Les petits secrets des organisations
sur Le Ludiste
Attention, les précisions apportées dans ce chapitre sont très pointues et nécessitent une bonne connaissance du background de Bloodlust... Cet aide jeu, qui se veut exhaustive, a pour but d'apporter un éclairage nouveau sur les petits secrets, pas toujours très clairs, des intervenants abordés dans les Frères de la Nuit. Comme il est mentionné ci-après, tous ou presque, ont un rôle à jouer dans les complots visant, soit à la défense, soit à l'invasion de Tanaëphis par Vaeriel. Chaque Secte ou ...Contient : guilde (79)(...) Comme il est mentionné ci-après, tous ou presque, ont un rôle à jouer dans les complots visant, soit à la défense, soit à l'invasion de Tanaëphis par Vaeriel. Chaque Secte ouGuildeest étudiée au cas par cas, avec, pour chacune, un résumé leurs objectifs, et de leurs relations avec les autres groupes. (...)
Les abréviations utilisées sont les suivantes : PdA = Poussière d'Ange ; SdG = Souvenirs de Guerre ; JdP = Joyaux de Pôle ; C&L = Contes & Légendes ; FdlN = Frères de la Nuit ; VdD = Voiles du Destin ; ADT = A Double Tranchant ; CE = Corps Etranger. Les Guildes : LaGuildedes Cartographes. PremièreGuildeabordée ici, elle semble avoir son rôle à jouer dans la ' Forteresse Tanaëphis '. Indirectement. (...)
Cette section a certainement pour objectif de déterminer quel serait l'endroit le plus favorable pour un débarquement, par l'étude des reliefs côtiers... Et qui d'autre que le Mois du Bonheur, à l'origine de cette fameuse ' Forteresse Tanaëphis ' (Cf. chapitre sur cette secte), pourrait avoir infiltré cetteguildedans ce but ? De même, la carte des zones cartographiées par laguilde(FdlN p. 17), signale la pointe de Nulle-part parmi les mieux connues... ce qui est en totale contradiction avec le discours tenu par Mandell Brot, membre de laGuilde(VdD p. 35), qui élude totalement les raisons pour lesquelles les cartes de ces contrées ne sont pas disponibles au grand public. LaGuildedes Cartographes est donc au courant de l'existence du port à la pointe... mais elle le cache ! Pourquoi ? (...)
Toujours très certainement à cause de ces Armes du Mois du Bonheur, qui ne désirent pas voir l'existence de Vaeriel dévoilée... Une deuxième société secrète, de part la nature même de ses membres, infiltre cetteGuilde: la Route sans Fin... (FdlN p. 72). Or, nous le verrons, ces deux sectes sont opposées sur certains points. Il est probable que le Mois du Bonheur a conscience de la présence de la Route dans cetteGuilde(elle ne s'en cache pas !). L'inverse n'est pas forcément vrai, le Mois ayant tendance à être discret (et c'est un euphémisme). LaGuildedes Cartographes est donc profondément infiltrée par les Armes... Bien évidemment sans que ses dirigeants humains ne soient conscients de ce que cela implique... Ce qui fait d'elle une source de renseignements particulièrement importante (pensez à la masse d'informations colportées ! (...)
Il n'est pas rare que certains objets étranges qui y sont retrouvés, disparaissent ' mystérieusement ' et se retrouvent entre les mains des Porteurs de cette secte... LaGuildedes Coursiers. Le grand secret de cetteGuildeest, bien entendu, le Veilleur (FdlN p.20). C'est un Fusionné (réponse officielle FAQ Siroz), certainement fondateur de laGuilde(enfin, son Arme !), qui a eu, et a accès à une trace écrite de tous les messages transportés par les coursiers de laGuilde. Une mine d'information, donc... Le Veilleur est un mercenaire, qui vend des renseignements au plus offrant (oui, même aux Vaerelliens !), tout en faisant attention à ce que son secret ne soit jamais éventé... Jeu dangereux ! (...)
