Flocons de Sang : Les Piorads
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Vous trouverez dans les pages suivantes tout ce dont vous avez besoin pour incarner un personnage Piorad ou maîtriser un scénario qui met en scène un ou plusieurs personnages de cette race. C'est-à-dire : - Un rapide historique vous résumera en quelques mots les origines et l'évolution de ce peuple qui a, à l'aide d'une armée terrifiante, porté des coups mortels à l'empire Derigion maintenant déchu. - Un guide non-exhaustif qui contient aussi bien des points de règles que du background et qui ...Contient : piorad (59)Flocons de Sang : Les Piorads Vous trouverez dans les pages suivantes tout ce dont vous avez besoin pour incarner un personnagePioradou maîtriser un scénario qui met en scène un ou plusieurs personnages de cette race. C'est-à-dire : - Un rapide historique vous résumera en quelques mots les origines et l'évolution de ce peuple qui a, à l'aide d'une armée terrifiante, porté des coups mortels à l'empire Derigion maintenant déchu. (...)
Comme les Piorads prennent toujours soin de leurs fils, quelle que soit leur origine, les mélanges sont relativement fréquents. UnPioradmâle moyen mesure 1m80 et pèse 80 kilogrammes. On estime que 5% des enfants Piorads qui naissent ont des yeux rouges. (...)
Aucun personnage d'une autre race ne pourra l'apprendre, tout du moins pas avant d'avoir passé un certain temps avec unPiorad(au moins 6 mois). Dressage (Perception) : Cette compétence (possédée uniquement par les pisteurs Piorads) permet d'élever, de diriger et de faire combattre un groupe de deux chiens. (...)
Echec critique : Le chien ne s'occupe pas du tout de son maître et attaque un adversaire au hasard: L'autre chien (25%), le personnage (25%) ou un allié de ce dernier (50%). ArtisanatPiorad: Tatouages (Perception) : Cette compétence permet de créer de superbes tatouages sur son corps ou sur celui d'un patient. (...)
Echec critique : Le personnage tatoué est cruellement blessé par une fausse manoeuvre du personnage. Il subit 1d10 points de dommages (l'armure ne compte pas). ConnaissancePiorad: Géographie (volonté) : Cette compétence spécifique aux Piorads leur permet de toujours retrouver la route de leur village ou de leur ville. (...)
Echec critique : Le personnage se perd complètement ou tombe dans un piège. Le trajet parcouru pour la journée est diminué de 75%. Equipement : Un personnage-joueurPioradsera équipé de la façon suivante (il suffit de jeter quatre dés de pourcentage sur le tableau suivant, une fois pour chaque ligne. (...)
Ils chassent aussi divers animaux pour récupérer leurs fourrures et leur viande bien qu'ils trouvent qu'il est bien plus amusant (et plus simple) de piller un village Thunk pour obtenir exactement les mêmes résultats. Le système monétairePioradest basée sur une monnaie de cuivre frappée d'une silhouette de Chagar et qui se nomme le Klidor. (...)
Bien que les femmes n'aient aucun droit pour tout ce qui concerne la politique et la guerre (ces deux choses sont très liées chez les Piorads), elles sont les maîtres de leur logis et ont la faculté de choisir leur mari et d'avoir le droit de divorcer à tout moment (sans avoir à en donner la raison). Etre obligé de divorcer est une honte pour un guerrierPiorad(on estime qu'un personnage qui subirait un tel affront perdrait immédiatement un grand nombre de points de prestige). (...)
Les enfants nés de ces dites liaisons sont souvent adoptés par le père mais sont alors obligatoirement élevés par la femme duPioradet pas par la mère de sang. Le seul moyen pour une femme d'accéder à un titre militaire ou politique est de devenir porteur d'arme ou d'avoir les yeux rouges. (...)
