Biohazard (Resident Evil RPG) - Les Règles
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : encreur (11)(...) INK RIBBON : Sous cet étrange terme se cache la sauvegarde de la série des Resident Evil. Dans ces différents jeux, si un personnage transporte sur lui un rubanencreuret qu'il trouve une machine à écrire, le joueur peut sauvegarder la partie. Si le personnage meurt par la suite, il pourra repartir de ce point de sauvegarde. Ici le concept a - en partie - été repris. RUBANENCREUR: Suivant les archétypes, à la création, chaque personnage possède un nombre plus ou moins important de rubans encreurs (entre 1 et 3). (...)
S'il utilise un ruban lorsqu'il se trouve dans le statut "Ok (vert)", lorsqu'il mourra il reviendra à ce premier stade. Lorsqu'un joueur souhaite sauvegarder son personnage, il doit l'annoncer, puis déduire un rubanencreurde sa réserve de rubans (s'il en possède plusieurs) et inscrire, dans la case Machine à écrire, la couleur du statut à laquelle il a sauvegardé. (...)
Exemple : Julien a décidé de sauvegarder son personnage qui est pour l'instant Ok (vert). Il l'annonce au MJ et à ses camarades. Eric ne possède qu'un rubanencreur. Dans la case Rubans Encreurs, Julien efface le 1 pour y inscrire 0 et écrit Vert dans la case Machine à écrire. Si un personnage n'a pas utilisé de rubanencreuret que ses points de vie tombent à 0, il est mort. Chaque rubanencreurutilisé est définitivement perdu. Le PJ ne regagne pas ses rubans encreurs initiaux au début de chaque scénario. (...)
* Aventure moyennement longue/normale : 5 XP. * Aventure longue/difficile : 7 XP. * Le joueur n'a utilisé aucun rubanencreurdurant ce scénario : +1 XP. Les points d'expérience doivent en théorie être répartis entre les différentes capacités qui ont servies les joueurs au cours du scénario (on entend par "capacité" n'importe quelle valeur chiffrée de la feuille de personnage). (...)
X+3* +1 point de compétence (maximum +3). 3 1 point dans une nouvelle compétence. 7 +1D de sang-froid. 10** +1 rubanencreur. * X étant le niveau de la capacité désirée. ** Voir encadré. Exemple : Le MJ estime que la mission que les PJ viennent de jouer était moyennement longue et d'une difficulté qu'il juge "normale", il donne donc 5 points à chaque joueur. (...)
Il lui reste 1 point qu'il décide de garder pour la prochaine fois... ** Doser la difficulté : Le concept de rubanencreurpermet au MJ de doser la difficulté de ses histoires. Le prix d'un rubanencreurest par défaut de 10. S'il souhaite que le jeu soit en mode "facile", il peut décider qu'il ne coûte que 7 points d'XP. (...)
A l'inverse, s'il décide que le coup est de 13 XP, le mode de jeu sera "difficile". En mode "normal", un rubanencreurcoûte donc 10 points d'expérience. Ainsi le MJ peut complètement doser la dureté de l'univers, en fonction du comportement des joueurs et de ses goûts, tout en sachant que Resident Evil est tout de même basé sur la survie en milieu hostile et que les personnages sont souvent "sur le fil du rasoir". (...)Le chapitre précédent vous a décrit la manière de créer un personnage. Ce chapitre-ci vous expliquera comment gérer les actions des personnages. Si vous souhaitez être MJ vous devez impérativement lire ce chapitre, c'est en effet le meneur (et lui seul) qui sera l'arbitre de la partie, celui qui fera appliquer les règles et qui aura le dernier en mot en cas de contestation d'un des joueurs. Les règles peuvent vous sembler obscures de prime abord, aussi n'hésitez pas à les relire 2 ou 3 fois ...