Bataille rangée
Contient : défi (2)(...) Combat au milieu des troupes : Description : Le personnage combat avec les troupes de son armée, mais sans s'exposer particulièrement. Jet : CC +10%. Réussite/Echec : +[DR+1]/+1 pts de victoire. Dommages : 1D10+4. Lancer undéfi: Description : Avant tout, il faut que le MJ et les autres PJs soient d'accord, car un duel est souvent long. (...)
Le vainqueur emporte 3 pts de victoire, mais surtout, l'ennemi étant mort, il n'apportera plus de bonus à son armée (il ne l'aura pas fait ce tour-ci cas son action est considéré comme Lancer undéfiaussi). Si le duel a lieu, le personnage ne subit que les dégâts que lui fait son ennemi. Si le personnage décide de fuir pendant le duel, il doit utiliser une action complète et réussir un jet d'Agilité (ou utiliser 1 pts de Destin), mais même en cas de succès il fait perdre 2 points de victoire à son camp. (...)Ces règles sont faites pour gérer une grande bataille sans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Évaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'une bataille rangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). Il y a 4 cas possible : Les 2 armées sont plus ou moins équilibrées ...