Bataille rangée
Contient : phase (7)(...) 000 : 1 00 plus ou moins 20.000 : 1 20 plus ou moins 50.000 : 1 35 plus de 100.000 : 1 50. Phases d'une bataille : Premièrephase: pré-bataille et points stratégiques Le MJ détermine quelle armée est avantagée par rapport à l'autre. (...)
Les points stratégiques du camps qui en reçoit le plus sont ajoutés au seuil de victoire à atteindre. Deuxièmephase: jets de début de tour Avantage moral : Si l'un des camp a déjà au moins 8 pts de victoire en plus que l'adversaire, il gagne immédiatement 2 pts de victoire supplémentaire. (...)
Ceux qui ne possèdent pas cette compétence peuvent faire un jet de Commandement à la place, mais ils ont alors un malus de -20%. Celui qui emporte le jet opposé fait gagner 1D6 pts de victoire à son camp. Troisièmephase: intervention des héros. Chaque personnage peut faire l'une des actions décrites ci-dessous (même le général peut faire une action en plus du jet tactique de début de tour). (...)
Réussite/Echec : +[1D6+BF]/- pts de victoire Dommages : (2D10)+7 (gardez le meilleur résultat entre les deux dés). Quatrièmephase: Blessures des héros. Selon l'action choisie, le personnage va se prendre des dégâts. Ceux-ci fonctionnent normalement avec un localisation et on compte l'armure et le Bonus d'Endurance du personnage (en cas de 10 sur le dé, il y a 25% de chances de pouvoir le relancer et ajouter le résultat, comme avec la Fureur d'Ulric). (...)
Si le général de l'un des camps meurt pour une raison ou une autre, le camp adverse gagne immédiatement 4 points de victoire supplémentaire. Cinquièmephase: victoire ou massacre? Si l'un des camp a atteint le seuil de victoire, c'est lui qui gagne la bataille et ses ennemis fuient (sauf s'ils n'ont aucune échappatoire, dans ce cas elles sont massacrées). (...)
Si les deux camps arrivent exactement au même nombre de points de victoire, aucune armée est n'a vaincue et les survivants peuvent rejoindre leur camp et compter leurs morts. Si aucun camp n'a atteint le seuil, passez à la sixièmephaseet recommencez tout. Sixièmephase: nouveau tour Reprenez les phases 2 à 5 tant qu'un camp n'a atteint le nombre de points de victoire demandés. Un tour de bataille représente entre 30 et 60 minutes de combat. (...)Ces règles sont faites pour gérer une grande bataille sans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Évaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'une bataille rangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). Il y a 4 cas possible : Les 2 armées sont plus ou moins équilibrées ...