Langage et écriture : Le langage utilisé par les Piorads est assez différent de tous les dialectes utilisés par les autres peuples de Tanaephis qui, bien que différents, ont de nombreux points communs. LePiorad'pur' ressemble à de l'allemand mélangé à du suédois mais les Piorads utilisent plutôt une sorte de patois qui est un croisement entre du Thunk argotique et duPioradpur. En résumé, unPioradpeut se faire comprendre de n'importe quel individu natif de Tanaephis mais garde un accent guttural à couper au couteau. L'écriture utilisée par les Piorads est assez primitif et correspond plutôt à des hiéroglyphes très imagés qui font plus penser à une bande dessinée qu'à une vraie forme d'écriture. (...)
On peut donc déterminer en un simple coup d'oeil (à condition de le voir torse nu) la valeur d'un guerrier et son prestige sans avoir besoin de lui chercher des noises. UnPioradne peut pas se faire tatouer n'importe quoi sur le corps. Les tatoueurs doivent au préalable consulter le chef de la tribu et les témoins oculaires de l'histoire qu'il devra décrire à l'aide d'un ou plusieurs petits dessins. (...)
Les femmes qui ne sont ni porteurs d'armes ni yeux de braise ne peuvent pas être tatouées (à l'exception d'un petit signe qui reproduit la signature de son mari et qui indique son statut familial de femme mariée). Réaction vis à vis des porteurs d'armes : Etre porteur d'arme est, pour tout individu mâlePioradle signe d'une réussite aussi bien militaire que politique (répétons le encore une fois, ces deux concepts sont très proches l'un de l'autre chez les Piorads). (...)
Pour les femmes, c'est le seul moyen de sortir des cuisines et de la chambre à coucher. Les femmes Piorads porteurs d'arme sont tout de mêmes assez rares. Les guildes : Le territoirePioradest sauvage et très peu civilisé. Les guildes sont peu nombreuses mais existent bel et bien comme sur tout le reste de Tanaephis. (...)
Nous allons donc étudier assez succinctement les relations qu'entretiennent les différentes guildes de Tanaephis avec le peuplePiorad. Guilde des mercenaires : On estime qu'au moins 20% de membres de cette guilde sont des Piorads et il existe d'ailleurs de nombreux points de recrutement dans tout leur territoire et dans leurs deux principales villes. (...)
Guilde des voyageurs : Les auberges de la guilde des voyageurs sont les seuls havres de paix en plein territoirePiorad. Ces derniers ne voient aucun intérêt à piller ces bâtiments du moment que l'alcool et le gîte leur est offert (ce qui est souvent le cas). (...)
Les quelques descriptions ci-dessous n'engagent que la responsabilité de son auteur (un chef de guerrePiorad): Les Alwegs : Ce terme n'existe pas. Il a été inventé par ces enculés de Derigions. Chez nous il n'existe que des Piorads et des bâtards. (...)
Les Hysnatons : Ces hommes bêtes sont eux aussi des bâtards, mais ils sont le souvenir vivants de nos ancêtres et doivent être considérés comme des humains à part entière. Un Hysnaton qui naît d'une mèrePioradest unPiorad. Les autres sont des Hysnatons... C'est-à-dire des bâtards. Les Sekekers : Elles sont valeureuses même si leurs préceptes sont très éloignés des nôtres. Elles vivent par le fer et pour le fer. (...)
Dès que leurs dernières défenses auront cédé nous tuerons les hommes, violeront leurs femmes et donnerons leurs enfants en pâture aux Chagars. Le prestige : La sociétéPioradressemble de beaucoup à celle des vikings de notre bonne vieille terre. Le prestige y joue donc un rôle très important. (...)
En plus de celui gagné selon les règles du jeu (page 25 du livret 1), un personnage peut voir cette caractéristique varier selon le barème suivant (qui n'est nullement exhaustif): Evénement Prestige : Capturer son premier Chagar +3 Le personnage se marie +2** Idem avec une non-Piorad+1** Sa femme demande le divorce -5** Par enfant que sa femme met au monde +2** Par enfant OEil de braise que sa femme met au monde +5** Par bâtard adopté +1** Par enfant mis au monde +1*** Par enfant (bâtard ou non) qui atteint le titre de guerrier +2 Appartenir à une unité d'yeux de braise +15 Idem par année après la première +2 Appartenir à une unité de pisteurs +3 Etre Sturmfeild (par an) +1 Etre Ostfeild (par an) +2 Etre Sharaksturmfeild (par an) +2 Etre Sharakostfeild (par an) +4 Etre Warjarl (par an) +* Etre âme du village +20***. (...)