Mais gageons qu'il serait très intéressé d'en savoir plus... En tant que Fusionné, si l'invasion commençait, le Veilleur mettrait tout naturellement son immense réseau d'information au service des défenseurs de Tanaëphis... Mais pour l'instant, pas de signes avant-coureurs, alors... le profit reste le profit, et laGuildereste indépendante ! LaGuildedes Coursiers est bien noyautée par la Route sans Fin, en raison, une fois de plus, de la nature voyageuse de ces Armes (FdlN p. 72). Elle entretient des relations très étroites avec laGuildedes Courtisans, puisqu'il existe des membres mixtes des deux Guildes (FdlN p. 26) travaillant exclusivement pour cette dernière. LaGuildedes Courtisans. Encore uneGuildequi base sa puissance sur l'information (décidément !)... Que ce soit à Pôle, avec les Soeurs de la Passion (JdP, FdlN p. 26), qui forment un réseau de communication inégalable, partout ailleurs sur le continent (du moins en territoire civilisé) grâce aux inévitables confidences sur l'oreiller, ou encore grâce à la fameuse 'Guildedes Mendiants ' (FdlN p. 25), les Courtisans sont véritablement la ' CIA ' de l'univers de Bloodlust (au niveau des Guildes, du moins...). La revente d'informations amène l'argent, et l'argent le pouvoir. Mais laGuildevend d'autres services... les fameuses Ombres (FdlN p. 24-25), capables de tuer certains Porteurs en combat singulier... LaGuildecontrôle bien sûr la prostitution, et c'est très lucratif... mais elle pourrait tout aussi bien s'appelerGuildedes Assassins. En réalité, c'est un peu le rôle qu'elle joue à Bloodlust. Et c'est d'ailleurs un secret de polichinelle. Même si peu soupçonnent de quoi laGuildeest capable... Les services de laGuildedans le domaine de l'assassinat sont vendus aux particuliers comme aux gouvernements, et les Batranobans sont des clients fréquents (FdlN p. 33). Malgré tout, laGuildea une faiblesse : Elle n'agit qu'en territoire civilisé (prostitution organisée oblige). Elle compense ce petit problème en partie par des échanges d'informations et un partenariat privilégié avec laGuildedes Coursiers (FdlN p. 26) puisque qu'il existe des membres mixtes des deux Guildes... LaGuildedes Courtisans entretient en outre, mais c'est classique, des relations étroites avec la Guildes des Mercenaires et des Mercenaires de Pôle (FdlN p. 26). Enfin, à noter que laGuildereste dans le collimateur des Miroirs du Passé en raison des conditions de travail d'un grand nombre d'hysnatons Elfes, considérés par les Courtisans comme de parfaits objets de plaisir (FdlN p. 26)... LaGuildedes Ecrivains. La seuleGuildequi n'ait à peu près rien à se reprocher... Ses buts réels sont ceux qu'elle a de tous temps affiché : Faire progresser le savoir écrit. Si elle a été créée à l'origine par les Batranobans pour déchiffrer l'écriture Elfe (FdlN p. 28), ce but est aujourd'hui celui des Joyaux de Pôles qui financent grandement laGuildedans cette voie (FdlN p. 86). La ' pierre de Rosette ' n'a cependant pas encore été découverte... Le seul souci de laGuildeen 1051 est l'apparition de l'imprimerie et les possibles dérives qu'elle pourrait entraîner (FdlN p. 30)... LaGuildedes Epiciers. LaGuildedes Epiciers était un instrument au service du gouvernement Batranoban : à la fois service de renseignement et organisme administratif protégeant les intérêts du gouvernement. Cette situation change à partir de 1041, et laGuildedevient le pilier du plan de déstabilisation du continent par les envoyés de Vaeriel. Omar Khalir, le Doyen de laGuildeà cette date, est un Stilfari, et la tête pensante de l'infiltration Vaerellienne sur Tanaëphis. Son objectif principal est primordial pour la réussite de l'invasion : Mettre les Armes-Dieux hors d'état de nuire (VdD p. (...)
