Sucrée Maison
L'auberge. Et alors ? On y passe, on y lape un brouet qui tue la faim, on y tombe de sommeil. On la quitte bientôt, avec pour souvenirs le dessin de l'enseigne, le minois d'une servante, le goût d'une sauce : d'autres auberges vont suivre, qui vont se confondre avec celle-là. Bien sûr, quand on rencontre d'autres gens du Voyage, les soirées à l'auberge prennent de la saveur. Chacun y va de son histoire incroyable, de sa fanfaronnade, de sa brève de voyage. Une bonne occasion pour faire briller les ...Contient : messager (8)(...) Les Sagouins peuvent être remplacés par d'autres monstres appelant à coup sûr un réflexe guerrier, lemessagerAuloï peut servir un autre maître que le duc de Faterdin, et tout à l'avenant. Rien de spécifique n'est demandé aux Voyageurs, mais le haut-rêvant parmi eux sera avantagé s'il maîtrise les rituels si utiles de DETECTION D'AURA et LECTURE D'AURA. (...)
Il est facile de comprendre (INTELLECT / Légendes à +2), avant même qu'il s'annonce comme tel d'une voix hachée par la fatigue, qu'Auloï estmessagerdu seigneur de Barembise. Ah bon ? Oui, l'écuyer Auloï estmessager. Il peut être assez drôle lors d'un banquet, ou à la chasse au renard quand il imite le lapin, mais pour l'heure, il est sec, cassant, car épuisé et tout empli de son rôle urgentissime. Aux Voyageurs, qu'il prend, comme Gahl, pour les tenanciers, il s'adresse avec autorité et concision après avoir montré son bâton demessager. Il veut se reposer quelques heures, à manger et une couche. Il demande une monture fraîche : si les Voyageurs ont des chevaux, Auloï réquisitonne les deux meilleurs. (...)
Mais pour qu'il en parle, il faut qu'il ait confiance en les Voyageurs, donc qu'ils le servent bien - ou qu'il soit poussé à bout. Ceci étant, lemessagerne sera disert qu'après s'être écroulé, endormi, jusqu'au soir. Auloï a chevauché deux jours sans trève, ou presque, couvrant de Quiriet jusqu'à ce point des landes l'équivalent de huit bonnes journées de marche. (...)
Nos hôtes savent à quoi s'en tenir concernant l'auberge : ils ne peuvent ignorer que s'ils faussent compagnie à Auloï (c'est si facile - il dort comme une tombe), lemessagerne va jamais atteindre Faterdin, qui est située encore à deux ou trois journées de galopade. (...)
Des jours et des semaines peuvent passer sans que les Voyageurs voient âme qui vive. S'ils se sont bien entendus avec Auloï, lemessagera pu leur promettre de leur envoyer quelqu'un - s'ils ont su trouver un prétexte pour expliquer leur étrange demande. (...)
Aussi, quoi que décident finalement les Voyageurs, ils n'auront pas de fin juste, nécessaire : juste le fin mot de l'histoire dont ils auront décidé. Slace, Ludie, lemessagerAuloï ? Il faut en livrer un à l'auberge. Aucune solution n'est parfaite. Peut-être préféreront-ils ne rien savoir de celui qu'ils condamnent. (...)