Ils sont très agressifs mais préfèrent de loin combattre avec leurs frondes en soutenant les unités de cavaleriePiorad. Les chiens sont aussi bien utilisés comme outils de repérage que comme armes de contact. EF PU MO IN 10 45 Vétéran +3 Armement Glaive, fronde, deux chiens Armure Cuir Monture Aucune Note -. (...)
EF PU MO IN 100 180 Milice +0 Armement Hache de combat, bouclier Armure Fourrures Monture Chagar Note Bonus de charge : IN+1, PU+45. Cavaliers : Gros de la troupe de l'arméePiorad, les cavaliers sont armés de haches à deux mains et vêtus de fourrures. Une fois le premier choc passé, ils descendent de leurs Chagars pour combattre plus aisément avec leurs armes qui sont tout sauf maniables. (...)
EF PU MO IN 50 200 Normal +1 Armement Hache à deux mains Armure Fourrures Monture Chagar Note Bonus de charge : IN+2, PU+50. Cavaliers lourds : Vétérans de l'arméePioradles cavaliers lourds sont vêtus de cuir clouté. Leurs montures sont couvertes de plaques de cuir. (...)
EF PU MO IN 50 300 Vétéran +2 Armement Hache à deux mains Armure Cuir clouté Monture Chagar avec armure de cuir Note Bonus de charge : IN+2, PU+75. Yeux de braise : Elite de l'arméePiorad, les yeux de braise sont vêtus de cottes de mailles. Leurs montures sont couvertes de plaques de cuir. (...)
Groupement d'armées privées (quatre) : Effectif total : 520 Puissance totale (base) : 2370 Initiative de l'armée (sans le général) : +0 Unité EF PU MO IN Note(s) Pisteurs 10 45 Vétéran +3 Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50). Création d'un personnagePiorad: Caractéristiques : Force (FO) 14 Endurance (EN) 12 Agilité (AG) 8 Rapidité (RA) 8 Perception (PE) 10 Volonté (VO) 12 Rappel +6 au total. (...)
" Il sentit tous les regards de la population du village posés sur lui alors que Sigerd se levait lentement du siège où il était assis, aiguisant son épée, le regard dur. " Qu'y a-t-il, Warid ? " et sa simple vue rendit lePioradencore plus fou de rage. Il s'approcha, les mâchoires serrées. La voix de sa mère s'éleva, tremblante et inquiète, parmi l'assistance. (...)
" Warid, tu ne peux te battre contre quelqu'un qui a sauvé la vie à un membre de ta famille. " " Tu n'y entends rien, femme ! " hurla lePiorad. " Bas-toi maintenant, lâche ! " Sigerd s'approcha, et la violence montait lentement sur son visage. (...)
Car les Thunks avaient été arrêtés, mais Warid avait épanché sa douleur et sa haine en les poursuivant encore et encore, et bien sûr, les autres guerriers avaient été obligés de le suivre, car unPioradne fuit pas tant qu'un autre va de l'avant. Et ils étaient morts, pas tous, non, mais beaucoup trop... Warid lui-même, bien sûr, et Sigerd, et bien d'autres. (...)
Elle les avait perdu tous deux, et même l'enfant qui devait naître plus tard, et dont elle ne sut jamais exactement qui était le père, ne put vraiment les remplacer. Yeux de braise : Description : Elite de l'arméePiorad, les yeux de braise sont armés de haches de combat, de pavois et sont vêtus de cottes de mailles. (...)
Ils se considèrent comme des êtres exceptionnels et ne supportent ni les insultes, ni les reproches, ni qu'unPiorad'normal' leur donne des ordres. Leurs unités sont donc la plupart du temps indépendantes. Origine : Il arrive qu'un enfantPioradnaisse avec des yeux rouges. C'est le symbole de la puissancePioradet un tel événement est toujours une grande joie pour les parents. Cette joie est de très courte durée car le petit est immédiatement enlevé à ses parents et élevé à la dur par les anciens, selon des rites et des pratiques terriblement barbares. (...)
