Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : mer (10)(...) Vaincu, le Drôle a fui, tandis que le pont, se sachant condamné, s'est arraché aux rives et a entrepris de descendre la rivière jusqu'à lamer, cherchant le Drôle au hasard, et poussé par son instinct vers les ruines de Cinquecité qui le bâtit autrefois. (...)
Elle rassemble peut-être un millier d'âmes, à l'orée de la très humide Forêt des Rhumes, nichée au pied de grandes chutes abruptes, point de coupure et de rencontre entre les terres hautes, domaine des roux Cornaillers du nord, et la vallée de la Sournuse qui va se jeter à moins de soixante lieues draconiques de là, dans la Bellebaie qui ouvre vers les royaumes d'au-delà de lamer· A la belle saison viennent y mouiller les navires d'Esparlongue. Les passeurs de Guessambre les aident à acheminer leurs marchandises jusqu'à leur petite cité, tandis que les muletiers vont à la rencontre des radeaux cornaillers parvenus jusqu'aux rapides. (...)
Guessambre est alors bourdonnante d'activité. En hiver, plus aucun signe de vie ne vient des Cornailles, isolées par les congères, et lamerest déserte. C'est alors que la vallée de la Sournuse apparaît dans toute sa sauvagerie : pendant quatre mois, elle sombre dans l'oubli et la somnolence. (...)
Oh, une mégapole du Second Age dont les habitants étaient si paresseux qu'ils furent dévorés par une pluie de crabes en une seule nuit, et que les Dragons soufflèrent sur lamerpour qu'elle lave sans cesse cette cité cent mille fois pécheresse. Nous parlions donc des Groins. (...)
On dit qu'ils descendent de réfugiés fuyant la terre envahie par les Groins, ou d'exilés d'au-delà de lameraccompagnant l'héritière d'une lignée impériale. Les Gens des Radeaux ne commentent pas, ou alors dans leur propre jargon ondoyant. (...)
Que ce soit avec toute une compagnie, quelques alliés ou seuls, les Voyageurs vont finir par descendre la piste du pont vers l'aval. Il faut deux bonnes journées à pied, une seule par radeau, pour atteindre lamerdont les vents et les embruns vous saluent bien avant qu'on la voit à l'horizon d'une dernière barbacane de rocaille. (...)
Ils ne dégagent aucune magie, mais une légère trace de rêve (perceptible en cas de réussite significative ou mieux pour l'accomplissement du rituel de DETECTION D'AURA), comme un être rêvant· A cinq lieues de lamer, Magnetour étant clairement en vue au sud, les Voyageurs peuvent découvrir un pilier abandonné, affleurant à peine hors des eaux. (...)
Les Petites Têtes ont-elles vu le Drôle qu'elles ont flairé depuis des jours, mais qui leur échappe encore ? Il s'est réfugié près de lamerpour que le sel trompe le groin des Grognasses, mais il ne leur échappera pas longtemps. Le Drôle blessé pue le sang. (...)
Une fois parvenu à Bellebaie, le pont erre au milieu des vagues, trébuchant régulièrement contre les étranges ruines oblongues et géométriques de ce qu'on dit avoir été Cinquecité. Il ne peut s'enfoncer dans lamer, il ne veut pas faire demi-tour, il est seul, il se sent fragile, creux, condamné. Il a peur ! Hélas, cela ne le rend pas plus facile à capturer. (...)
Petit, boitillant avec sa jambe droite un peu plus courte que l'autre ('Ma seule erreur d'architecture', plaisante-t-il), les yeux trop grands et le visage sans grâce, il rachète cette apparence ingrate par une courtoisie et une éloquence exquise, bref, l'esprit d'Esparlongue, la république rayonnante que l'on admire si fort de ce côté-ci de lamer. Fils de famille fortunée, Morabocci est un bon architecte et tout aussi compétent en géométrie, arithmétique, gnomométrie, astrologie appliquée, hydrologie et géomancie (il croit dans les nexus et les focus telluriques), avec un soupçon d'alchimie, mais il n'est définitivement pas haut-rêvant. (...)