Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : forge (21)(...) Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative, Exil se paie le luxe d'une mythologie extraterrestre. En effet, les hommes ne sont pas originaires deForge, la planète principale du jeu, mais y ont été transportés par une race de voyageurs interstellaires, les Anciens. La raison d'être des humains surForgeétait de bâtir le sanctuaire des Anciens sur la lune deForge, Exil. Réduits en esclavages par les Anciens, les humains transportèrent pendant des années de lourdes pierres deForgevers Exil, passant à travers les gigantesques Portes d'Airain. Mais le temps passant, la race des Anciens entama l'ultime phase de son déclin et décida de s'enfermer surForge, fermant le passage des Portes.Forge, privée de la tutelle des Anciens, sombra dans le chaos et la barbarie, pendant que les humains restés sur Exil assassinaient leurs derniers maîtres et fondaient une nouvelle cité sur les tombeaux des Anciens. Cette histoire un peu particulière joue un grand rôle dans la psychologie des personnages d'Exil. Déracinés, anciens esclaves, presque parricides en tuant leurs anciens maîtres, fondateurs d'une civilisation nouvelle bâtie sur le socle technologique des Anciens, ne nous étonnons pas de les trouver alors un peu arrogants ou de les voir rêver à la cité idéale. (...)
Parmi les adeptes de cette voie on trouve la caste des Scientistes, d'inquiétants chercheurs qui ont à leur actif d'avoir réussi à rouvrir les Portes d'Airain. La communication avecForgeest donc à nouveau possible, mais son retard technologique important la place automatiquement en position d'infériorité vis-à-vis d'Exil... DeForgeen Exil :Forge:Forgeest une petite planète mourante, le froid a envahi les moindres recoins de son unique continent. La vie y est dure, non seulement à cause du climat, mais aussi à cause des guerres incessantes que se mènent de nombreux clans aux cultures souvent différentes. Les évolutions technologiques permettent maintenant d'embarquer des canons dans les trains blindés propulsés par la vapeur toute puissante. (...)
Il a longtemps été une nation conquérante et forte ; mais aujourd'hui c'est un empire sur le déclin, morcelé par les seigneurs locaux tout puissants. L'empire est encore la première puissance militaire deForge. Le royaume d'Autrelles est la deuxième puissance deForge. Encastré dans les montagnes, le pays est recouvert de plaines neigeuses et de forêts abondantes. Nation de nobles et de marchands dirigée par un jeune homme ayant des liens étroits avec Exil, liens honnis selon certains, qui permet à la nation une forte avancée scientifique par rapport aux autres nations. (...)
Peuplé en grande partie de marins et de citadins, c'est peut-être tout cela qui en fait le pied à terre Exiléen. Leurs liens commerciaux avec Exil sont les plus importants deForge. La Sostrie est une terre impropre à l'agriculture de par son sol formé de cailloux. Seulement , depuis le déclin de l'empire Kargalien, la nation a entamé une politique de développement technologique massif et cela n'est pas près de s'arrêter. Le royaume de Talbes est la terre la plus riche deForgeet celle dont le climat est le plus doux. Dirigé par une vieille reine qui n'est rien de plus qu'une marionnette, le royaume est en réalité aux mains de riches propriétaires terriens. L'économie repose sur les exportations vers les autres nations deForge. La république d'Autrans est une jeune nation de 16 années, formée de divers duchés et baronnies. (...)
Alors que ce fléau fait encore rage, la nation n'est plus que l'ombre d'elle même, offrant un visage dévasté aux visiteurs courageux. Le Protectorat de Scovié est la deuxième plus grande nation deForge, tant en superficie qu'en population. Le Protectorat a des relations extrêmement limitées avec les autres nations. (...)
Protectionniste et fermée, c'est la nation la plus en retard technologiquement parlant. Exil : La plupart du temps le jeu se déroule sur Exil,Forgen'étant qu'un vaste décor. Exil est le nom de la lune deForge, mais aussi celui de la seule ville du planétoïde perpétuellement plongé dans l'obscurité. Au dessus du vétuste cimetière des Anciens se trouve maintenant l'immense cité d'Exil, amas de métal se dressant fièrement sur l'océan noir d'Exil. (...)
Ville haute de plusieurs kilomètres et peuplée de millions d'habitants, la cité est entièrement cerclée d'acier, le seul accès maritime se situe derrière d'imposantes portes de métal, en face du port tentaculaire où viennent s'engouffrer les navires de métal de la cité d'acier et ceux deForge. Les constructions sont superposées les unes aux autres dans une parfaite harmonie ingénierique. (...)
Ce vaste labyrinthe est géré par Administration, institution toute aussi gigantesque et mystérieuse que la ville elle-même. Fleuron de technologie, Exil est en avance par rapport àForgede quelques dizaines d'années. Les lampadaires publics à gaz commencent même à être remplacé par de plus récents modèles fonctionnant grâce à l'électricité. (...)
Il n'y a pas de fioriture ni d'agrément à la lecture comme quelques illustrations. La seule illustration du livre est la carte deForge. Croyez moi 186 pages sans illustration, c'est parfois dur, surtout pour un livre de JdR. Le livre est présenté en deux colonnes, on peut d'ailleurs regretter la place perdue par les marges, ce qui aurait peut-être permis de gagner quelques dizaines de pages. (...)