Les nations de Théah : Vendel - Vestenmannavnjar
Contient : rune (4)(...) Sorcellerie Héritage issu de grands héros des temps immémoriaux du Vesten, les runes sont la source du pouvoir du skjaeren, le sorcier Laerdom. Chaquerunereprésente en réalité le nom véritable de l'un de ces héros légendaires, et provoque un effet bien distinct de celui des autres runes. (...)
Le skjaeren est capable d'invoquer temporairement le pouvoir des runes, mais s'il est plus puissant, il pourra également les inscrire sur des objets pour que ceux-ci en bénéficient plus longuement. Enfin, les véritables maîtres Laerdom sont capables de devenir uneruneen gravant son symbole sur leur peau (une seule et à vie). La sorcellerie Laerdom compte vingt-quatre runes qui sont autant de compétences pour le skjaeren. Compétences : Kjøtt ('Chair') :runede l'honnêteté permettant de déceler tromperie et mensonge. Bevegelse ('Harmonie') :runedes relations au monde extérieur améliorant les relations sociales. Varsel ('Présage') : permet de parler à qui l'on souhaite sans être compris par des personnes indésirables. (...)L'archipel des îles de Vendel est un lieu de contraste. Issues des mêmes tribus ancestrales, les deux branches de sa population entretiennent des philosophies de vie radicalement différentes : d'abord les traditionnalistes vestens, fiers de leur culture millénaire, adeptes des raids et du pillage, ensuite, les progressistes vendelars, qui ont choisit de développer le commerce et l'économie en formant la Ligue de Vendel. On pourrait y voir une cohabitation ...