Ceux qui reviennent avec une telle monture sont immédiatement incorporés à une unité d'yeux de braise qui lui enseigne ensuite les rudiments de la tactique et de la stratégiePiorad(c'est à dire surtout à pouvoir monter sur son Chagar après avoir bu trois litres de Siffan). Race : ObligatoirementPiorad. Le personnage devra en outre posséder des yeux rouges. Ce choix est totalement volontaire mais unPioradne peut pas avoir des yeux rouges sans avoir fait partie des yeux de braise à un moment ou à un autre de sa vie. Notez qu'il y a autant de chance pour qu'une fillePioradsoit doté d'yeux rouges qu'un garçon et 50% des yeux de braise sont donc des femmes. Organisation militaire : Les yeux de braise combattent en groupes de 25 individus. (...)
Prestige : Tout personnage (joueur ou pas) ayant appartenu à une unité d'yeux de braise voit son prestige augmenter de 15 points (plus 2 points par année après la première). Bonus : UnPioradaux yeux rouges reçoit un bonus de 10% en Marchandage et de 20% en Commandement (mais uniquement si ces compétences sont utilisées sur des Piorads). (...)
Non seulement une femme aux yeux rouges recevra ces bonus mais elle sera aussi considérée comme l'égale de l'homme (pour tout ce qui touche aux décisions militaires). Les guerriers de la renaissance (Pioradjugend) : Cette unitéPioradtrès célèbre comporte en permanence une cinquantaine d'individus (au lieu des vingt cinq prévus). (...)
Ainsi ont été formés les unités de pisteurs qui sont vite devenus un des symboles des armées Piorads (ils sont souvent le signe annonciateur d'une attaque imminente et leur apparition sème toujours une certaine panique parmi les troupes ennemies). Race :Piorad, Hysnaton ou Alweg (c'est la seule unitéPioradqui accepte les non-Piorads dans leurs rangs). Le racisme très fréquent vis à vis des non-Piorads est aussi présent dans les unités de pisteurs et il est rare qu'un pisteur Hysnaton ou Alweg soit tout à fait accepté par les membres d'autres unités Piorads. (...)
Le chien de guerre : Cette petite histoire ne raconte pas la vie d'un brave petit animal familier mais bien celle d'un pisteur célèbre, Hysnaton et porteur d'arme. Accepté dans une tribuPioradgrâce à ses capacités de combat (il a tout d'abord tué les six principaux guerriers de la tribu dont un porteur d'arme et deux yeux de braise), il est devenu le symbole de toute une génération de pisteurs (Piorads ou pas). (...)
Quelque soit l'origine du chien de guerre, ses performances en combat parvinrent rapidement aux oreilles des hautes autorités Derigions et Vorozions qui tentèrent sans succès de l'engager dans une de leurs unités mercenaires. Il échappa aussi à plus d'une dizaine de tentatives d'assassinat. Il ne renia jamais la tribuPioradqui l'avait jadis si gentiment accepté mais trouvant le métier de pisteur trop peu dangereux quitta les régions enneigées du nord de Tanaephis pour le sable chaud des arènes de Pôle. (...)
Glaive Option AB Toucher 25% Initiative 3 Dommages G Fronde Option Tir Toucher 50% Dommages E Cuir Protection 3. Bjôrn Mardsen, HérosPiorad(737-702 Av. Neinnes) : Bjôrn est un guerrierPioraddont le geste symbolique a totalement bouleversé le continent de Tanaephis . Il a en effet brûlé, un jour où il était entièrement contrôlé par son arme, tous les bateaux avec lesquels les Piorads étaient arrivés (ceux-ci étaient tous rassemblés dans un port artificiel construit et fortifié par les Piorads eux-mêmes). (...)
