maîtrise du bouclier et du combat au corps à corps des gladiateurs apporta beaucoup aux légionnaires. Aujourd'hui encore ces deux familles de combattants utilisent destechniquesde combat très proches, même si chacune se juge supérieure à l'autre. Fonctionnement : la technique du pescator est une attaque d'arme de lancer, que l'on peut effectuer avec des rets, un filet, ou un tissu d'une taille comparable. (...)
Fonctionnement : la technique du scissor permet de se servir d'un glaive comme d'un poignard, avec les mêmes caractéristiques de dégâts et d'initiative. Elle ne permet pas d'utiliser avec un glaive destechniquesréservées au pugio, sica et autres poignards.Techniquesdes Terres Intérieures : Coup d'bu ! Compétence requise : compétence d'armes : pugilat niveau 3. (...)
Il est le véritable symbole du combattant achéen. Diandrac : cet énorme serpent sylvestre a donné son nom à plusieurstechniquesde combats chevelues, en hommage à sa redoutable force. Mais une fois sa première attaque passée, le diandrac est souvent en mauvaise posture, et ses adversaires peuvent alors profiter de son impétuosité. (...)Le présent document permet d'intégrer à Etherne de nouvelles règles de combat, tout à fait optionnelles, qui peuvent s'ajouter simplement au corpus existant. Elles permettent de simuler des techniques « d'écoles » d'arts martiaux, apprises au sein de chaque culture et classe sociale. Elles viennent typer la façon de combattre de chacun autant qu'elles permettent un choix tactique plus grand aux personnages de combattants. Si vous ne préférez pas compliquer les règles de combat nous ...