Légat, la voie du mal
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Contient : morale (5)(...) Ce qu'est le mal, est en soi déjà un problème. C'est même le principal, dans un cadre purement et véritablement athée, et donc dépourvu de toutemoraletranscendante. En principe, tout le monde s'accorde à peu près. Toutes les religions, toutes les législations ont les mêmes interdits fondamentaux : tuer, voler, mutiler (hormis à titre rituel) ou faire souffrir, mentir (pour les plus exigeantes d'entre elles), etc. (...)
Par exemple, la peine que provoque un exercice physique ou intellectuel peut être jugé au final acceptable, et justifier ainsi l'idée qu'un monde bon doit nécessairement contenir une certaine proportion de maux. De même, en ce qui concerne les tenants d'unemoralede la vertu (comme par exemple les Stoïciens), certaines des vertus qu'il s'agit d'acquérir pour parvenir au bonheur (courage, prudence, etc. (...)
A cette question, une réponse semblable à la précédente est possible : l'absence de liberté supprimerait sans doute le mal qui peut découler de nos actions, par exemple si l'homme avait été créé de telle sorte qu'il soit toujours déterminé à faire le bien, mais ce bien n'en serait plus un ; la bonté des actions humaines ne serait plus qu'un résultat prédéterminé, supprimant toute valeurmoraleet toute responsabilité telles qu'elles sont comprises dans cette perspective. L'action bonne librement décidée n'existe donc que si des actions mauvaises sont possibles. (...)
Difficultés de ces arguments Ces arguments sont pourtant loin de résoudre entièrement la question : * supporter un mal pour un bien plus grand ne parait pas être un argument toujours convaincant (voir plus haut, les exemples d'Augustin), à moins de recourir à des arguments moraux, ce qui en ferait sans doute une pétition de principe ; * aucune conception de la liberté humaine ne semble être bien établie, et ce concept semble même découler d'une réflexionmorale, ce qui en ferait peut-être aussi une pétition de principe ; Dans les deux cas, en effet, on justifie une certaine catégorie de maux par ce qui est précisément mis en cause : ainsi l'existence d'un dieu tout puissant et bon mise en cause par l'existence du mal est-elle rendue acceptable par l'existence de ce même dieu, puisque sans ce dieu, le mal ne pouvant être expliqué, il s'ensuit que Dieu n'existe pas. (...)
Un autre argument pour résoudre le problème est formuler ce raisonnement : - Dieu est tout puissant et bon - Dieu permet que le mal existe - Donc Dieu a une raisonmoralede permettre l'existence du mal. Cet article est issu du Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal. (...)Cette courte aide de jeu se donne deux missions ; la première est de rassembler les infos sur les Légats, la seconde et non des moindres consiste à donner de l'ampleur à ce personnage parfois banalisé. D'après les informations que nous livre le Manuel de base de Midnight (1) il y aurait 6 divisions de pouvoir au sein de l'église de l'Ombre ; - Les Chasseur de sorcières. - Les Gardiens d'obsidienne. - Les Légats soldats. - Les Soeurs indulgentes. - Les Soigneurs umbrals. - Les Voix de l ...