Sable Ombreux) ; la création et le soutient, en 1049, d'une société secrète spécialisée dans la lutte contre les Armes-Dieux (L'Aube de Demain (VdD p. 24), pour qui Omar est le ' Veilleur ', à ne pas confondre avec celui de laGuildedes Coursiers) et qui s'appuie sur les exactions de la Mort Carmin (VdD p. 24 ; FdlN p. 68)... Visiblement, les actions de déstabilisation se multiplient, et l'on peut en tirer deux conclusions : L'invasion est imminente, et les Armes-Dieux semblent être une menace sérieuse capable de la faire échouer... La position de Khalir au sein de laGuildelui permet de pervertir le formidable service de renseignements de laGuildedes Epiciers, mais également de manipuler le Conseil Batranoban, pour l'utiliser et parvenir à ses fins... Omar est un génie politique, le pivot de l'invasion... Mais il joue un jeu dangereux à lutter ainsi contre les Armes, surtout lorsqu'on connaît la proximité du pouvoir Batranoban avec les Adeptes de Muffin (FdlN p. 80)... Et tout cela à la barbe des membres du gouvernement... LaGuildeen elle-même dispose de moyens illimités pour mener à bien sa mission (FdlN p. 33) : Espions, assassins (notamment avec leGuildedes Courtisans), armée privée (les Gardiens de la Route, FdlN p.32 ; PdA p. 31), embargos, etc... CetteGuildeentretient de bons rapports avec celle des Voyageurs grâce à Abu El-Miraj (FdlN p. 53) LaGuildedes Marchands. Grande puissance économique (FdlN p. 36) et politique continentale (elle brasse énormément d'argent et dispose d'appuis au sein de tous les gouvernements), cetteGuildeest également noyautée par les Vaerelliens. Heinrike Wolfe, un Elu, membre du conseil des nobles de Pôle, est en charge de certaines affaires de laGuildedepuis quelques années, et plus particulièrement des Marchés Lointains (VdD p. 19, 23). Plus prosaïquement, Wolfe s'occupe de revendre, à prix d'or, sur Tanaëphis, des objets Vaerelliens hors d'usage afin de financer des actions de déstabilisation. Ces Objets des ' Marchés Lointains ' sont fournis à laGuildegrâce à une branche de laGuildedes Navigateurs, elle aussi sous contrôle Vaerellien (FdlN p.49 ; VdD p. 35-37). A long terme, Wolfe cherche à avoir la mainmise sur le plus de marchés possibles, ceci afin de pouvoir bloquer les échanges et les routes commerciales en cas d'invasion. Bien sûr, encore une fois, les membres haut placés de laGuildene sont pas au courant des finalités des actes de Wolfe. Globalement, les Stilfari'n se servent des infrastructures de Tanaëphis pour mener à bien leurs actions de sabotage... LaGuildedes Marchands a également un partenariat très lucratif avec les Joyaux de Pôle sur un réseau d'usuriers, de prêteurs et sur les banques en général (FdlN p.86). LaGuildedes Mercenaires. CetteGuilden'a pas d'autres buts que de fournir une force de frappe à ses clients... Elle dispose elle même des Juges (FdlN p. 40), chargés de faire respecter les principes de laGuilde. A part une relation étroite avec leGuildedes Courtisans (basée sur des avantages réciproques entre membres), elle ne baigne dans aucun complot (FdlN p. 26). (...)
A noter cependant qu'elle garde une trace de chaque contrat, et une personne qui prendrait le temps de corréler ces informations pourrait sûrement en tirer des conclusions sur quelques secrets politiques du continent (FdlN p.41)... LaGuildedes Mercenaires de Pôle. A l'image de laGuildedes Mercenaires, celle de Pôle n'a rien à cacher, et entretient les mêmes relations avec laGuildedes Courtisans que son homonyme (FdlN p.26). La seule chose qui pourrait faire trembler cetteGuildesur ses fondations en 1051, est la situation de son dirigeant, Hector Frambert, Porteur d'une Arme (Sunstone) capable à tout moment de vouloir quitter cette position pour une vie plus agitée, ce qui aurait pour conséquence de laisser laGuildesans tête pensante (FdlN p. 44)... LaGuildedes Navigateurs. CetteGuildeest la troisième, et dernière, à être noyautée par un envoyé de Vaeriel, un Stilfari du nom de Brus Mercoeur. Celui-ci se contentait, jusqu'en 1039, de signaler les navires prenant la haute mer à ses comparses, qui s'occupaient de les couler au large. Nombre de navires ont ainsi disparu corps et bien... Mais à dater de 1039, date à laquelle Mercoeur accède au poste de Maître des Navires, les choses changent. (...)
C'est également Mercoeur qui a fait construire secrètement le port à la Pointe de Nulle-Part, il y a une vingtaine d'année, à la barbe même du Maïtre de laGuilde(FdlN p.49 ; VdD p. 35-37). Mercoeur s'occupe également de récupérer des objets Vaerelliens qu'il fait revendre par l'intermédiaire de laGuildedes Marchands (les fameux ' Marchés lointains '), ce qui permet de financer des actions en vue de l'invasion (comme la construction du Port). LaGuildedes Voyageurs. La dernièreGuildedécrite n'a, elle non plus, rien à se reprocher. Elle se contente de faire son business, en gardant un profil bas. Elle reste, de manière insoupçonnée, une puissance économique majeure sur le continent, peut-être plus importante que laGuildedes Marchands (FdlN p. 53). Seul mystère planant autour de laGuilde: personne ne sait comment sont éliminés ceux qui s'attaquent à elle. L'hypothèse d'un Porteur d'Arme vengeur n'est pas à exclure (FdlN p. 50). En 1051, cetteGuildeentretient de bons rapports avec celle des Epiciers grâce à Abu El-Miraj (FdlN p. 53). La présence à un poste haut placé de l'ancien dirigeant de laGuildedes Ecrivains, David Rialor, laisserait penser une relation entre ces deux Guildes (FdlN p. 53). (...)
