Les 13 Reliques - Règles
sur Mister Frankenstein au format (2.1 Mo)
Contient : phrase (20)(...) Certains gobelins se sont essayés à l'écriture de livres : des romans, des essais, des recherches. Or la plupart de ces ouvrages contiennent une invocation appelée "Phrase-clef ". Unephrasequi, prononcée à haute et intelligible voix, provoque l'apparition d'un gobelin nouveau-né. Certains écrits ne contiennent aucunePhrase-clef tandis que d'autres en contiennent plusieurs (le maximum dePhrase-clefs présentes en un seul ouvrage semble être de 3). Il paraît impossible de déterminer laPhrase-clef ainsi que son absence ou sa multiplicité dans un ouvrage. UnePhrase-clef précédemment découverte ne montre plus aucune particularité à la relecture. Le Créateur est le parent "biologique" du gobelin. Il est celui qui a écrit l'ouvrage duquel le nouveau-né est sorti. (...)
Il est chargé de donner un prénom au nouveau-né. Le Lecteur est quant à lui considéré comme un tuteur. Il est celui qui a décelé laPhrase-clef au sein du Livre de naissance. Il est responsable du nouveau-né jusqu'à sa majorité (la fin de son apprentissage). (...)
Evidemment, il n'est pas rare que le Créateur et le Lecteur ne soient qu'une seule et même personne mais les Créateurs sont souvent vieux (aucun gobelin n'a véritablement le temps d'écrire avant d'être en retraite) et il arrive qu'ils soient déjà décédés quand un Lecteur découvre laPhrase-clef dissimulée. Adolescence et évolution Dès leur naissance, leur taille est identique à celle qu'ils auront adultes. (...)
Les gobelins ne pouvant enfanter de gobelins de cette manière, l'enfant est toujours de l'espèce de sa mère. Toutefois, le nouveau-né ainsi conçu porte la marque de son géniteur, par le biais de laPhrase-clef du père, tatouée sous la peau. LE PERSONNAGE : Avant de commencer la création technique, il vaut mieux avoir une idée du personnage que l'on souhaite jouer. (...)
Silame, Nagalim, Seman, en sont de bons exemples. Comme toujours, il existe des exceptions à ces règles. Livre de naissance,Phrase-clef et nom Chaque personnage est attaché par sa naissance à un livre en particulier, le livre qui contient laPhrase-clef lui ayant donné naissance. Quel est le nom de ce livre et quelle est laPhrase-clef qui a permis sa naissance ? Le joueur peut inventer le livre de naissance et laPhrase-clef qu'il souhaite. Le nom du livre peut être : "Chroniques d'un voyage à Nolanja" ou "Le manuel du parfait agent", ou encore "1000 et 1 façons de cuisiner le Velyoton". De la même manière unePhrase-clef peut être de tout type : "Nous marchions tranquillement", "Entrez et sentez l'odeur dans la pièce", voire "Maintenez fermement la bête, munissez-vous d'un hachoir finement aiguisé et coupezlui la tête prestement". Certains gobelins ont parfois honte du nom de leur livre de naissance ou de leurPhrase-clef et il n'est pas rare qu'en cours les gobelins se moquent d'eux à ce sujet. Par ailleurs, même s'ils sont peu utilisés les noms des livres de naissance font office de "noms de famille". (...)
Lors de la création, le total de ces points ne doit pas dépasser 6. Les talents doivent être écrits sous la forme d'unephrasesuivie du chiffre entre parenthèses. Laphraseservant à décrire de façon concise le talent et le chiffre indiquant sa puissance (+1, +2 ou +3 donc). Voici quelques exemples de talents : * je suis un baratineur de première. (...)
Déroulement des actions Les uns après les autres,chaque personnage effectue une action en commençant par celui qui a l'initiative. Psalmodie de laPhrase-clef : Il n'est pas rare,lorsqu'un gobelin est en état de stress, qu'il se mette à répéter inlassablement saPhrase-clef. De cette manière,la créature cherche une manière de se raccrocher à quelque chose qu'elle connaît,pour ne pas perdre tous ses moyens. (...)
Seuls ceux ayant participé à l'écriture de ce livre pourront espérer écrire un passage contenant unePhrase-clef (et donc un gobelin nouveau-né). Le MJ est invité à donner 2 points d'XP supplémentaires ou 1 point d'héroïsme au joueur chargé de l'écriture de ces récits. (...)Le chapitre suivant présente le plus simplement possible les règles de ce jeu ainsi que la façon de créer un agent de la Grande Bibliothèque. Reportez-vous à la feuille de personnage pour mieux comprendre l'interaction entre le jeu et les règles. Par ailleurs, chaque point important de cette fiche sera décrit dans ce chapitre. LES GOBELINS : Les gobelins sont très différents les uns des autres. Certains sont maigrelets, d'autres obèses ; certains sont petits, d'autres grands. Il y a des ...