Les nations de Théah : Empire du Croissant de Lune
Contient : empire (48)Les nations de Théah :Empiredu Croissant de Lune Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empiredu Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'EmpireOttoman et de sa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotisme et de mystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalités Culture Géographie Histoire Nouvelles règles Ecoles d'escrime Sorcellerie Scénarios Personnages Bibliographie Filmographie Les données et traductions publiées ici sont issues du supplément CrescentEmpirepublié par AEG. 7th Sea & Les Secrets de la Septième Mer sont des marques déposées par AEG et Asmodée/Siroz. (...)
Télécharger cette page au format PDF (420 Ko) Politique Régime : Monarchie Dirigeant actuel : Sultan Timur Aslan Cihangir Capitale : Iskandar Le gouvernement de l'Empireest dirigé par un Vizir qui joue le rôle de conseiller du Sultan. Il a plusieurs Vizirs à sa disposition pour les différents domaines concernant la sécurité de l'état et des ministres pour les autres domaines. (...)
Y participent le Grand Vizir, le Grand Prêtre, le Chef des Hakim (juges), des généraux, des ministres, ainsi que des représentants des tribus et des grandes villes. Au cours des siècles, beaucoup de dirigeants de l'Empireont été éliminés en étant assassinés ou empoisonnés. Pour palier à ces dangers, une police secrète a été mise en place : les Yeux du Paon. (...)
Ilka-Kadin Hasna : Première Epouse du Sultan, issue de la tribu Aldiz'ahali. Farat Al'Agizlik : Grand Prêtre de l'Empire, issu de la tribu Ylan-bazlik. Yakub al'Marikk : Commandant des armées impériales, membre éminent de la tribu Atlar-vahir. (...)
Culture Que ce soit les tribus nomades peuplant le pays à ses origines, ou les résidents des villes modernes, les habitants de l'Empiredu Croissant ont développé une culture bien à part de celles des autres nations de Théah. En voici quelques caractéristiques : Langage : La base du langage parlé dans le Croissant est le Alto-Oguz qui semble issu du Cathay, sans doute par l'intermédiaire de l'Ussura. (...)
Ils entretiennent également les traditions ancestrales des premiers habitants du pays. Serviteurs et esclaves : Une classe de la population de l'Empireest esclave de génération en génération. Les esclaves peuvent être vendus ou faire partie d'un héritage, et leurs enfants seront esclaves à leur tour. (...)
Toutefois, les serviteurs ont un statut inférieur dans l'échelle sociale, et les femmes servantes ne peuvent être prises comme épouses auprès d'un homme de rang supérieur. Le rôle des femmes : La figure féminine a toujours tenu une place importante dans l'Empire, et les sociétés antiques étaient avant tout matriarcales. C'est toujours le cas de certaines tribus. (...)
Les marchands ont des relations avec le Cathay et l'Ussura, mais l'Eglise impose un embargo vis-à-vis de l'Empire. Seule la famille Bernouilli de Vodacce a un passe-droit pour continuer les échanges avec le Croissant. (...)
Le kaffe (café) fait partie intégrante de la vie croissantine. Il est consommé lors des repas, de négociations et autres discussions. Dans l'Empire, l'alcool et les autres stimulants artificiels sont interdits par la religion, alors que le kaffe est tenu pour avoir de nombreuses vertus médicinales et spirituelles. (...)
Arts : Musique, architecture, calligraphie, littérature et poésie, portraits et miniatures, tous ces arts sont privilégiés dans l'Empiredu Croissant. La danse est également favorisée, et les danses sensuelles sont couramment pratiquées par les femmes, notamment dans les harems. (...)
Géographie Le pays est divisé entre les différents territoires traditionnels des tribus originelles de l'Empire. Le Sultan a, lui, autorité sur l'ensemble du pays depuis Iskandar, la capitale. Iskandar Située dans le delta formé par le fleuve Halya, Iskandar est la ville du Sultan, capitale de l'Empire. Suivant les volontés des sultans successifs, sa construction et ses aménagements ont bénéficié du talent des plus grands architectes et des artistes les plus créatifs. (...)
