La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : guilde (28)(...) La tante, et les 4 cousins d'Herld n'apprirent les décès que bien plus tard et ils ne purent rien faire pour éviter la séparation des deux enfants, d'autant plus que leur statut d'esclave dans l'annexe de laguildedes marchands de la ville ne leur donnait aucun droit. L'oncle ne pouvait rien faire non plus, occupé à récurer les urinoirs de l'auberge du ' Grand Chagar '. (...)
Début de Séjour à Sabest : Cette année fut relativement mouvementée pour les porteurs-joueurs et ils se retrouvent désormais dans les royaumes Piorads (à vous cher MJ de trouver une bonne raison, voir l'encart grisé pour un exemple). Ils peuvent très bien avoir été temporairement engagés comme gardes du corps d'un chef deguildelocal, ou bien chargés de ramener dans son pays d'origine la dépouille d'un ancien porteur d'une de leur arme-dieu (mort dans un scénario précédent), etc. (...)
Une petite introduction rapide pour ce scénario (si vous l'intégrez pas à une campagne) : les porteurs se trouvent à Pôle ou dans une autre ville à votre conve-nance (une cité Vorozionne) et pendant quelques jours de désoeuvrement vous leur faîtes rencontrer 2-3 personnes importantes, lutter dans une arène, acheter divers choses (utiliser le supplément les Joyaux de Pôle)... Puis via laguildedes mercenaires, ils se font recruter comme gardes du corps pour encadrer un convoi d'armes et d'armures de qualité qui pars sous peu vers les royaumes Piorads. (...)
Arrivé sur les terres Piorads, le convoi s'arrête dans une petite ville du nom de Sabest, afin de traiter quelques affaires avec les marchands locaux et il est prévu de repartir de la ville 3 jours après. Durant ce temps, les marchands (obligatoirement non-piorads) sont pris en charge par laguildedes marchands et on donne quartiers libres aux gardes (PJs et autres merce-naires). Durant cet épisode, vous pouvez très bien faire passer une petite soirée dans une taverne et provoquer une bagarres (généralement ni les armes ni les joueurs ne sont vraiment contre). (...)
Un cordon de miliciens empêche les badauds de s'approcher, tandis que des guerriers commencent à sortent des corps, parfois en plusieurs morceaux (déjà 3 cadavres gisent dehors sous des couvertures). A l'intérieur de l'annexe de laguildedes marchands, c'est un carnage atroce : les gardes, les commer-çants, les clients et l'ensemble des occupants sont morts. (...)
Si vous avez lu le paragraphe l'histoire, vous savez déjà que ces 5 esclaves étaient les parents d'Herld, ceux-la même qu'il était venus libérer de leur esclavage... Mais pour son plus grand malheur, durant son attaque de l'annexe de laguildedes marchands, il se laissa submerger par l'esprit de son arme (qui ainsi put utiliser son pouvoir d'attaque brutale incontrôlée). (...)
Remarque : dans votre description du massacre, ne pas insister véritablement sur les esclaves, après tout ce ne sont que des esclaves... C'est au joueur de découvrir cette piste et le passé spécial de ceux-ci puis de comprendre qu'ils sont en fait au coeur du problème... A la recherche du meurtrier : 2 jours après cet odieux carnage, les morts ont été enterrés, un aigreau de laguildedes coursiers de Byrd arrive et quelques temps après un mes-sage est placardé dans toute la ville : 'Avis aux amateurs ! Tout renseignement concernant les meurtres des membres de laguildedes marchands de la ville de Sabest sera largement rétribué et la tête du coupable sera achetée 10 000 Klidors par laguildedes marchands de Byrd'. Si nos porteurs ne sont pas directement attirés par la prime offerte par laguildedes marchands de Byrd, vous pouvez toujours leur confier cette mission de façon plus officielle par l'intermédiaire du Warjarl local (qui d'ailleurs est le propre frère du guerrier tué par le père de Herld) : il se nomme Füld Harkin. L'annonce de récompense fait évidemment grand bruit et rapidement divers chasseurs de primes, soldats de fortune et autres mercenaires convergent vers la ville de Sabest. (...)
