Le Journal de Pochikalaan
sur Chez Demehet au format (158 Ko)
Avant propos : Plus que de révolutionner la littérature française, les pages qui suivent entendent être un récit fidèle des péripéties de quelques héros en un monde nommé Glorantha. Cependant, encore faut-il s'entendre sur le sens du mot « fidèle ». C'est pourquoi l'auteur tient à préciser que certains passages, tant pour des besoins d'écriture que de cohérence du récit ont du être un peu « revu » par rapport aux faits qui furent réellement joués. Néanmoins, que les protagonistes de cette histoire ...Contient : pierre (43), simon(...) Scrutant les environs pour discerner quelle était la cause de sa fuite, nous vîmes se matérialiser entre deux importants piliers depierredes silhouettes translucides qui peu à peu se matérialisèrent. C'étaient des dragonewts ! Ils étaient nombreux et arrivaient en force. (...)
Ainsi que nous l'avait dit Galaor, elles permettent de se déplacer très rapidement, sans que le corps ne se fatigue. La route que nous avons empruntée se termine entre deux piliers depierrequi forment un porche. Peu après notre arrivée, nous avons trouvé, fichée dans un antique pan de mur, une dague avec un parchemin. (...)
Celui-ci est cossu, il respire l'abondance et les maisons sont en bon état, la plupart étant même construites enpierre. Néanmoins, nous avons été étonnés par le silence : pas un bruit d'activité, pas un villageois pour remarquer notre arrivée. (...)
Alors que nous les suivions en direction de leur demeure, je remarquais que tous les villageois étaient vêtus de vêtements sombres, noirs pour la plupart, étions nous tombé sur une communauté d'Humakti ? La maison de Célia était enpierre, et à l'instar du reste du village, elle respirait l'abondance. C'était l'une de ces grosses maisons telle que l'on en trouve dans les riches bourgs viticoles d'Halzass. (...)
Bientôt nous eûmes la confirmation de ce que nous pensions tous : Ganalaan et sa monture avaient détruit les Dragonewts, qui prostrés dans leur sommeil depierren'avaient rien pu faire. Par un heureux hasard, Serviteur Repentant avait échappé au massacre. (...)
Pénétrant dans la forêt, nous avons cherché nos amis et avons fini par les retrouver dans une clairière au centre de laquelle est bâtie une petite cabane depierre. Nous avons narré nos péripéties à nos amis, puis Scott nous a conduit dans la cabane. A l'intérieur nous avons pu lire une inscription sur l'un des murs, une énigme plus précisément qui disait : Quelle est la différence entre une intention et une action vertueuse ? (...)
Par ailleurs, nous remarquâmes que la partie centrale de chacun des murs de la pièce était constituée d'une lourde dalle depierreportant une rune. Ainsi, la dalle qui faisait face au couloir par lequel nous étions arrivés était ornée des runes Mostal Dragonewts et Aldryani, tandis que sur les côtés, les dalles portaient les runes de la mort et de la bête. (...)
M'approchant de la dalle centrale en murmurant une prière à Yelm, je commençais à suivre du doigt le contours des runes, la rune de Mostal-Aldryani tout d'abord, puis celle des Dragonewts. A peine achevais-je de suivre l'entaille dans lapierreque la dalle entière se mis à scintiller dégageant une lueur bleutée ! Je fis un pas en avant, m'attendant à me heurter au roc et ... J'arrivais dans une grande pièce soutenue par d'énormes colonnes ! Je me retournais, il n'y avait derrière moi qu'un mur depierre! Quelques instants plus tard mes amis me rejoignaient. Au centre de la pièce se tenaient 2 Dragonewts. (...)
Ils étaient immobiles et devaient vraisemblablement être très âgés - donc puissants - au vu de leur taille, de l'aspect brunâtre de leur peau ainsi que de la mousse et de la poussière qui les recouvraient. Les deux créatures reptiliennes semblaient garder un bloc depierre, de forme cubique, qui reposait au sommet d'une petite estrade élevée de quelques marches. Une porte à double battants, de taille imposante nous faisait face. (...)
