La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : piorad (22)La vengeance du fils prodigue Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une villePiorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. (...)
Puis celui-ci se montre au grand jour, mais non pas comme un coupable potentiel, plutôt comme une victime venant réclamer vengeance et justice (étant sous le contrôle de son arme lors du massa-cre, il ignore que c'est lui qui l'a perpétré). Alors, un nouveau jugement à lieu selon la loiPioraddu Wergeld. Enfin, le jeunePioradtentera de libérer sa soeur, toujours esclave, mais devant une résistance musclée, il redonnera le contrôle à son arme dont la furie sanguinaire pourrait bien conduire encore une fois à de nombreuses morts... Le but de ce scénario est de montrer aux joueurs deux aspects du monde de Bloodlust : - que les Piorads sont un peuple civilisé comme les autres (ou presque) avec des lois, des trafics et des rivalités de pouvoirs. - que les dieux incarnés évoluent au cours de leur existence, avec ici l'exemple d'une arme au tempérament très calme avec une excellente réputation qui devient ultra violente (mais sophistiquée) à cause d'une limitation. (...)
L'histoire : Tout commence en 1019 (si vous jouez en 1032 ou en 1038 si vous jouez en 1051), un peu avant les traditionnels périodes d'attaques de Pôle, dans une petite ville de 5000 habitants du nom de Sabest, près de la source du Fleuve Amiss (dans la région des royaumes Piorads). Norven Fergild, un guerrierPiorad, lieutenant du Warjarl local, décida de prendre la place de ce dernier et après une soirée particulièrement arrosée, massacra le chef de guerre de la ville. (...)
Et au matin, en fonction des dégâts et des crimes commis, rencontre avec le warjarl qui décidera alors de la peine à appliquer : en fonction des barèmes du Wergeld, ce qui peut vite monter à plusieurs centaines de Klidors d'autant plus que les familles des éventuelles victimes, la garnison et le tavernier demanderont des indemnités pour les préjudices subis. Alors, et maintenant qu'ils auront expérimenté par eux-même le système judiciairePiorad, vous pourrez passer à la suite du scénario, les PJ étant d'autant plus motivés que leurs employeurs auront été massacrés en même temps que les marchands locaux. (...)
Les cadavres sont horriblement torturés, certains corps sont artistiquement découpés tandis que d'autres ont été chirurgicalement suppliciés. Des runesPioradfaites du sang des marchand sont tracées sur le plancher de la salle principale, elles indiquent le mot 'Vengeance ! (...)
1 porteur majeur Dérigion affilié à l'Ordre nou-veau (J massacre +6), il venu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un crime anti-Piorad(par exemple l'oeuvre de la toujours redoutée Hatelord ou de Slitter la faux qui apparaît dans le supplément Joyaux de Pôle : page 120 ou d'une autre arme moins connue). (...)
Durant les 5 jours qui suivent le massacre de l'annexe de la guilde des marchands, on peut, avec pas mal de persévérance et de talents (des bonnes idées, un très bon rôle-play et/ou une réussite critique en commandement ou en repérage) découvrir qu'un soldat de la caserne a aperçut lors d'une de ses ronde unPioradnon identifié rodant dans les bois à la périphérie de la ville. Sa description sera très sommaire, un jeunepiorad(voire un alweg avec du sang dePiorad), tenant contre lui une hache de très bonne facture qui pourrait être une arme-Dieu. Si les porteurs discutent avec lui, le garde ne pourra en révéler plus, et le lendemain (6ème jour), il se fera tuer durant sa ronde, sans doute par des rôdeurs (en fait par Herld, revenu éliminer ce témoin gênant). Si vos porteurs arrivent à obtenir ce renseigne-ment ou s'ils ont décidé d'ignorer les pistes an-nexes de ce scénario, vous pouvez les faire avancer un peu avec un pisteur dont les chiens ont put suivre durant quelques centaines de mètres la piste duPioradaperçut fugitivement. D'un côté, ces traces prendront la direction de la taverne de la Rune d'argent, puis obliqueront vers l'annexe de la guilde des marchands. (...)
Avant le 7ème jour, Herld se trouve dans un petit campement dans les bois à 3 heures de marche de la ville. Il connaît très bien ces bois puisqu'il y jouait avant d'être mis en esclavage (etPioradreconnaît toujours sa terre). Un chagar sera harnaché non loin (dissimulé dans un petit ' ravin ' artificiel, en fait d'ancienne carrières de pierre de taille). (...)
La deuxième chose extrêmement grave que l'on peut découvrir dansles livres de compte est que plusieurs animaux ont été vendu à des mar-chands Piorads de Pôle (des quartiers du Nord), jet sous marchandage par une personne qui sait lire et écrire lePiorad. Dans un premier temps, ces animaux seront simplement identifiés comme des ' bêtes de somme et de monte ' mais en compa-rant les diverses fiches des comptes, on peut s'apercevoir que l'annexe des marchands payait des chasseurs locaux pour une somme allant de 3 000 à 5 000 Klidors par animal, ce qui fait beau-coup pour de simples animaux. (...)
Ce qui est étrange vu que généralement ces grands convois ne passent que sur les grands axes commerciaux, bien plus sûrs (en gros Pôle Byrd ou Pôle Rockford), chose connue de tout Dérigion ouPiorad-joueur ou alors en réussissant un jet sous Volonté*5. Donc cela peut laisser penser qu'il y a quelque chose de louche la dessous. (...)