Son objectif est clairement de favoriser les actions de paix qui s'engagent sous le règne de Bert... Moonglow commence à peine à comprendre qu'il se trame quelque chose de grave sur le continent... Les membres de la secte ont découvert il y a l'existence d'un port à la pointe de Nulle-part, les contacts entre laGuildedes Navigateurs, des Marchands et les ' étrangers ' (les Vaerelliens), et une mystérieuse disparition de fusionnés à la pointe (FdlN p. (...)
Les deux sectes ne savent évidemment pas qu'elles poursuivent le même but... Par contre l'Eclipse est clairement opposée aux sectes les plus violentes, la Mort Carmin en tête, bien sûr... Enfin, si jamais l'Ordre Nouveau, les Miroirs du Passé ou laGuildedes Courtisans venaient à apprendre le projet de l'Eclipse au sujet des Elfes, il est probable que cette dernière s'attire les foudres de ces trois organisations (C&L p. (...)
Ce plan est appuyé par Omar qui finance l'Aube de Demain et inonde le continent de Sable Ombreux (Cf laGuildedes Epiciers). Et tout cela commence à porter ses fruits... Relations avec les autres sectes : L'ennemi principal de la Mort Carmin est bien sûr, depuis Eclat de Lune, l'Eclipse de Lune, mais aussi toutes les sectes pacifiques (comme le Mois du Bonheur ou la Route sans Fin...). (...)
Elle n'entretient pas de très bons rapports avec les Vagabonds des Flots en raison du caractère ambigu de la secte (une secte qui prône l'exploration maritime, alors que tout dénonce une invasion, et qu'il existe un port à la pointe de Nulle-Part, peut paraître suspecte...). Sur ce point, au moins, la Route se fourvoie... La Route a très certainement également noyauté laGuildedes Coursiers et celle des Cartographes (FdlN p. 72), notamment en raison de la nature même des Armes membres de cette secte... Le Mois du Bonheur. (...)
Le Mois du Bonheur achète également des informations aux Joyaux de Pôle et poursuit des buts proches de ceux de cette secte, à savoir la protection de Pôle (FdlN p. 86). Il a très certainement noyauté laGuildedes Cartographes, notamment la fameuse section maritime (FdlN p. 15) qui est en charge de déterminer les courants marins et les reliefs côtiers... Les dirigeants du Mois savent déjà qu'une invasion est imminente et cherchent probablement à savoir d'ou celle-ci pourra venir... Les Adeptes de Muffin. (...)
La secte bénéficie de tous les avantages que peut lui apporter le gouvernement Batranoban (dont les services de laGuildedes épiciers, bien que ce soit moins vrai depuis qu'Omar Khalir est à sa tête (FdlN p. 33)...). (...)
86), pourrait jouer dans la lutte contre l'invasion à venir ? Relations avec les autres sectes : Ils financent en partie laGuildedes Cartographes, les Terrassiers de Pôle, et laGuildedes écrivains... Evidemment, tout cela coûte une fortune, et il n'est pas abusif de dire que les Joyaux sont une des puissances économiques majeures du continent... Ils contrôlent les banques, ont des accords commerciaux avec laGuildedes Marchands, et surtout vendent des informations, notamment à deux sectes antagonistes que sont l'Eclipse de Lune et le Mois du Bonheur... Les Vagabonds des Flots. Il peut sembler étonnant qu'une organisation qui passe sa vie sur les océans ne soit pas impliquée, de près ou de loin, dans les évènements en rapport avec l'invasion. C'est pourtant le cas, et même si son fusionné de responsable, Arthur Faylin, pressent que quelque chose se trame, la Secte ne sait rien de Vaeriel... Le but de cette société secrète est de coloniser un nouveau continent (FdlN p. (...)
Et Sneaker, grâce à Bert III, cherche à unifier le continent... Une façon de lutter contre l'invasion à venir, mais qui s'oppose aux plans du Mois du Bonheur... Face à tout ce petit monde, les Vaerelliens, qui utilisent, à son insu, les infrastructures du continent (Guildedes Marchands, des Navigateurs, des Epiciers, Mort Carmin, Loi du Sang...), luttent pour déstabiliser le continent, et surtout pour éliminer les Armes-Dieux, véritable force qui pourrait faire échouer leur invasion imminente (prévue entre 1051 et 1056). (...)