Puis comprenant que les deux sentinelles ne nous remarquaient pas et qu'ils ne s'intéressaient qu'à leur cube depierre, nous fûmes soulagés. Cependant, une fois n'est pas coutume, la curiosité l'emporta sur la prudence, et Auric, gravissant rapidement les degrés qui menaient au cube, s'approcha de celui-ci afin de l'examiner. (...)
L'instant d'après la stèle reprenait sa position initiale. J'interrogeais Auric sur ce qu'il avait pu observer de plus près sur le bloc depierre. Et, ainsi que je m'en doutais mon ami nous annonça qu'il avait remarqué que le cube comportait une large entaille en son centre, comme si, à l'instar du dessin qui se trouvait dans la pièce précédente, une épée avait été fichée dedans... L'épée d'Arkat ? (...)
Je retrouvais ma mobilité et vis que Célèm, cet autre vampire, fils de la nuit et ennemi de Yelm était lui aussi blessé et reprenant son souffle. Il regardait d'un air étrange le crâne de G'Baji retombé à terre. Je décidais de faire d'unepierredeux coups et, empoignant ma hache je me précipitais sur lui. Malheureusement Auric poussa un cri d'indignation qui alerta le vampire et lui permit de conserver sa tête sur ses épaules. (...)
Mes amis trouvèrent effectivement un sentier et s'enfoncèrent plus avant dans la forêt de Ragswald. Après une heure de marche il arrivèrent en vue d'une petite cabane depierre. Or, c'était celle-là même que nous avions trouvée sur Genertéla aux environs de la tour d'Arkat ! (...)
- Selon moi, tout n'est pas si simple, dit Ashra, vous vous souvenez de cette salle avec les deux dragonewts sous la Tour d'Arkat ? Hé bien il y avait ce bloc depierreavec une fente en son centre. Il aurait du contenir l'épée d'Arkat mais elle n'y était pas. Je crois moi que notre tâche est de reforger l'invincible épée à l'aide de la trace que celle-ci a laissé dans le roc. (...)
Ashra, une torche à la main, s'avança prudemment. Rien n'était visible si ce n'était la rune de la bête gravée dans lapierre... - Cela doit être de l'autre côté du mur, allons voir ! Dit Galaor tout en commençant à suivre du doigt les contours de la rune de la bête qui se mit aussitôt à scintiller. (...)
Alors le fils du vent, empoignant sa lance, tenta de passer à travers le mur ainsi que nous l'avions fait pour le mur comportant la rune mêlée mais cette fois-ci le mur ne le laissa pas passer, il se heurta le front à lapierre. - Pousse la dalle, conseilla Scott qui étreignait déjà son épée sentant que le danger était proche. (...)
Qu'allions-nous y découvrir, des lunars seraient-ils embusqués dans la salle où se trouve le bloc depierreet ses gardiens dragonewts ? Heureusement de l'autre côté pas de trace des Lunars. Par contre l'un des deux Dragonewts gisait au sol et à en juger par les nombreuses flaques de sang séché qui recouvraient le dallage de la pièce il était clair que plusieurs soldats Lunars avait du payer de leur vie la mort du Dragonewt. (...)
Plus moyen de faire marche arrière et, même si nous parvenions à déblayer le passage vers le fort, c'était à coup sûr pour tomber dans les griffes des Lunars ! Notre seul espoir résidait donc dans l'éventualité d'un passage sous le bloc depierre. Celui-ci, nous le savions, pouvait s'enfoncer sous terre lorsque quelqu'un montait sur le soc qui le soutenait. (...)
