Le Caillou
Ce scénario a pour principale particularité de ne pas en être un. Il n'est pas construit suivant une succession d'évènements, de personnages et de lieux avec un début, une fin et une motivation. C'est l'histoire d'un cauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en est victime. Le cauchemar n'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font ...Contient : victime (6)(...) C'est l'histoire d'un cauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en estvictime. Le cauchemar n'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font d'autres scénarios sans aucun lien avec ce qui poursuit l'un d'entre eux. (...)
Seconde condition, plus délicate, les Voyageurs doivent être prêts à vivre un cauchemar - en particulier celui qui en est lavictime. Le cauchemar jette les Voyageurs dans une situation de souffrance et de peur - que les joueurs peuvent ressentir - sans qu'aucune notion de récompense ou de défi ne s'y ajoute. (...)
De préférence de nuit, dans une forêt, ou une rue : on peut encore croire à une agression pensante. En tous cas, le Voyageur est la seulevictimede ces jets de pierre. Comme les autres incidents, ils sont d'abord rares et espacés dans le temps. (...)
Mélusin, garçon blond, menu, avec une peau rose d'enfant, un drôle de petit sourire et un regard de moineau pris au piège, estvictimede son talent. Bâtard d'un teinturier, il voyage et gagne sa vie en chantant et en jonglant. (...)
L'aspect surnaturel va le terrifier. Il croit aux ensorcellements, au mauvais oeil. Le Voyageur est-il un coupable ou unevictime?... Les Voyageurs peuvent le faire obéir en jouant de sa dette et en fronçant un peu les sourcils, ou encore en cousant la bouche du jongleur avec de l'or. (...)
L'exil et le souvenir : Une fois épuisées toutes les solutions logiques, le Voyageur peut céder au désespoir. Il est la proie d'une meute de pierres en folie, lavictimeunique d'une révolte massive du peuple des cailloux. Ces adversaires sont invincibles, omniprésents, insensibles, inintelligents. (...)