Ainsi arriveront dans l'ordre. 2 Piorads (J massacre +4), porteurs d'armes majeurs travaillant directement pour laguildedes marchands (leur salaire habituel étant inférieur aux 10 000 promis, s'ils découvrent le meurtrier c'est tout bénéfice pour laguilde. 1 porteur majeur Dérigion affilié à l'Ordre nou-veau (J massacre +6), il venu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un crime anti-Piorad (par exemple l'oeuvre de la toujours redoutée Hatelord ou de Slitter la faux qui apparaît dans le supplément Joyaux de Pôle : page 120 ou d'une autre arme moins connue). Durant les 5 jours qui suivent le massacre de l'annexe de laguildedes marchands, on peut, avec pas mal de persévérance et de talents (des bonnes idées, un très bon rôle-play et/ou une réussite critique en commandement ou en repérage) découvrir qu'un soldat de la caserne a aperçut lors d'une de ses ronde un Piorad non identifié rodant dans les bois à la périphérie de la ville. (...)
D'un côté, ces traces prendront la direction de la taverne de la Rune d'argent, puis obliqueront vers l'annexe de laguildedes marchands. Remarque : ceci ne peut se faire que durant les 6 jours qui suivent le carnage chez les commer-çants, car après cette date, une nuit de pluie continue effacera toutes les traces et les odeurs. (...)
Et comme les pistes secondaires prennent du temps si on les explore à fond : il faut quelques jours pour parvenir au petit villages des contrebandiers d'épice ou au campement des chasseurs de chagar, Herld arrivera en ville bien assez tôt et nous passerons à la fin du scénario. De petits trafics : Durant les 10 jours qui suivent le carnage dans laguildedes marchands, les porteurs n'auront pas beaucoup d'indices à se mettre sous la dent. Pour faire passer le temps vous pouvez très bien les mettre sur une ou plusieurs fausses pistes (qu'ils auront d'ailleurs du mal à trouver) : des trafics d'épices et de chagars auxquels se livraient les commerçants décédés. Ainsi, au prix d'une fouille des locaux de laguildedes marchands, on peut s'apercevoir que les commerçant cachaient diverses activités illégales. Mais si les joueurs n'ont pas vraiment eut l'idée de fouiller l'annexe de laguilde, vous pouvez facilement utiliser les porteurs PNJ car eux auront eut l'idée de le faire... Il leur faudra alors certainement récupérer les informations que ceux-ci auront récupéré et on peut facilement imaginer que ces porteurs ne voudront pas se faire dépouiller sans combattre (un petit combat de rue ? (...)
Or, les cahiers de compte de l'annexe ne mentionnent qu'une très faible quantité d'épices et on ne peut pas découvrir de patente correspondant à ces épices. De plus et chose beaucoup plus grave, ces épices ne portent pas le sceau de laguildedes épiciers, ce qui indique qu'il s'agit de produits de contrebande qui n'est jamais passé entre leurs mains : un sujet hyper brûlant, qu'il vaut mieux côtoyer de loin (jet sous Conn batranoban ou sous Volonté *3 pour le savoir). (...)
Vers l'amont (les fournisseurs) : traquer des fournisseurs d'épices illégales est un véritable défi, mais cela peut rapporter très gros car laguildedes épiciers rémunèrent très largement de telles initiatives (jet sous Volonté*5 pour connaître ce détail du background, réussite automatique pour un batranoban). (...)
Donc la encore, une (des) arme(s) et des joueurs peuvent se dire que cela peut leur rapporter un maximum de thams, voir leur apporter la reconnaissance de laguildedes épiciers, ce qui est encore mieux. Pour remonter la piste des épices, ils pourront questionner les convoyeurs locaux et les mercenaires qui escortent les convois de l'annexe de laguildedes marchands, avec un peu de persuasion (financière ou musclée) les Pjs apprendront que les convois arrivaient de Pôle ou de Byrd (selon le contenu) mais que les caisses spéciales (que les mercenaires n'ont vus que fermées) étaient récupérées dans une maison à flanc de colline dans un petit village (Dol-gurn) à 2 journées de route de Sabest. Il faudra alors prendre la route vers ce petit village pour en savoir plus... Dol-gurn ne compte que 300 âmes et se trouve un peu en retrait de la route commerciale orientée Nord Sud. (...)