Jesalute est une ville scindée en deux : la partie Ouest, suite aux croisades, est restée influencée par l'occident et la religion vaticine; la moitié Est, elle, est pleinement intégrée à l'Empire, avec sa Grande Mosquée et le lieu de résidence estival du chef des Ruzgar'hala. Atlar-vahir (Cheval Sauvage) Lieux importants : Edirne, Alexia, fleuve Halya, fleuve Tirza Relief : plaines, steppes La splendide cité d'Alexia était un lieu magnifique, avec de jardins aménagés et de grands bâtiments blancs et dorés brillants de manière éclatante au soleil. (...)
Kurta-kir (Loup Gris) Lieux importants : Razgrad, Kurtlar-dag (montagnes) Relief : montagnes au Nord, plaines au Sud Marquant la frontière avec l'Ussura au Nord, la province des Kurta-kir a donné un grand nombre de sultans à l'Empire. Razgrad bénéficie de l'abri des montagnes pour échapper à l'influence hivernale de Matushka. (...)
Il s'agit d'un carrefour culturel et marchand important entre le Croissant, l'Ussura et le Cathay, se plaçant un peu en marge du reste de l'Empire. Ylan-bazlik (Serpent Magique) Lieux importants : Muglak'kum (désert), Shehir'kum (désert), Basra, Kulkadir, Urfa Relief : déserts Le désert occupe la majeure partie de cette province. (...)
Aldiz'ahali (Le Peuple des Etoiles) Lieux importants : Kutsal-dag (montagnes), Mont Karada, Mont Ozayrat, Zafara, îles Dakalan, îles Cinada, fleuve Rumelia Relief : montagnes, plaines côtières, îles La vie dans les îles est très largement en marge de l'influence de l'Empire. Les traditions y ont été conservés plus qu'ailleurs, et les habitants en sont pacifiques et tranquilles. (...)
Ici se trouve un grand hôpital fondé par les Kreuzritters. Histoire La formation des tribus Depuis la préhistoire, la population originelle de l'Empiredu Croissant était constituée de nombreux groupes de familles itinérantes venues des montagnes. (...)
Certains savants pensent que les Aldiz'ahali (Le Peuple des Etoiles) sont les descendants directs des premiers hommes arrivés dans l'Empiredu Croissant. Le fait est que ces habitants des îles Dakalan'ya et Cinada'ya, nichées autour de la péninsule du sud-est, ont un langage différent des autres et semblant avoir des racines très anciennes. (...)
Leur victoire fut si écrasante que les numains pensèrent qu'elle était le fait d'une grande nation, une et indivisible. C'est à partir de cette époque qu'ils y firent référence en l'appelant l'Empiredu Croissant de Lune. Pourtant, les guerres frontalières ne cessèrent pas pour autant. Les numains et les croissantins gagnèrent et perdirent pendant des dizaines d'années les mêmes portions de territoire dans des batailles coûteuses et inutiles. (...)
Le conseil se réunirait par la suite chaque année pour nommer un nouveau porte-parole, aussi appelé calife. A la fin du IIIème siècle, l'effondrement de l'Empirede Numa permit un rapprochement entre le Croissant et la nouvelle nation de Castille. Basée sur les liens ancestraux des acragans et des croissantins, cette nouvelle alliance engendra un grand flux d'échanges commerciaux, amicaux et diplomatiques, à tel point que le roi José Maria de Castille, en visite dans l'Empiredu Croissant, tomba amoureux de la fille du calife et se maria avec elle. Les croisades Malak, le Second Prophète, apparut avec ses neufs disciples du fin fond de l'Empiredu Croissant. Il fustigea la corruption et la décadence qui rongeait l'Eglise des Prophètes. Il prêcha contre la guerre, les duels, le péché et les plaisirs terrestres. (...)
