Au nom de l'Esprit
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Contient : tombé (2), tombe (2)(...) Des membres du personnel circulent dans les couloirs des étages 3 et 4, tapent aux portes, luminor à la main, pour réveiller les gobelins. C'est de cette manière que l'un des PJs se réveille en sursaut, le carnet d'Adenaktombéau sol et l'esprit obnubilé par une suite de mots,une phrase écrite par l'ancien gobelin dans son journal "Cette bouteille avait deux fois la taille d'un gobelin et elle me suppliait d'être bu". (...)
Il n'a donc pas tout inventé mais par contre il a écrit les textes et les dogmes de l'Esprit selon ses propres convictions réactionnaires et a lié de force un corbeau pour agir en tant que croquemitaine (par le biais d'un rituel découvert dans un grimoire).C'est d'ailleurs lui qui dirige le corbeau lorsque la nuittombe, il voit par ses yeux et influence l'oiseau dans ses choix et dans ses actes. Ses suivants, les Fils de l'Esprit, les moines, ne connaissent pas le fin mot de l'histoire et, en toute bonne foi, sont entièrement dévoués au dieu corbeau et à son dogme sans se douter de la supercherie de leur supérieur. (...)
Les Orgoths : S'éloigner du chemin sinueux est déconseillé :difficile d'avancer hors de cette voie, facile de se perdre dans ce dédale de pierres enneigées et surtout dangereux, car des Orgoths hantent les lieux. Si un Pj rate un de ses jets durant ce périple, iltombeet réveille un Orgoth dissimulé dans la neige non loin.(pour chaque EC, c'est un nouvel Orgoth qui apparaît). (...)
Conclusions : Le "ponton" sur lequel a été bâti le village ne résistera pas plus de quelques heures, des poutres cassées sont visibles sous les lattes du plancher et l'édifice menace de s'écrouler sous peu...Une fois les gobelins rentrés, la phrase de passage ne mènera plus à rien. Le village seratombédans le vide. Si la maison de Fistule a été détruite et la porte de passage avec, les gobelins sont bons pour descendre les Pics et trouver la Petite Bibliothèque la plus proche se situant à Roche-la-Blanche, la capitale de Demlin (ce qui peut constituer une aventure en soit). (...)"Au nom de l'Esprit" est un scénario qui fait suite au scénario d'introduction du livre de base mais il peut être joué indépendamment sans grosse difficulté. Seul l'introduction et l'épilogue devront être modifiés en conséquence (au lieu que ce soit un Sésame-Rêve provenant du carnet d'Adenak, il s'agira d'une phrase de passage que l'un des PJs à découvert en lisant un livre emprunté dans les archives de la Grande Bibliothèque). Quelques noms en cas de besoin R'nescri, Ou'krem,Colotin, Guje ...