Précis de Règles
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (95 Ko)
Contient : phase (8)(...) GM168b Les dés n'explosent pas. GJ191b L'initiative du personnage est égale à la somme de ses dés d'action restants. A chaquephase, le PJ à l'initiative la plus élevée agit en premier, et en cas d'égalité, c'est celui dont le Panache est le plus haut. GJ192a A chaquephaseénoncée de 1 à 10 par le MJ correspondant à un dé d'initiative, un PJ peut : GJ192a * utiliser un dé d'action pour agir. * mettre un dé d'action en réserve, pour l'utiliser lors d'unephaseultérieure. * effectuer une interruption en échangeant 2 dés de phases à venir contre un dé de laphasecourante, pour agir, parer ou esquiver, mais pas pour attaquer. 2) Attaquer GJ193b Un jet d'attaque s'effectue en lançant [Dextérité + compétence d'Attaque] dés et en gardant [Dextérité] dés. (...)
Pour faire tourner le navire de 60°, il faut utiliser un ou plusieurs dés d'action dont le total est supérieur ou égal au rang de Détermination du navire, et dont au moins l'un d'entre eux est utilisable à laphasecourante. Inertie L'élan d'un navire le pousse à se déplacer d'un nombre d'hexagones égal à sa Détermination au début de chaque tour au début de la premièrephaseavant toute autre action. Un navire ne peut tourner au maximum qu'un nombre de fois égal à son Esprit. (...)
Saborder un navire Une arme plus petite qu'un canon utilisée par un personnage inflige 2g2 dés de dommages de moins à un navire, alors qu'une hache ou une arme conçue pour couper du bois n'inflige que 1g1 dé de moins. Règles de combat de masse GJ174 EIS100 MON100Phasepréparatoire (avant la bataille) La préparation et la motivation des armées avant la bataille peuvent parfois fortement en influencer l'issue. (...)
* Jet global pour chaque armée : la tournure de la bataille est ensuite déterminée par un jet d'Esprit + Stratégie de chacun des généraux adverses, modifiés par : - les opportunités héroïques (voir plus loin) des tours précédents. - l'éventuelle utilisation des augmentations gratuites obtenues durant laphasepréparatoire. - les personnages étant officiers (Lieutenant ou plus) sous les ordres d'un général ajoutent leur rang de Commandement au résultat. (...)Pour ne plus interrompre les parties pendant de longues minutes à chercher la bonne règle au bon moment, voici un petit 'précis de règles' résumant les lois essentielles des Secrets de la Septième Mer (système D10) à l'usage des joueurs et MJ pressés ou de ceux qui n'ont pas envie de relire 36 fois des tartines d'explications. Références : Chaque élément mentionné ici comporte une référence de type LLNNNc, où LL est le livre détaillant la règle concernée parmi la liste ci-dessous, NNN est la page ...