Aussitôt, un plan fut arrêté ; Ashra allait monter sur le piédestal pour réveiller le Dragonewt, mais avant qu'il n'arrive sur elle et que le bloc ne se soit trop enfoncé sous terre, elle sauterait de côté pendant que nous autres frapperions simultanément de nos armes le défenseur du bloc depierre. Ainsi fut-il fait, mais le Dragonewt résista à notre premier assaut encaissant avec des grognements effroyables les coups que nous lui portions. (...)
Utilisant alors nos casques et d'autres ustensiles, nous entreprîmes de transvaser le contenu du bassin dans le bloc depierre. Lorsque celui-ci fut plein à raz bord, je vins y ficher la garde de l'Epée du Porteur. Durant toutes ce manipulations, le piédestal depierrequi soutenait le bloc n'avait pas cessé de commencer à descendre puis à remonter au fur et à mesure que nous allions et venions avec nos casques pleins de Foyëm. cependant à chaque fois nous nous étions retiré à temps afin que le mécanisme ne descende pas trop bas. (...)
Décision fut prise d'aller explorer les dessous inconnus qui se cachaient sous nos pieds. D'un même mouvement, nous montâmes tous sur la dalle depierrequi portait le bloc à l'épée. Aussitôt, avec de nombreux grincements depierrecontrepierreet dans un assourdissant bruit métallique, le piédestal se mit à descendre. Nous avions pris le soin d'emporter avec nous les sacs contenants les restes de G'Baji ainsi que l'ensemble du matériel qui nous restait maintenant que nous étions sans armes. Nous nous enfoncions sous le sol de la pièce et c'est le coeur serré que nous nous demandions jusqu'où descendrait cette plate-forme mouvante. (...)
J'en profitais pour faire avancer mon mur de lumière dans la salle qui se trouvait de l'autre côté... La pièce qui nous faisait face était de forme cubique et entièrement vide à l'exception d'un trône depierreverte sur lequel se tenait quelque chose ou quelqu'un. Nous avons prudemment franchi le seuil de la salle. (...)
Rassuré, j'examinais ensuite le trône à la recherche de quelque inscription. Rien, mais je constatais que lapierreverte était en fait un jade parfait, le plus finement ciselé de monde... Décidément, ceux qui avaient construit cette salle funèbre pour le glorieux vainqueur de G'Baji n'avaient pas fait les choses à moitié ! (...)
Mes deux amis constatèrent que le métal était froid. Nous pouvions donc envisager de retirer l'Invincible Epée de son fourreau depierre. Je suggérais que ce soient Scott et Irssin, les deux « porteurs » qui s'en chargent. Cette idée fut adoptée. Nos deux amis montèrent sur le bloc depierreet se saisissant de la garde, ils unirent leurs forces pour en extraire l'épée. D'un mouvement commun ils tirèrent sur la garde. (...)
- Il faut faire remonter la plate-forme dit Galaor qui s'était approché lui aussi. Puisque nous avions remarqué que le simple fait de monter sur la dalle depierresuffisait à la mettre en mouvement, je décidais de monter à nouveau dessus afin de la réactiver. Aussitôt, le mécanisme se remit en route et lapierresur laquelle je me tenais commença à s'élever. Quand elle se fut élevée d'un mètre je sautais au sol. (...)
Peu à peu cependant, nous progressions en direction de l'escalier qui menait à la porte. Levant les yeux vers notre objectif, j'aperçu un pilier depierrequi se dressait devant notre objectif. C'était un monolithe ! Le même que celui du Sartar ! C'était donc en ces lieux qu'aboutissait celui des sept filaments qu'Auric m'avait dit se trouver en Dorastor ! (...)
Je tentais d'apercevoir une dernière fois la déesse araignée, mais je constatais qu'un voile de brume s'était abattu au-delà de la porte, ne laissant plus filtrer que l'ombre de ceux qui en franchissaient le seuil. Nous étions arrivés au pilier depierre. Il portait lui aussi des inscriptions en draconique. Galaor tandis la main et commença à suivre du doigt les circonvolutions gravées dans lapierredu monolithe. Il venait à peine de toucher le pilier que les geste que les battements de tambour cessèrent. (...)