Et en les cuisinant un peu plus, on peut même obtenir un nom : Slagfid dit le passeur, il s'agit duPioradqui dirigeait les convois de Chagars vers Pôle (et au dela) et il sera leur seul piste si les Pjs veulent aller plus loin dans leur enquête sur le trafic de Chagars. (...)
Alors, ne sachant pas trop que faire, le Warjarl proclame une réunion immédiate du conseil afin de trouver la meilleur façon de faire respecter la loiPiorad. Durant la nuit, soit Olgren prend contrôle et tue quelqu'un dans le village (alors qu'Herld tentait de voir sa soeur ? (...)
Ou bien, Herld et Olgren se tiennent tranquille, ce qui peut permettre à des joueurs un peu largués dans l'enquête de rependre leurs investigations sur de nouvelles bases et de découvrir toute l'histoire... Le résultat du conseil tombe le lendemain matin : 'Il y a effectivement manquement à la règlePioradet le warjarl est en faute car les esclaves pour dettes étaient sous sa respon-sabilité. Par contre, ce n'est pas à Herld de se battre car s'il est victime, son oncle l'est bien plus car lui a perdu sa femme et ses enfants. (...)
Ensuite, l'arme met les voiles pour Pôle dans l'optique de prendre contact avec la Mort carmin (ou la loi du sang selon votre bon plaisir)... Sinon, faites comme bon vous semble, les PJs pouvant être considérés comme de vrai héros... (gain de prestige, de richesses, de statut) ou rien de tout cela si vous êtes un MJ cruel... Herld Fergildson (M) : FO 15 EN 13 AG 7 RA 10 PE 13 VO 13 Attaque Brutale 60 % Attaque Normale 10 % Attaque Rapide 5 % Feinte 5 % Esquive 10 % Parade 50 %* Tir 5 % Acrobatie 50 %* ArtisanatPiorad35 %* Artisanat Sekeker 50 %* Autres artisanats 25 %* Astronomie 10 % Commandement 55 % ConnaissancePiorad40 %* Autres connaissances 25 %* Connaissance armes 25 %* Course 10 % Discrétion 10 % Equitation 20 % Lire et écritePiorad40 %* Lire et écrite (autres langues) 25 %* Marchandage 60 %* Médecine 5 % Repérage 40 % Séduction 20 % Stratégie 15 % Tactique 20 % Points de vie 26 Prestige / Réputation 20/25 Reconnaissance 50% Désirs Pre 10 Ric 9 Sex 8 Vio 19 Rép 9 Hache de combat : Option AB Toucher : 70% Initiative : 3 Dégâts : I / M* Prd (bouclier) : 55% Protection (cuir clouté) 5 + 10* = 15 Olgren (M) : Prestige : 40 Hache de guerre (coût : 25 pts) Init. -2 Dégâts G AB+10% Coût : 380 Pouvoirs : Att Brutale Critique (PP, 20 pts) Protection accrue (PP, 20 pts) Combinaison Offensive (PP, 35 pts) Parade +30% (PP, 20 pts) Brouillard (PE, 15 pts) Absorption Force (PE, 30 pts) Illusion (PE, 25 pts) Mécanique Lame vibrante (PE, 20 pts) Résistance à la douleur (PE, 15 pts) Acrobatie +40% (PS, 20 pts) Artisanat.Sekeker +40% (PS, 20 pts) Marchandage +40% (PS, 20 pts) Erudition (Spé, 50 pts) Att Brutale Incontrôlée (PP, 50 pts) Violence exacerbée (Lim, -5 pts) Désirs Pre +2 Ric +2 Sex -1 Vio 0 Rép +2 Nouveau pouvoir secondaire : Erudition (coût 50) (00 au D100) L'arme est une très grande érudite, elle lit et écrit toutes les langues du continent à 75% (en incontrôlé) et son porteur possède des notions dans chacune d'elles : +20%. (...)
D'autant plus que le pouvoir est ici associé à une limitation de violence exacerbée. Autres PNJs porteurs : 1/ Un petit porteurPioradlocal qui se la joue dans une taverne et qui n'aime pas trop que l'on marche sur ses plates-bandes... Caractéristiques classiques, mais ce porteur Hans Goldnir est équipé d'une armure de mailles+plaques (soit 15 de protection en tout), avec un marteau de guerre léger (Init-4, dommages de base G, AB+5%, Assommant, prix 15), un bouclier et un pouvoir exotique : Chaleur. (...)
(100%) (PS, 30 pts) Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 20 / 30 Reconnaissance : 20% Option AN / AR Toucher : 40% / 40% Initiative : 1 Dégâts : J / M (acide max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (1/2 plaques) : 12 +5* = 17 Pouvoirs Type Coût Attaque normale critique (PP, 20 pts) Attaque rapide critique (PP, 20 pts) Composition mercure (PE, 30 pts) Acide (PE, 15 pts) ArtisanatPiorad(+40%) (PS, 10 pts) Repérage incontrôlé (75%) (PS, 20 pts) 3/ Un Dérigion de famille noble, porteur d'arme-dieu (fleuret) appartenant à l'Ordre nouveau : Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 10 / 35 Reconnaissance : 10% Option AR Toucher : 80% Initiative : 22 Dégâts : E (+2D10) + Parade (dans même rd car combi) : 40% Protection (cuir clouté) : 10 +5* = 15 Pouvoirs Combi. (...)