Enfin, il indiqua que tout bon croyant devait suivre strictement un ensemble de rites et de rituels afin d'atteindre la pureté spirituelle. De plus, il appela à effectuer un pèlerinage dans l'Empiredu Croissant qu'il désigna comme la patrie de Theus. L'Imperator Alexius, dirigeant ce qui restait de l'Empirenumain, voyant la menace que représentait Malak, tenta de le capturer par la force, mais l'aura magique qui l'entourait empêcha les soldats de s'emparer de lui. Il finit toutefois par se livrer lui-même pour ne pas risquer la vie de ses disciples. (...)
Ne doutant plus de sa nature divine, Alexius envoya une armée pour tenter de protéger les pèlerins, mais les légionnaires ne trouvèrent que des cadavres : tous les fidèles et le Prophète lui-même avaient été massacrés. L'Imperator appela alors toutes les nations de Théah à se liguer pour partir en croisade contre l'Empiredu Croissant. Ainsi débuta la Première Croisade en 305 AV. Des milliers de personnes perdirent la vie de part et d'autre. (...)
Mais les nobles ayant établit des alliances avec les croissantins les défendirent, et une guerre civile déchira ainsi le pays durant près de huit ans. Le Prophète prêcha aussi le lancement d'une nouvelle croisade armée contre l'Empiredu Croissant. En Castille, le Roi pro-croissantin fut défait, et une nouvelle famille prit le pouvoir : les Sandoval. (...)
Cette nouvelle dynastie entreprit un ambitieux programme de construction, avec notamment le Palais Royal d'Iskandar. Malgré les restrictions décrétées par l'Eglise concernant le commerce avec l'Empiredu Croissant de Lune, certains marchands continuèrent à effectuer des voyages maritimes en vue d'acheter des marchandises rares qu'ils pourraient revendre à des prix exorbitants dans le reste de Théah. (...)
La piraterie prit un grand essor à cette époque chez les croissantins, et nul vaisseau n'était à l'abri d'une attaque lorsqu'il s'approchait des côtes de l'Empire. C'est aux environs de 1640 que Kheired-Din commença à faire parler de lui. Ce pirate croissantin se tailla un réputation de terreur et de barbarie en effectuant des raids sanglants contre des villes côtières du sud de Théah, pillant, massacrant, capturant croissantins et étrangers pour les réduire en esclavage. (...)
Après des siècles de confrontation avec les peuples de l'ouest, des croisades sanglantes, des conflits mineurs avec les pays voisins, la paix semble revenue aux frontières de l'Empire. Pourtant, les croissantins continuent à regarder les étrangers avec méfiance. Peut-être que les relations commerciales qu'ils entretiennent avec certains marchands, comme la famille Bernouilli en Vodacce, contribueront à ouvrir petit à petit l'Empiredu Croissant au reste du monde... Nouvelles règles Bonus de nationalité Les croissantins reçoivent leur bonus de nationalité comme les autres, mais celui-ci dépend de la tribu dont ils sont originaires, comme indiqué par le tableau suivant : Tribu Bonus Aldiz'ahali Esprit +1 Atlar'vahir Détermination +1 Jadur'rihad Panache +1 Kurta-kir Gaillardise +1 Ruzgar'hala Dextérité +1 Yilan-bazlik Esprit +1 Fortune Le guilder n'est pas reconnu dans l'Empiredu Croissant, mais les autres monnaies théanes sont acceptées pour la valeur de leur métal uniquement. La monnaie croissantine est basée sur une pièce d'or appelée altyni. (...)
Compétences de base : Eloquence, Etiquette, Mode Compétences avancées : Comportementalisme, Pickpocket, Prestidigitation, Sincérité Rahib (Moine) Un rahib (rahib'i au féminin, ruhbân au pluriel) est un membre des nombreux ordres religieux faisant voeux d'humilité, de pauvreté, de chasteté, et de la volonté d'atteindre une forme d'illumination spirituelle. A cause de leur style de vie, le peuple de l'Empireles considère comme sages et saints. Les ruhbân gagnent leur subsistance en servant comme conseillers spirituels, professeurs pour les roturiers, et en mendiant ou en faisant de menus travaux au besoin. (...)