Puis, à partir de la deux solutions : soit les joueurs voudront en savoir plus et enquêter par eux même, mais il faudra leur faire comprendre que c'est une autre histoire (un autre scénario ?) ; ou bien ils peuvent donner ce renseignement (ou plutôt le vendre) à quelqu'un de laguildedes épiciers les laissant se charger de faire le ménage. (Si ce renseignement est vendu à la maison mère des épiciers à Durville, les PJs peuvent obtenir jusqu'à 5 000 Thams voir plus s'ils mènent bien leur affaire, mais alors avec le risque de tout perdre et de se faire remarquer par les Adeptes de Muffin, qui sont tout sauf des tendres. (...)
Et si vous jouez en 1051, cet entrepôt peut aus-si contenir des produits manufacturés étranges, venant des marchés lointain, mais alors les contre-bandiers ne viendront pas de Mac Murdo mais de Durville travaillant pour un certain Ormir Khalem : qui ne sera autre qu'Omar Khalid bien sûr : voir les Frères de la nuit et les Voiles du destin). Le trafic de Chagars : (Dans cette affaire, comme il s'agit d'un trafic qui fraude laguildedes marchands, les Pjs peuventtrouverdes alliés providentiels dans les 2 porteurs qui travaillent pour laguildedes marchands). La deuxième chose extrêmement grave que l'on peut découvrir dansles livres de compte est que plusieurs animaux ont été vendu à des mar-chands Piorads de Pôle (des quartiers du Nord), jet sous marchandage par une personne qui sait lire et écrire le Piorad. (...)
Si les PJ veulent aller plus loin sur cette piste, il peuvent enquêter dans les deux directions : vers l'aval de la vente (les marchands qui convoient les animaux vers Pôle) ou vers l'amont (ceux qui capturent les dits animaux pour l'instant non identifiés). vers l'aval (les acheteurs) : en se renseignant dans la ville (dans les auberges ou à laguildedes mercenaires locale : une petite salle dans l'auberge de la rune d'argent), on peut apprendre que les commerçants de Sabest possèdent une petite maison à la périphérie de la ville. (...)
Souvent des gardes sont embauchés durant 3-4 jours à une semaine pour y veiller sur chevaux sauvages avant que ceux-ci soient vendus à des marchands. En se rendant sur place on peut tomber sur 4 alwegs, employés de laguildedes marchands (qui eux seront bien vivants) en train de curer les écuries, alors vides de tout animal. (...)
10 jours après le massacre en ville, un jeune homme porteur d'une hache de combat arrive en ville et très rapidement la rumeur se répand : le fils de Fergil (Fergilson) est de retour en ville et visiblement il est ici à cause de l'attaque de l'annexe de laguildedes marchands. Son arrivée fera grand bruit, d'autant plus qu'il est désormais porteur d'arme... Après son arrivée Herld ne tardera pas à se montrer arrogant et clamera haut et fort qu'il est venu à Sabest pour réclamer justice et que justice il aura (il évitera d'utiliser le terme de vengeance). (...)
Points de vie : 28 Prestige / Réputation : 10 / 18 Reconnaissance : 10% Option AB Toucher : 80% Initiative : -1 Dégâts : J / M (chaleur max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (mailles + plaques) : 10 +5* = 15 2/ 2 Piorads porteurs d'armes majeures qui travaillent pour laguildedes marchands, l'un appartient aux troupes d'élites Piorads (Ostfield Yeux de braises porteur d'une épée à 2 mains : espadon) tandis que l'autre est moins fort mais possède un regard acéré presque mauvais (il porte une hache de combat et un pavois). (...)