Haïpie était mon seul trésor, ma seule amie, ma seule femme (les autres sont parties elles aussi depuis bien I longtemps). Ce soir je vais mourir, comme un vrai guerrierPiorad, je vais tomber sous les coups de mes ennemis. C'est un beau jour pour mourir. Il est évident qu'après 1300 ans d'aventures diverses, Haïpie doit désormais posséder de nombreux pouvoirs. (...)
Ayant tué trois guerriers Derigions lors de sa première bataille (alors qu'il faisait simplement partie d'une unité de cavaliers légers), il fut immédiatement transféré dans une unité de cavaliers lourds. Il avait tout pour faire un bonPioradet l'a prouvé par la suite. Il combattit les armées Derigions pendant cinq ans et est même un des rares pillards à avoir touché de sa main les murailles de Pôle. (...)
Une horreur je vous dis. Celui d'avant est mort en plongeant dans une rivière pour se laver. Comme si unPioradavait besoin de se laver. Je suis poursuivi par une terrible malédiction. Mes porteurs meurent comme des imbéciles... Peut être devrais-je essayer autre chose qu'unPiorad. Tiens, Nigel vient de mourir... Arme dePioradpar excellence, Tornblüd est spécialisée dans les porteurs boeufs. Elle est presque toujours portée par des guerriers favorisants l'attaque brutale et son seul but reste le combat contre d'autres porteurs. (...)
Elle n'a pas perdue la haine qu'elle voue aux hommes et compte bien rester "fermée" jusqu'à sa mort. Elle est devenuePioradsurtout pour montrer aux autres guerriers de sa race qu'elle est aussi forte qu'eux. Laeticia était une soeur de sang, une guerrière accomplie et une amie aussi. (...)
Le petit quelque chose qui transforme un être humain en légende vivante. La seule chose qui me gène finalement c'est qu'elle sert désormais la réputation de la racePiorad. Todnail est une arme assez basique à l'origine. Elle possède néanmoins un amour immodéré pour la civilisationPiorad. 80% de ses porteurs sont Piorads et 98% ont vécu dans une tribu de cette race. Son désir de sexe très bas et le fait qu'elle soit féminine en fait une arme aussi très viable avec un porteur Sekeker. (...)
jusqu'au jour où, comme d'habitude, il devint porteur d'arme. Il gravit quatre à quatre les échelons de la hiérarchiePioradet atteignit sans douleur le grade de Warjarl en moins d'un an. La folie de son arme prit petit à petit possession de lui et il finit par se lancer dans une attaque aussi suicidaire que violente contre un poste avancé Derigion. (...)
Au début, j'ai cru que j'allais devoir me débarrasser de Karl, pour toutes les raisons indiquées ci-dessus. Mais je me suis trompé. Karl est sage, responsable (autant qu'unPioradaux yeux rouge puisse l'être) et est le chef de l'unité qui, à mes yeux, est une des plus puissantes de Tanaephis . (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +1 8 9 Richesse -2 6 4 Sexe +1 6 7 Violence +0 5 5 Réputation +2 7 9. Leiff Mennegisson, Premier porteur d'armePiorad(755-732 Av. Neinnes) : Leiff arriva sur Tanaephis à l'âge de deux ans. Il venait des terres hostiles d'où ses parents avaient été chassés par le mauvais temps et le manque de nourriture. (...)
C'est cette petite bourgade qui devint, plusieurs centaines d'années après Nerolazaverskaya (la capitale du tout jeune empire Vorozion). A l'âge de vingt cinq ans il tua en combat singulier un porteur d'arme et fut le premierPioradà oser en prendre possession. L'arme ne lui apporta pas de grands pouvoirs mais permit à son clan d'obtenir une place importante au conseil que présidait le Warjarl (guerrier qui, à l'époque, dirigeait tous les Piorads) et tous s'aperçurent du rôle diplomatique que pouvait avoir une arme. (...)
Ses pouvoirs étaient pour ainsi dire inutiles en combat et il n'est pas étonnant que Leiff Mennegisson, non-porteur d'arme mais néanmoinsPioradait pu sans aucun problème tuer son porteur. L'arme a été enterrée avec Leiff mais il ne serait pas étonnant qu'elle ait été récupérée par un pillard de tombes quelconque. (...)