Après quelques heures de traque infructueuse et de recherche d'une proie, nous sommes arrivés en vue d'un plateau. Sur de grandes dalles depierre, un groupe de lézards des roches se dorait tranquillement le soleil de fin de matinée. Nous avons rapidement convenus que l'un de ces sauriens ferait notre affaire. (...)
Nous chevauchâmes sans encombre jusqu'au pilier. Là, ainsi que l'avait prédit Auric, une myriade de toiles d'araignées couvraient la base du pic depierre. La même lueur bleuté que nous avions déjà aperçue se dégageait du sommet du pilier. Auric, arrivé avant moi sur les lieux, s'approcha de la base de la colonne en prenant garde à ne pas rompre de fil. Enfin, il approcha la main de lapierreet je pu voir la lueur bleuté l'environner un instant. - Le Créateur, il est au-delà du pilier, me dit Auric en retirant prestement la main, il m'a parlé à nouveau, il veut que je le rejoigne. (...)
Une colère sourde monta en moi et j'eus un instant l'envie de me jeter sur lui... Cependant, constatant dans les secondes qui suivirent que sa tentative était vaine, (le Foyëm de sa hache s'était émoussé et aucune entaille n'était apparue dans lapierre), je décidais de ne rien faire. Au contraire, une envie irrésistible de partir et de me retrouver seul me submergea aussi, tournant le dos à mon compagnon qui tentait vainement de remonter en selle, je galopais vers les montagnes afin de m'isoler. (...)
En son centre se trouve la Tour de Plomb, qui aurait reçue Phenric. Bois d'Enfer ; Bois situé contre les Monts des Bois dePierreau Sud-Ouest de Dorastor. Boldhome ; capitale du Sartar, elle abrite le Temple des Milles Connaissances. (...)
Il est situé au pied de la chaîne de montagne qui sépare Dorastor du Ralios ; les monts des Bois-de-Pierre. Kraloréla ; Pays situé entre les monts Shan-Shan et la bordure Est de Genertéla. Kralori ; Ce sont les habitants sont les habitants de la Kraloréla, ils sont de type asiatique et Godunya est leur actuel Empereur-Dragon. (...)
Monteurs de Sanglier ; Hommes sauvages vivants au Nord de Boldhome et chevauchant des sangliers. Montagnes des Bois-de-Pierre; Monts formant la frontière naturelle entre Dorastor et le Ralios. Monts Tobros ; Chaîne de montagne séparant Dorastor de Talastar et à l'extrémité de laquelle se trouve le Mont Tonnerre. (...)
Cependant, le dieu n'accepte qu'une seule question aussi, gare aux imprudents ! Mostal /Mostali ; Peuple des nains sur Glorantha. Ils sont fait depierreou de métal, vivent dans les montagnes, et témoignent d'une activité technologique bien au-delà de celle des autres races. (...)
Toile (La) ; Toile tissée par Arachnée Solara liant tous les mondes et les différentes sphères d'existence au Dragon cosmique et aux dieux. Tour d'Arkat ou Dernier Fort d'Arkat ; Il s'agit d'un fortin situé au pied des monts des Bois-de-Pierreet qu'avait fait édifier Arkat le destructeur alors qu'il assiégeait G'Baji dans sa dernière retraite : le château de Kartolin. (...)
Sarun ; Femme de Kalf, le fermier disparu de Fort Hasard, elle vit à Proximité du Bois de l'Araignée avec Pâlbec, un ami canard. Scott ; Pers deSimon. Noble sartarite originaire d'une cité au Sud du Sartar. Seigneur des Quatre Joyaux ; Roi de la cité dragonewt qui se trouve au Nord de Boldhome. (...)