Compétences de base : Calligraphe, Chant, Création littéraire, Discrétion, Histoire, Philosophie, Tâches domestiques Compétences avancées : Débrouillardise, Diplomatie, Narrer, Occultisme, Pique-assiette, Théologie Nouvel entraînement Fronde Bien que la fronde soit une des armes de jet les plus primitives, elle trouve encore certains usages dans l'Empiredu Croissant. Les avantages de cette arme sont un poids léger et une abondance de munitions, particulièrement dans les terrains rocailleux des frontières Nord, Est et Sud de l'Empire. Compétences de base : Attaque (Fronde) Compétences avancées : Tir d'adresse (Fronde), Tir instinctif (Fronde) Attaque (Fronde) : cette compétence représente votre capacité à toucher un adversaire avec une fronde. (...)
Nouveaux avantages Accent croissantin (0 PP; croissantins uniquement) De multiples accents existent parmi chaque tribu de l'Empire. Un héros avec l'un de ces accents paiera un nombre de PP différent pour apprendre des langages étrangers. Voir les tables aux pages 81 à 84 du supplément CrescentEmpire. Accoutumance à la chaleur (2 PP; 1 PP pour les croissantins) Vous avez l'habitude des climats chauds, et ne souffrez pas de leurs effets. (...)
Appartenance : Yeux du Paon (4 PP; croissantins uniquement) Vous faites partie des Yeux du Paon, l'élite des espions du Sultan et de sa garde personnelle. Voir la description des Yeux du Paon dans le supplément CrescentEmpirepour en savoir plus sur ce groupe. Arme en acier trempé décoré (Variable; croissantins uniquement) Vous possédez une épée ou un autre objet fait en acier trempé orné, une technique qui a été seulement perfectionnée dans l'Empiredu Croissant. Différents types d'acier avec plus ou moins de carbone et de fer sont utilisés pour créer ce matériau surprenant. (...)
Charge : Yenicer'i (Variable; croissantins uniquement) Les yenicer'i sont des troupes loyales, et représentent la garde rapprochée du Sultan aussi bien que l'armée permanente de l'Empiredu Croissant depuis le 14ème siècle. Ce corps recrute uniquement les enfants de ses soldats, bien que de temps en temps le Sultan récompense quelqu'un par cette charge pour un service méritoire. (...)
Notez que la langue désignée comme 'Croissantin' dans le Guide du Joueur est un langage de commerce appelé tikaret-baraji par les croissantins. Tirala-baraji est un 'Haut Langage' utilisé dans les cours de l'Empire, et tikat-baraji est une langue réservée aux cérémonies religieuses et aux rituels magiques. Chacune des tribus possède aussi sa propre langue. (...)
Le coût d'apprentissage des langages croissantins par des étrangers ou des langues théanes par les croissantins est indiqué par les tables aux pages 85 et 86 du supplément CrescentEmpire. La capacité de lire et écrire une langue augmente son coût d'apprentissage de 1 point. Pur-sang croissantin (3 PP; croissantins uniquement) Le pur-sang croissantin est connu pour avoir une endurance et une vitesse qui pourraient couvrir de honte tous les autres chevaux de Théah. (...)
Si ce n'est pas le cas, vous pourrez les faire passer plus tard de 5 à 6 en dépensant 25 XP. Qor'qunq Tribu d'origine :Empiredu Croissant, seuls les Qatihl'i peuvent choisir cette école. Description : Qor'qunq est le style d'assassinat des Qatihl'i. (...)
Yael Tribu d'origine : Jadur'rihad Description : Yael est un style de combat assez obscur, même dans l'Empiredu Croissant. Comme le style Aldana, il combine la danse avec l'art de l'épée, mais utilise les fluides et tournoyantes danses de l'Est, au lieu des mouvements bondissants de l'Ouest. (...)
Vous ajoutez aussi votre rang en Silence sur le résultat de vos jets de Guet-Apens. Scénarios à jouer dans l'Empiredu Croissant Ils sentaient bon le sable chaud (à télécharger) Le Cimeterre d'Emeraude (The Emerald Scimitar, Supplément CrescentEmpire, pages 113 à 117)Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empire du Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'Empire Ottoman et de sa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotisme et de mystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalité ...