Livret d'introduction pour Loup-garou : les Déchus
sur Euthanatos au format (5 Mo)
Contient : don (248)(...) Les humains et les esprits partageaient la même langue, la Première Langue. Nous n'arrivons pas à nous souvenir s Pangée était une époque, un lieu ou les deux. Tout cedonnous nous souvenons es qu'elle était glorieuse, et que cela a été perdu. Quand Pangée était à son apogée, sa beauté séduit le coeur de la lune elle-même. (...)
Règles : la Renommée influence les Dons, en changeant le groupement de dés. L'attribution d'un point de Renommée est toujours accompagnée d'un nouveauDon. Les loups-garous ne peuvent pas avoir de Dons de plus haut niveau qu'ils ont de points dans leur plus haut trait de Renommée. (...)
C'est sa voix qu'on entend quand un frère de meute est blessé ou qui rallie ses frères quand le besoin s'en fait dangereusement sentir. CeDonconfère au Cahalith un sens aigu du bien-être de sa meute, il peut ainsi s'assurer que personne n'est hors de portée de sa voix. Quand un loup-garou invoque ceDon, il sait immédiatement où sont ses frères de meute par rapport à sa propre position, ainsi que leur état de santé. (...)
Enfin, le Cahalith peut dire si un frère de meute souffre d'une pénalité due aux blessures ou s'il est inconscient suite à des blessures (ce qui est bien différent d'être simplement endormi dans le cadre de ceDon). Toutes ces connaissances affectent le subconscient du loup-garou sans le distraire de ce qu'il est en train de faire sur le moment. (...)
Les frères de meutes doivent être dans un rayon égale en kilomètres à l'Appel Primal pour que la prise de conscience ait lieu. CeDondure une scène. Coût : aucun. Groupement de dés : Astuce + Empathie + Sagesse. Action : réflexe. (...)
Ses actions souffrent d'une pénalité de -1 pendant un tour par frère de meute, sans se compter lui-même. Il ne peut pas réutiliser ceDonavant la fin de la pénalité. Echec : le personnage n'est pas particulièrement conscient de ses frères de meute. (...)
Succès : Le personnage apprend les informations précitées. Succès Exceptionnel : Un membre de la meute, excepté le lanceur dudon, regagne un point de volonté parce qu'il sait que le Cahalith est là pour l'aider. Le joueur qui joue le Cahalith décide qui regagne le point. (...)
Résister à la douleur (**) : La gloire est la nourriture des Cahalunims, et il n'y a rien de plus glorieux qu'un guerrier continuant à se battre malgré de graves blessures. CeDonextériorise la passion à l'état pure du Cahalith, remplissant tout son corps d'une telle vigueur que des blessures normalement handicapantes ne le gènent pas du tout. (...)
Malheureusement, alors que la douleur disparaît, il en est aussi ainsi de la prudence du Cahalith et une mort glorieuse pourrait bien être son dernier acte Quand un loup-garou active ceDon, sa conscience de la douleur due aux blessures régresse et cesse de le gêner. Il en découle qu'il ignore les pénalités dues à de graves blessures, agissant avec son groupement de dés total jusqu'à ce que qu'il soit soigné ou qu'il tombe dans une inconscience bienvenue. Les effets de ceDondure toute la scène. Un personnage qui active ceDonn'est pas menacé par la Rage Mortelle quand il perd ses trois derniers niveaux de santé. Aucun jet de dés pour résister au Kuruth n'est requis. (...)
De plus, l'ardeur au combat du personnage surprend ses ennemis, donnant un bonus de +1 au prochain jet d'attaque du personnage. Cri de Ralliement (***) : En faisantdonde sa personne et en hurlant en l'honneur des gloires passées, un Cahalith peut redonner l'espoir à ses frères de meute même dans les heures les plus sombres. (...)
A cause de la distraction causée par cette brise soudaine, tous les jets de Perception effectués dans la zone souffrent d'une pénalité de -1. LeDondure un tour par point en Appel Primal de l'invocateur. La brise peut être appelée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. (...)
Brume (**) : Même s'ils sont de féroces guerriers et des prédateurs sauvages, les loups-garous reconnaissent la nécessité de la discrétion et de la ruse. CeDonest un parfait exemple de comment les loups-garous peuvent agir avec stratégie et en gardant en mémoire que les Serments leur interdisent d'être découvert par les humains. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le brouillard apparaît, mais il masque le champ de vision de l'utilisateur et de sa meute aussi bien que celle des autres personnes. Echec : Le temps ne change pas. Succès : En l'espace d'un tour, l'esprit-nuage invoqué par cedonse matérialise dans l'air, et un brouillard dense recouvre une zone égale à Appel Primal x 20 mètres carrés. (...)
Succès Exceptionnel : Le brouillard est particulièrement épais, causant une pénalité de -3 plutôt que de -2. Déluge (***) : Grâce à ceDon, un loup-garou peut invoquer un Espritpluie pour qu'il libère des torrents d'eau sur une zone. Cette pluie torrentielle n'est pas une simple douche et peu avoir de multiples usages allant de détruire des plantations à effacer les traces de passage d'une meute. (...)
Les esprits des ordinateurs sont l'une de ces sources, tout comme les esprits du rat et du cafard. Savoir le Nom (*) : Pour comprendre une chose, il faut d'abord pouvoir la nommer. CeDonest un tour simple, mais c'est l'un de ceux qui a le plus grand potentiel d'utilisation. D'un regard, le loup-garou peut apprendre le nom de quelqu'un qu'il voit personnellement. (...)
Le nom appris est toujours celui auquel la personne répondrait et qu'elle considérerait comme sien. Le personnage ne peut utiliser ceDonsur quelqu'un qu'il ne voit pas directement, comme à travers une caméra ou sur une photo. Coût : aucun. (...)
Il pourrait apprendre le nom de quelqu'un d'autre dans la pièce ou celui de l'un des professeurs de collège de la cible et croit que c'est le sien. Echec : le loup-garou échoue à apprendre le nom de la cible. Il ne peut tenter d'utiliser ceDonsur la même cible jusqu'à la fin de la scène. Succès : Le personnage apprend le nom que la cible considère comme le sien. Utiliser ceDonsur un loup-garou donne son nom parmi le Peuple, à moins que la cible ne pense à elle-même sous son nom humain en premier lieu. (...)
Si la cible a une raison particulière de cacher son nom, par exemple un vampire qui évite les gens qu'il connaissait lorsqu'il était en vie ou un flic en couverture, un jet en opposition réflexe de Résolution + Appel Primal peut être fait par la cible. La cible reste inconsciente de l'utilisation duDoncomme de sa propre résistance. Succès Exceptionnel : Le personnage apprend tous les noms auxquels répond la cible, à condition que la cible ne remporte pas le jet en opposition. (...)
Bénédiction du Voyageur (**) : La route d'un loup-garou peut le mener loin de chez lui, mais les esprits peuvent le guider où qu'il aille. CeDonapprend au loup-garou les bases de qu'il a besoin de savoir sur la culture humaine dans laquelle il se trouve. (...)
La Bénédiction du Voyageur ne peut être utilisée pour apprendre des langues non humaines. Par exemple, les loup-garou ne pourrait pas utiliser ceDondans le monde des Ombres pour apprendre parler couramment la Première Langue. Succès Exceptionnel : Les bonus aux jets sociaux du loup-garou pour influencer les autochtones s'élèvent à +2. (...)
Sagacité (***) : Bien qu'un véritable assoiffé de connaissance passe des années à apprendre des faits et des compétences de la façon la plus exhaustive que possible, il est quelquefois nécessaire d'aller un peu plus vite. CeDonpermet à un loup-garou de devenir pour un instant un expert dans le domaine de son choix. La connaissance inonde son esprit et le quitte tout aussi rapidement, mais durant cet instant il peut accomplir des actes qui lui auraient demandé des années d'apprentissage. (...)
Toute tentative pour traquer ou repérer le loup-garou par l'odorat reçoit une pénalité automatique de -1 (voir « Pister »), même si ledonn'est pas activé. Si le loupgarou dépense 1 point de Volonté, cette pénalité passe à - 3. Le personnage doit volontairement désactiver ceDonpour retrouver une odeur normale. Fondu (**) : Un chasseur expérimenté sait à quel point il est important de ne pas être vu. Un loup-garou avec ceDonpeut se mêler au paysage simplement en restant immobile - il est alors indétectable même à découvert. (...)
(Si un pouvoir surnaturel est utilisé pour déceler le loup-garou, le nombre de succès de ce pouvoir doit excéder ceux obtenus pour activer leDon.) Même le plus infime mouvement est repéré par un témoin de la scène, brisant l'effet duDon. Succès Exceptionnel : rien de plus que pour un succès normal. Course de l'Ombre (***) : Parfois, il faut choisir entre se déplacer silencieusement ou rapidement. CeDonrend ce choix superflu. Le loup-garou peut trotter sur du gravier aussi silencieusement que s'il marchait précautionneusement sur la pointe des pieds. (...)
Ils permettent à des loupsgarous d'établir leur domination sur leurs familles. Un loup-garou ne peut employer undonde Domination que contre d'autres loups-garous, les personnes de sang de loups, ou les humains ordinaires. Grondement d'Avertissement (*) : Cedonest le plus simple des secrets de la domination, prêtant la puissance surnaturelle à une sorte de grondement qu'un loup alpha emploie pour avertir un rival potentiel. Le loup-garou employant cedongronde profondément et fort tout en fixant son regard sur une cible particulière, frappant de doute son coeur et affectant sa capacité à faire face à son adversaire. (...)
Action : En opposition; la résistance est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Ledonéchoue complètement. Le loup-garou ne peut pas utiliser de dons de domination sur le sujet pour le reste de la scène. (...)
La cible ne ressent aucune crainte particulière pour le loup-garou. Succès : La plupart des succès sont pour l'utilisateur dudon. Cedonaffecte une seule cible. L'utilisateur dudongagne un bonus de +2 en défense contre n'importe quelles attaques de corps à corps faites par la cible affectée pour la durée de la scène -- la cible est littéralement trop circonspecte par rapport au loup-garou pour attaquer avec sa pleine vigueur. Cedonpeut être employé sur des adversaires multiples pendant une scène, mais le loup-garou doit employer ledonséparément contre chacun, avec dépense d'un point de Volonté et jet de dés en opposition à chaque fois. Succès Exceptionnel : Comme pour Succès, mais le bonus de la défense contre la cible dudonatteint +3. Dicton de Luna (**) : Avec cedon, le loup-garou peut articuler une commande de quelques mots et contraindre des loups-garous à l'obéissance. Quelques loups-garous choisissent de prononcer ces mots dans un chuchotement doux et subtil. D'autres préfèrent beugler des ordres. Cedonne peut pas nuire à ceux qui l'entendent, directement ou indirectement, il transmet simplement une impulsion brève à se rendre à l'autorité du loup-garou. Coût : 1 point de Volonté. (...)
Action : En opposition; la résistance est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Ledonéchoue complètement. Le loup-garou ne peut pas utiliser de dons de domination sur le sujet pour le reste de la scène. (...)
La cible ne ressent aucune impulsion à obéir. Succès : La plupart des succès sont pour l'utilisateur dudon. Cedonaffecte une seule cible, qui doit obéir à la commande donnée. Les mots que le personnage choisit pour son ordre doivent être spécifiques et directs, et le commandement ne doit pas prendre plus d'une minute à être accompli. L'utilisateur ne peut pas obliger une cible à faire quelque chose qui lui provoquerait certainement des blessures ou à d'autres, ou faire quoi que ce soit qui serait résolument contraire à son caractère. En particulier, ledonne fonctionne pas du tout si le sujet est en combat ou distrait par un danger réel pour sa propre sécurité. C'est undonutile, cependant, pour dire à une personne 'de sortir pendant une minute.' La cible se rappelle que sa volonté n'était pas la sienne mais pourrait rationaliser son obéissance comme un moment de faiblesse plutôt qu'une contrainte surnaturelle. (...)
Tels qu'ils sont décrits, les Dons Elémentaires reflètent l'utilisation d'un seul élément. Le conteur peut dresser quatre listes séparées de Dons, une par élément, et réécrire chaqueDonpour les quatre éléments classiques. Par exemple, Appel de l'Eau peut devenir Appel du Feu, avec des effets analogues. (...)
Appel de l'Eau (*) : Tout animal sait que même une flaque d'eau peut faire la différence entre la vie et la mort. CeDonpermet au loupgarou de faire apparaître l'équivalent de quelques verres d'eau dans ses mains, même au milieu du désert. (...)
Coût : Aucun. Groupement de dés : Vigueur + Survie + Pureté. Action : Instantanée. Après l'activation de ceDon, le personnage crée l'eau dans ses mains, au moins une quantité suffisante à éviter la mort par déshydratation. (...)
Le personnage crée l'équivalent d'une tasse d'eau pour chaque succès obtenu - l'eau en excès tombe de ses mains, dans un récipient ou simplement par terre. CeDonne peut être invoqué plus d'une fois par heure. Manipuler la Terre (**) : Le sol semble devenir malléable comme de l'argile dans les mains du loup-garou. CeDonpeut être utilisé dans plusieurs buts : pour créer un repaire dans la terre même, ou pour promptement cacher un ami. (...)
Les jets de Compétences Sociales avec ces esprits se font avec une pénalité de -2, ainsi que tout jet d'activation deDonou de Rite fait dans les 24 heures suivantes et qui nécessite l'intervention de ces esprits. Echec : LeDonn'arrive à contrôler que quelques grammes de terre. Succès : Le loup-garou peut manipuler une surface d'à peu près 10 mètres carrés ou un volume d'à peu près 1 mètre cube. CeDonpeut être utilisé pour créer des tranchés ou un petit tunnel pour s'enfuir. Ce pouvoir peut sculpter la terre, mais non la pierre, le béton ou le métal. (...)
Succès Exceptionnel : Le loup-garou peut sculpter la pierre, mais non le métal ou les substances créées par l'homme, comme l'asphalte. Contrôler le Feu (***) : Les flammes peuvent aussi bien calmer l'esprit que ravager la chair. CeDonmontre le lien solide entre les loupsgarous et cet élément, au point qu'ils peuvent arriver jusqu'à contrôler le feu pour qu'il brûle un ennemi, ou pour qu'il calme sa propre furie dévastatrice. (...)
Ll'Elodoth peut aussi apercevoir une impression générale de l'état émotionnel de la cible quelque soit les tentatives de la cible pour s'en protéger et cacher la vérité. LeDonne révèle pas la vérité entière, mais un Elodoth malin peut la déduire du contexte. CeDonne marche pas comme un sonar, cherchant indéfiniment toutes les formes de tromperie et alertant le loup garou. Il ne s'applique qu'à un seul sujet dans un temps donné et pour un type de tromperie spécifiée par l'Elodoth. (...)
Quand le moment est important ou quand la cible n'a clairement aucun honneur et droiture, un Elodoth peut compter sur ceDonpour couper court à ses mensonges. Avec un horrible grondement et quelques mots durs, l'Elodoth ordonne à la cible de lui révéler la vérité et la cible est forcée d'obéir. (...)
Faire cela assure généralement une réponse sincère, mais la cible peut aussi être forcé à enlever ou défaire un déguisement ou révéler sa vraie forme cachée magiquement, si les moyens de déguisements sont sous son contrôle. Une cible ne peut révéler une vérité dont elle n'est pas au courant et ceDonne peut être utilisé pour donner des ordres un peu au hasard. Il sert avant tout à révéler la vérité cachée derrière un voile de mensonges et de tromperies ou pour faire cracher la vérité à un menteur. Un Elodoth n'a pas besoin d'utiliser ledonprécédent « Sentir Sous la Surface » mais cela peut être une bonne combinaison. Utiliser ceDonet demander de manière méprisante à quelqu'un de dire la vérité alors qu'il l'a dit est source de honte et peut provoquer des réactions violentes. Le Grondement de Commandement ne peut être utilisé sur une cible qu'une fois par jour que ce soit avec succès ou non. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le personnage rate si misérablement qu'il ne peut plus utiliser cedoncontre la même personne pendant 24h. Echec : Autant de succès de chaque côté ou plus de la part de la cible, celle-ci refuse de révéler la vérité. (...)
Langue Déliée (*) : Certaines personnes ont le 'truc' pour faire parler les autres sans retenue. Un loup-garou possédant ceDonpeut s'en servir à son avantage, rendant les gens étrangement bavards autour de lui. Il doit avoir engagé la conversation sur un sujet depuis au moins 30 secondes avant de pouvoir utiliser ceDon. Une réussite obscurcit le bon sens de la cible, lui rendant difficile de cacher ses secrets au loup-garou. (...)
Un jet en opposition est fait pour la cible possédant le plus haut groupement de dés en Calme + Appel Primal. L'utilisateur duDonn'a pas besoin d'être seul avec sa cible pour que leDonagisse. Il peut choisir un sujet particulier parmi une foule s'il le veut. Un jet en opposition est fait pour ce sujet uniquement. LeDonne peut cibler initialement avec succès qu'un seul sujet et une seule fois par scène sur ce même sujet. (...)
Action : en opposition ; résister est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le loup-garou est affecté par ledonà la place de sa cible, et souffre d'une pénalité de -3 à tous ses jets d'Empathie, de Persuasion et de Subterfuge pour le reste de la scène. Echec : Le personnage n'arrive pas à affecter la cible. Succès : LeDonaffecte jusqu'à une personne par succès conversant avec le loup-garou. Vous décidez qui l'est, selon le nombre de succès obtenus. Ceux qui sont sous l'influence duDonsouffrent d'une pénalité de -2 à leurs jets d'Empathie et de Subterfuge pour la durée de la scène, seulement envers l'utilisateur duDon. Un sujet ne livre pas soudainement tous ses secrets à tous bouts de champ, mais il devient plus prédisposé pour/plus ouvert à un 'conversation amicale'. (...)
Du Sable dans les Yeux (**) : La véritable ruse enseigne l'importance de dissimuler toute trace de passage... non seulement les empreintes, mais aussi les lapsus ou les comportements suspects. CeDontend à rendre parfaitement anodin celui qui pose les questions aux yeux des personnes qu'il interroge. (...)
Il ne le fait pas apparaître plus inoffensif, un agent de sécurité lui demandera probablement une pièce d'identité, par exemple, mais il sera plus difficile de se souvenir de lui après coup. Un loup-garou ne peut utiliser ceDonqu'une seule fois par scène et par cible, qu'il réussisse ou non. Coût : Aucun. Groupement de dés : Manipulation + Subterfuge + Honneur contre Calme + Appel Primal. (...)
Echec : Les cibles ne prêtent ni plus ni moins d'attention au personnage qu'ils ne le feraient habituellement. Succès : Toutes les personnes affectées par leDonet interagissant avec le loup-garou pendant qu'il est actif souffrent d'une pénalité de- 5 à leurs futurs jets d'Intelligence + Calme dans le but de se remémorer des détails concernant le loup-garou (voir Le Monde Des Ténèbres, p. (...)
Si le loup-garou agit violemment envers le sujet, l'effet s'arrête aussitôt que ce dernier se sent inquiété. LeDonne voile que les souvenirs issus de la scène pendant laquelle leDonest utilisé ; il n'efface pas les souvenirs concernant le loup-garou si la cible et lui ont interagit auparavant. Succès Exceptionnel : Les personnes affectées devront réussir un jet d'Intelligence + Calme avec un malus de - 5 pour se souvenir de la simple présence du personnage. (...)
Imaginez alors la stupeur du vainqueur lorsqu'un loupgarou normalement mort se relève pour l'attaquer par surprise. A défaut d'un examen minutieux, le loup-garou utilisant cedonparaît parfaitement mort. Sa poitrine ne se soulève plus, son coeur ne bat plus et son corps semble froid à température ambiante, pour une durée d'un jour. (...)
Peu de choses, naturelles ou non, peuvent résister à une telle puissance. Coût : 1 point de Volonté. Groupement de dés : aucun. Action : Réflexe. Les effets de ceDonperdurent jusqu'à la fin de la scène. Pendant cette période, tout dégât contondant que devrait normalement infliger le loup-garou, aussi bien à main nues qu'à l'aide d'un instrument contondant, est converti en dégât létal. Bond Puissant (**) : Le pouvoir de ceDonautorise le loup-garou à franchir d'un seul saut des distances que des créatures de sa taille ne pourraient normalement pas traverser. Un Uratha ayant appris ceDonpeut bondir de toit en toit sans effort pour mener à bien sa chasse. Coût : aucun. Groupement de dés : aucun. Une fois maîtrisés, les effets duDonsont permanents : le personnage ajoute automatiquement six dés pour tout jet de Saut. Action : aucune (spécial). (...)
« Déchirer le Fer » insuffle un pouvoir destructeur tel que ni le fer, ni l'acier, ni le béton ne résiste à sa puissance. Un personnage doté de ceDonpeut déchirer l'acier comme du carton et labourer la pierre de ses griffes comme de la glaise. CeDonn'est utilisable que sous les formes Dalu, Gauru et Urshul. Bras Légendaire (****). Puissance Sauvage (*****). (...)
Ces Dons sont typiquement enseignés par des esprits des ancêtres ou du loup. Garde contre les Prédateurs (*) : CeDonest la plus élémentaire des protections. Il fait savoir aux autres prédateurs qu'une partie du pays est revendiquée par un loup-garou. (...)
Si la protection est placée autour d'une zone qui contient déjà plus de dix types d'animaux prédateurs par kilomètre carré, comme un zoo, ceDonn'a pas d'effet. Les animaux qui sont déjà dans l'aire d'effet de la protection quand leDonest invoqué ne sont pas affectés par la protection. Pour entrer volontairement dans la zone protégée, un prédateur animal doit obtenir plus de succès sur un jet de Résolution + Relationnel que ceux obtenus par le loupgarou sur son jet de Présence + Intimidation + Honneur. (...)
Garde contre les Humains (**) : Souvent, le plus grand danger que court un locus ne provient pas des ennemis surnaturels des loups-garous, mais des masses ignorantes de l'humanité grouillante, toujours prête à transformer le monde autour d'elles sans jamais se douter des problèmes que cela attire dans le Royaume des Ombres. Pénétrer dans une forêt protégée par ceDon, et plus encore la défricher, appelle des sentiments confus d'angoisse irraisonnée depuis les profondeurs du cerveau reptilien. (...)
Un humain qui échoue à ce jet mais est d'une façon ou d'une autre forcée de pénétrer dans le territoire cherche à s'enfuir en courant le plus vite possible ; s'il ne peut pas fuir, il se réduit à un tas de chair tremblotante, incapable de faire quoi que ce soit d'autre que se balancer doucement d'avant en arrière. CeDonne fonctionne pas dans les zones normalement peuplées d'humains comme un quartier urbain. La grande quantité de gens dans la zone est plus que le pouvoir duDonne peut en contenir. Les Uratha qui utilisent ceDondans un tel endroit doivent réduire la surface affectée à un immeuble, une allée ou un parking qui n'est ni fortement peuplé ni intensément fréquenté. La zone peut ensuite tenir les gens à l'écart. CeDonn'éloigne pas les autres êtres surnaturels tels que les mages et les goules. Toutefois, il fonctionne sur les sang-loup. (...)
Naturellement, ils préfèrent donc faire pencher l'issue du combat en leur faveur en obligeant leurs proies à se battre sur le même terrain qu'eux plutôt que de leur permettre de bénéficier de leurs outils technologiques. CeDonest un moyen efficace pour retirer tout bénéfice lié à la technologie, ce qui donne l'avantage aux loups-garous. (...)
Coût : Aucun. Groupement de dés : Manipulation + Persuasion + Sagesse. Action : Réflexe. Pour activer ceDon, l'utilisateur doit parler à ses compagnons du besoin de mettre les divergences de côté au profit d'un but plus glorieux. (...)
Sentir la Faiblesse (*) : L'un des meilleurs indicateurs de l'ingéniosité d'une personne est sa capacité à exploiter les faiblesses d'autrui à son propre avantage. Les Irralunim respectent le travail que cela représente, et accordent ceDonà leurs élus afin de les aider. Si le personnage passe ne serait ce qu'un peu de temps (un tour) à observer sa cible, il peut utiliser la perception surnaturelle de ceDonpour analyser les failles potentielles dans le corps ou l'esprit de cette cible. LeDonrévèle des déficiences qui ne sont pas communes à l'espèce de la cible. Cela ne dévoile pas la faiblesse d'un vampire à la lumière du soleil,qui n'est pas une tare personnelle, mais que ce vampire souffre d'un mal psychologique particulier. (...)
Cependant, même les plus intelligents des loups-garous se font parfois attraper. Les Irralunim fournissent ceDonaux Irraka pour se tirer de situations risquées. En dépensant un point de Volonté, un Irraka peut utiliser ceDonpour s'échapper de liens ordinaires ou se glisser hors de la prise d'un attaquant sans difficultés. Si le loup-garou est maintenu physiquement, par des menottes, une corde, des chaînes, une camisole de force, du ruban adhésif ou même une colle industrielle, ceDonle libère automatiquement. Les liens demeurent intacts et en bon état, ainsi que fermés, bouclés ou même collants, selon leur nature. (...)
Ce bénéfice ne s'applique pas à des manoeuvres de force, mais uniquement sur les efforts visant à s'échapper d'une détention. CeDonn'autorise pas l'Irraka à se glisser hors de liens qui ont des effets magiques. Coût : 1 Volonté. (...)
Distractions (***) : Etant des loups-garous, les Irraka ne sont pas des incapables au combat, mais leur vraie force réside dans l'intelligence et la zizanie. Le stress du désespoir permet difficilement d'avoir des idées originales, aussi ceDonoffre au loup-garou le temps d'improviser. Alors que le personnage susurre et murmure, des visions évanescentes, semblables aux Irralunim elles-mêmes, voltigent dans le champ de vision d'un sujet et le perturbent. (...)
L'Irraka doit voir la victime directement pour la distraire, mais la victime ne doit pas nécessairement voir ou entendre l'Irraka. Un personnage peut maintenir l'effet duDonet se déplacer normalement, mais pas attaquer ou courir. Son modificateur de Défense s'applique normalement. Une seule utilisation de ceDonpeut être faite à la fois, et il n'est possible d'affecter qu'une personne à la fois par ces visions. (...)
La vision du monde dans lequel le Garou ne se trouve pas est teintée de l'indigo profond du ciel nocturne, éclairé seulement par le scintillement des étoiles. CeDonn'étend que la perception visuelle du Garou à travers le Gantelet, pas ses autres sens, en revanche celuici ne subit aucune pénalité d'avoir son attention ainsi divisée. (...)
L'effet dure autant de tours que le joueur a obtenu de succès. La présence ou l'influence d'un locus n'a aucun effet sur l'utilisation de ceDon. L'emploi de ceDonne rend pas les personnes de l'autre côté du Gantelet conscientes de l'attention du personnage. Les effets altérant typiquement la vision (tels un flash lumineux, une grenade fumigène, ou tout simplement l'obscurité), causent les pénalités habituelles. (...)
En récompense à leur sagesse, les esprits du Choeur du Croissant de Lune partagent les informations en leur possession par un chant aigu, un mélodieux murmure que seul un Garou utilisant ceDonpeut entendre. Avec la dépense d'un point d'Essence et d'au moins un succès sur un jet d'Intelligence + Occulte + Ruse, le Garou entend une voix intérieure éthérée semblable a celle d'un Ithalunim. (...)
'Les informations pertinentes' incluent les scores de Puissance, de Finesse ou de Résistance de l'esprit ; sa Volonté ; son Essence ; sa Vitesse ; ou les charmes qu'il possède (sur la base d'un charme par succès). Ces révélations sont toujours narratives. LeDonrévèle qu'un esprit ' a une force de caractère exceptionnelle', pas que l'esprit 'a une Volonté de 9.' CeDonne peut être utilisé qu'une seule fois par scène sur le même esprit. Le joueur décide quelles informations ses succès lui apprennent. (...)
De tels faits peuvent porter sur ce que l'esprit faisait à un instant donné, quelle interdiction il exige de ses suivants garous, quelles langues il parle en plus de la Première Langue ou quelle comportement obscur pourrait l'offenser. D'un autre côté, si le joueur veut interpréter l'utilisation de ceDonpendant une scène, vous pouvez choisir de faire répondre le Lune sincèrement à une question par succès sur un jet d'Intelligence + Occulte + Ruse. (...)
L'esprit qui est lu n'a pas besoin d'être sous le pouvoir du loup-garou ou même d'être présent pour que ceDonfonctionne. L'Ithaeur doit cependant avoir au moins une certaine connaissance de cet esprit. (Une scène de n'importe quelle sorte d'interaction suffit pour cela.) Si sa connaissance de l'esprit ne vient que de lecture ou d'histoire entendue alors leDonne fonctionnera pas. Ce pouvoir ne donne aucune information sur les fantômes ou êtres surnaturels utilisant un pouvoir afin de se rendre immatériels (comme les vampires avec le pouvoir de Projection Astrale). (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : La réponse de la Lune est teintée d'une brume de folie lunaire, offrant des informations fausses sur l'esprit. Echec : LeDonne fournit pas des réponses à la question de l'Ithaeur; il ne rencontre que le silence ou peut-être un murmure lunatique insensé et difforme. Succès : LeDonrévèle le nom de l'esprit (s'il a un nom individuel), son type et son Rang, ainsi qu'une information additionnel par succès en plus du premier. (...)
Il s'immerge alors partiellement dans la frontière spirituelle sans toutefois la traverser. Lorsqu'il active ceDon, le Gantelet l'enveloppe, le cachant partiellement derrière une membrane changeante qui semble être faite du ciel du temps nocturne Hisil. Utiliser ceDoninflige une pénalité de -2 sur les tentatives surnaturelles ou ordinaires de cibler le personnage, ainsi qu'une pénalité de -1 contre les tentatives de le reconnaître. (...)
Les effets durent un nombre de tour égal à celui des succès sur un jet de Dextérité + Occultisme + Pureté. Un personnage peut traverser le Gantelet après avoir activer leDon, mais il ne reçoit aucun bonus pour sa tentative. S'il veut être dissimulé après être passé de l'autre côté, il doit réactiver le pouvoir. (...)
De par l'effort nécessaire pour s'entourer soi-même dans la toile du Gantelet, un Garou ne peut utiliser Entretoile ou Ouvrir les Portes durant le tour où Chape du Gantelet est actif. Entretoile (****). Ouvrir les Portes (*****). Mere Lune : La capacité de changer la forme était undonde Mère Lune aux Déchus. Assumer les cinq formes est aussi naturel que respirer pour un loup-garou. (...)
Les loups-garous apprennent le plus souvent les dons de Mère Lune des Choeurs Lunaires, mais ils peuvent être enseignés par divers esprits versatiles, tel que les esprits du coyote ou du singe. Métamorphose Partielle (*) : Cedonsubtil permet à un loup-garou de transformer seulement les parties de lui-même qu'il souhaite pour accomplir une tâche spécifique. (...)
Il est possible de choisir une ou plusieurs parties à métamorphoser, mais le choix est définitif. Ainsi ajouter ou supprimer une transformation requiert une autre utilisation dudon. Supprimer une transformation nécessite une nouvelle utilisation dudon. C'est au Conteur de décide si, et comment, les témoins humains peuvent repérer les modifications du personnage et éventuellement souffrir du Délire. Si il se déclenche, les règles normales s'appliquent et la Volonté des sujets est considérée un point plus haute que la normale. (...)
Dans les parties du monde que ne hantent pas les loups, la limite entre le corps et l'esprit est mince. Cedonpermet à un loup-garou de se 'camoufler' temporairement dans la peau d'un autre carnivore. La forme d'Urhan apparaît comme celle d'une hyène, alors qu'un ours grizzly conviendrait pour dissimuler une forme Urshul. Coût : 1 essence. Groupement de dés : Aucun jet. Action : instantanée. CeDonpeut affecter les formes Dalu, Gauru, Urshul et Urhan d'un personnage. Sous la forme Urshul ou Urhan, l'animal à imiter doit avoir à peu près la même taille et la même constitution générale que le loup-garou. (...)
Les traits ne changent pas, ni les modificateurs aux attaques ou aux actions. Le personnage conserve les capacités de sa forme. Ledonperdure même si le personnage se transforme en Dalu ou en Gauru, mais il n'offre plus aucun déguisement. (...)
Un loup-garou simulant un tigre sous la forme Urshul ressemblera à un homme-tigre monstrueux s'il prend la forme Gauru avant la fin dudon. LeDondure toute la scène, ou jusqu'à ce que le personnage choisisse d'y mettre fin. Mâchoires d'Argent (***) : Les Lunes, en particulier celles du Choeur d'Elunim, peuvent enseigner à un loup-garou à devenir son propre cauchemar. L'utilisation de cedontransforme les dents et les griffes du loup-garou en rangées de lames d'argent terrifiantes. L'utilisation de cedonest un péché évident contre l'Harmonie, ce qui a mené des loups-garous à se demander précisément ce qui a poussé les Elunim à dévoyer l'Uratha de cette manière. Est-ce une sorte de test ou simplement un caprice de Mère Lune ? (...)
Toutefois si quelqu'un d'autre contrôle l'objet , par exemple en utilisant Ruine sur une épée que quelqu'un d'autre utilise, le jet d'activation dudonest lancé en opposition avec Résolution + Appel P imal de l'adversaire. Ces dons affectent seulement les substances inertes d'un seul bloc. (...)
Les objets en argent ne peuvent pas être affectés par ces dons, tout comme les objets surnaturels, tels que les objets enchantés ou la chair de vampires. Redresser (*) : Cedondélivre ce qu'il promet, permettant de redresser des plis ou des imperfections naturelles dans un objet physique. Un personnage utilisant cedonpeut redresser un bâton de marche tordu en un bâton bien droit, dérouler un ressort en un fil raide, lisser un morceau de métal chiffonné en une feuille, rendre un gros morceau de béton piqué aussi lisse qu'une pierre de rivière ou remettre une lame coudée et tordue à sa forme originale. (...)
Même un bâton vermoulu trouvé sur le sol peut-être redresser en une flèche parfaitement droite. Cependant cedonne répare pas les dommages provoqués par la rouille, l'affaiblissement, la rupture ou le déplacement d'une partie d'un objet. Si quelqu'un avait perforé une porte en métal, cedonredresserait la surface de nouveau à sa forme originale, mais les contours du trou ne se re-scelleraient pas comme par magie. Ledonne renforce pas non plus la résistance d'un objet. Cedonaffecte jusqu'à un mètre carré de matériel par tour. Par exemple, un loup-garou pourrait l'employer pour réparer complètement le capot bosselé d'une voiture en un tour mais cela prendrait plusieurs tours (et donc plusieurs points d'essence) pour réparer le châssis entier de la voiture. Un loup-garou ne peut pas employer cedonsur un objet sur lequel Ruine a été employée avec succès. Utilisé sur un objet qui a subi des dommages de structure, cedonrestaure jusqu'à la moitié des points de dégâts (arrondi vers le haut). Par exemple, une voiture qui a perdu huit de ses 12 points de structure peut être la cible de cedonet regagner quatre points de structure, en laissant quatre non-réparés. Le maître de jeu décide comment est appliquée une telle réparation sur l'objet en question, et décide combien d'utilisations dudonsont exigées pour accomplir les réparations. Redressez peut être employé seulement une fois sur un objet pour les dommages qu'il subit (dans l'exemple de la voiture, on ne peut pas réutiliser Redressez pour regagner encore deux points de structure) le reste doit être réparé par des moyens conventionnels. (...)
Un foret employé pour ouvrir des coffres-forts deviendrait une tige en acier inutile, par exemple. Coût : 1 point d'essence. Groupement de dés : Aucun. Action : Instantanée. Ruine (**) : Cedona l'effet opposé du précédent. Avec un aboiement rauque et une flambée d'énergie, le personnage tord et chiffonne un objet le transformant en une masse informe totalement inutile. Ledonaffecte jusqu'à un mètre carré de matériel, et l'objet doit être d'une seule pièce. Par exemple, un loup-garou pourrait ruiner le radiateur d'une voiture ou son pot d'échappement, mais il ne pourrait pas ruiner le moteur en entier avec une seule utilisation dudon. Il pourrait employer Ruine pour détruire une porte, mais il ne pourrait pas l'employer pour détruire un mur de soutènement. (...)
Il pourrait détruire une poutre du plafond, mais il ne pourrait pas ruiner le plafond en entier. Un loupgarou peut utiliser cedonsur un objet sur lequel Redressez a été employé, mais un loup-garou ne peut pas utiliser Redressez pour fixer un objet sur lequel cedona été employé. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : Astuce + Artisanat + Ruse. Action : Instantanée. (...)
Il se déforme simplement Résultats du Jet : Echec Dramatique : L'objet est inchangé, mais l'utilisateur dudonprend deux points de dommages contondants alors que quelque chose se tord et se déforme dans ses entrailles. (...)
Succès : Un objet discret (jusqu'à un mètre carré) dans la zone se déforme et se chiffonne de façon incontrôlable, le rendant plus que probablement inutile. Succès Exceptionnel : L'utilisateur regagne le point d'Essence dépensée pour activer cedon. Sculpture (***) : Avec cedon, un objet physique devient aussi malléable que de l'argile. Un personnage peut sculpter et reformer un objet dans n'importe quelle forme qu'il désire, aussi longtemps qu'il a la dextérité manuelle pour le faire, naturellement. Il peut exécuter des changements rapides et indélicats, tels que sortir une gemme hors de son écrin ou il peut exécuter des transformations non-intuitives telles qu'aplatir une boule de bowling et la transformer en une épaisse matraque. Le personnage peut manoeuvrer jusqu'à un mètre cube de matériel par utilisation de cedon, et il peut continuer à le travailler et a le former pendant une demi-heure par point d'Essence dépensée (aussi longtemps qu'il continue à le toucher). (...)
Vision des Morts (*) : Pour comprendre quelque chose, on doit d'abord la voir. Le loup-garou qui utilise ceDonest capable d'ajuster sa vue pour voir les marques laissées par la mort. Il peut voir les fantômes et percevoir les traces spirituelles laissées là où une personne ou un animal est décédé, bien que cette connaissance puisse lui apporter du chagrin. Tant que cedonagit, les yeux du personnage deviennent blanc laiteux, comme couvert de cataracte, mais il perçoit toujours le monde qui l'entoure. Coût : aucun. Groupement de dés : aucun jet n'est nécessaire pour activer ceDon. Action : Instantanée. Résultats du Jet : Pour la durée de la scène, la vue du personnage est en résonance avec la mort. (...)
Le loup-garou peut percevoir les fantômes, même s'ils seraient normalement invisibles. Le faire requiert simplement que le personnage le veuille. Tant que ledonest actif, le joueur peut faire un jet Intelligence + Occultisme pour que son loup-garou détecte toute « trace » de mort dans la zone. (...)
Un être humain qui est mort paisiblement et un chien qui est mort dans la douleur laisse à peu près la même trace (de la taille d'un torse humain). Plus la tâche est sombre, plus la mort est récente. LeDonne révèle pas les circonstances de la mort en question, bien qu'un loup-garou puisse utiliser cedonet ledon« Echo des Rêves » (Donniveau 3 de Vision) pour localiser et analyser la scène d'un meurtre. Les effets de Vision funèbre s'applique que quand le personnage est dans le monde matériel. Echec Dramatique : non applicable (NA). Echec : NA. (...)
Succès : NA. Succès Exceptionnel : NA. Couteau Fantôme (**) : Tous les fantômes ne sont pas sans danger et ceDonpermet a un loup-garou de s'occuper de celui qui n'est pas de bonne compagnie. En imprégnant une arme avec une portion de son Essence, un loup-garou peut l'enchanter pour qu'il frappe un fantôme immatériel aussi bien qu'il frapperait une cible vivante. (...)
Le loup-garou doit tenir ou toucher l'arme en question pour l'imprégner avec son Essence. L'objet n'a pas besoin d'être précisément une arme, ceDonpeut servir pour un pied de biche, une tronçonneuse aussi bien que pour une épée ou un arme à feu. (...)
Une épée klaive peut recevoir un enchantement de pitié pour qu'il inflige que des dommages contondants aux fantômes (bien qu'il inflige toujours des dommages mortels aux cibles tangibles). Une arme affectée par cedondonne aussi un bonus de un dé aux jets d'attaques contre les fantômes. LeDonne donne pas la possibilité de frapper une entité intangible, seulement les fantômes. Ainsi, une arme imprégnée ne pourrait pas toucher un esprit dans le Crépuscule ou shurilam ou un Irraka utilisant leDon: « La Marche Fantôme » (Donde niveau 5 de Nouvelle Lune). Cependant, le bonus de +1 ne s'applique aux esprits que si celui-ci pourrait être frappé normalement, qu'il soit en train d'utiliser un Numen pour se matérialiser ou si les deux protagonistes sont dans le Royaume d'Ombre. Si leDonest utilisé sur une arme à feu, chaque munition dans le chargeur est affectée, pas les projectiles rajoutés après coup. Les armes utilisant la force pour projeter des projectiles comme les arcs ne transmettent pas les propriétés duDonà leurs munitions. Le loup-garou doit à la place utiliser leDonsur le carquois de flèches ou sur une poignées de javelines. Un personnage peut utiliser ceDonpour imprégner son armement naturel, lui permettant de déchirer les fantômes comme s'ils étaient solides, et même les frapper ou les agripper. Cedonne peut être utilisé pour imprégner l'armement naturel d'une autre créature. Seul l'utilisateur duDonpeut en bénéficier. LeDonen lui-même ne permet pas de voir ou percevoir les fantômes. Résultats du Jet : Echec Dramatique : NA. Echec : NA. (...)
Cadavre Témoin (***) : Beaucoup d'occultistes pensent qu'un cadavre retient quelques souvenirs des moments précédant sa mort. Les Ombres d'Os, cependant, savent qu'un corps peut parfois en savoir plus. Avec ceDon, un cadavre peut être obliger d'abandonner tous les secrets qu'il a « vu » depuis sa mort. LeDonne fonctionne qu'avec les cadavres qui ont encore de la chair sur eux, et seule la tête est nécessaire. Le loupgarou ouvre les mâchoires du cadavre et souffle dans la bouche du corps. Si leDonfonctionne, la respiration reviens avec les mots du cadavre. Certains Ombres d'Os ont utilisé ceDonde façon macabre, utilisant les têtes coupées de leurs ennemis comme sentinelles aux frontières de leur territoire. A l'époque moderne, il est difficile mais pas impossible d'utiliser de si sinistre gardiens dans des endroits sans attirer l'attention. (...)
Parlez avec des animaux (*) : Les loups-garous doivent souvent parler avec d'autres animaux pour recueillir des informations ou passer des marchés. Cedonleur permet de communiquer avec la voix et le langage corporel des animaux, sachant qu'un animal n'a aucunement l'obligation d'écouter ou d'être d'accord avec ce que les loups-garous racontent. (...)
Succès Exceptionnel : Le personnage peut s'exprimer avec beaucoup de clarté, gagnant un bonus de +1 à tous les jets sociaux faits pour influencer des animaux pour cette utilisation dudon. Modificateurs suggérés : +2 l'animal est un loup. +0 l'animal est un autre prédateur. -1 l'animal est une proie. (...)
Un ou deux succès sont exigés pour créer un abri simple pour un individu. Cinq succès peuvent transformer un buisson en arbre de 20 mètres de haut par utilisation duDon. Communion avec la forêt (***) : La forêt est vivante, et ceux qui savent entendre peuvent apprendre beaucoup. Avec cedon, un loup-garou peut en apprendre sur la vie autour de lui : le déplacement de bottes sur la terre, des images passagères par les yeux d'un hibou ou d'un renard, ou l'odeur des visiteurs récents. (...)
Sang du Loup (*) : Un loup-garou n'est pas simplement une personne capable de se transformer en loup, c'est une personne possédant une âme de loup. LeDonde Père Loup le plus simple à maîtriser, Sang de loup, permet à un membre du Peuple de faire appel à son âme de loup, lui donnant une présence plus animale qu'humaine. Alors que la plupart des chiens ordinaires se sentent mal à l'aise en présence des Uratha, ceDonfait paraître le loupgarou comme un membre de la meute. S'il n'offre aucun contrôle supplémentaire sur le commun des loups et des canidés, il sera néanmoins plus facile de gagner la confiance d'une meute ou d'intimider un chien de garde. (...)
Groupement de dés : Ce pouvoir ne requiert aucun jet. Action : Action réflexe. Quand il est activité, leDonaccorde la capacité à communiquer avec les loups et les chiens, quelle que soit la forme actuelle du loup-garou. (...)
De plus, il gagne un dé supplémentaire à ses groupements de dés pour les jets Sociaux impliquant des loups ou d'autres canidés. LeDondure du lever au coucher du soleil, ou de son coucher à son lever. Vitesse de Père Loup (**) : Père Loup, dit-on, courrait comme le vent, capable de rattraper la plus rapide des proies. Les loups-garous partagent une partie de cette vitesse, mais ceDonaccroît encore plus leur vivacité. Le loup-garou intelligent s'en servira pour courir au même rythme que le reste de sa meute et surprendre sa proie par accélération soudaine au moment opportun. CeDonne peut être utilisé en forme Hishu ou Dalu. La Vitesse du personnage est doublée (après ajustement des modificateurs dus à sa forme actuelle). (...)
Masque de Rage (*) : Le personnage se rend exceptionnellement terrifiant exposant tout spectateur aux effets du Délire et en intensifiant ceux-ci. Si le personnage utilise ceDonsous forme Dalu ou Urshul, le Délire induit correspond à celui provoqué par la forme Gauru. S'il est sous forme Hishu ou Urhan, le personnage provoque les effets correspondants, respectivement, aux formes Dalu ou Urshul. Un personnage ne peut pas faire appel à ceDonalors qu'il assume la forme Gauru. Les effets duDoncessent lorsque l'un des deux évènements suivant se produit : le loup-garou change de forme pour quitter celle sous laquelle il a activé leDon, ou bien, fin de la scène. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : aucun jet n'est requit. Action : Instantanée. Affiner la Rage (**) : A l'aide de ceDon, un personnage est capable de mieux diriger sa Rage en sacrifiant le temps qu'il pourrait passer sous forme Gauru pour développer sa puissance physique. (...)
Un personnage ne bénéficie de ce gain que lorsqu'il assume la forme Gauru et tant qu'il la maintient. CeDonpeut être activé quand le personnage prend la forme Gauru ou alors qu'il l'assume déjà du moment qu'il lui reste suffisamment de tour à sacrifier pour bénéficier des effets duDon. L'utilisation duDonn'est pas permise s'il ne reste pas assez de tour à échanger. Comme l'activation duDoncorrespond à une action réflexe, les points de bonus gagnés s'appliquent à toute action effectuée dans le même tour de jeu que celui de l'activation duDon. L'activation de ceDonn'est ni comptée comme une interruption de l'attaque lorsque le personnage est sous forme Gauru, ni source de risques supplémentaire de Rage Meurtrière. Si un personnage sombre en Kuruth, la Rage Meurtrière, les effets duDoncessent immédiatement. Le personnage est alors soumis normalement aux règles régissant le Kuruth (durée notamment). Concernant l'augmentation des Attributs, les limitations des Traits basés sur le niveau d'Appel Primal ne s'appliquent pas dans ce cas précis. En outre, notez que les niveaux de Vitesse, de Défense et d'Initiative sont sujets à des changements temporaires relatifs aux modifications des niveaux de Dextérité et/ou de Force du personnage. (...)
En faisant cela, le niveau de Santé est également affecté, bien que la limite de temps normale d'action de la forme Gauru, Vigueur + Appel Primal, ne soit pas affectée. Drainer la Rage (***) : Faire face à un loup-garou doté de ceDonserait une dangereuse entreprise. Un loup-garou vole littéralement la Rage de son rival pour l'ajouter à la sienne. Avec une inspiration sifflante, l'utilisateur duDondraine la puissance de son adversaire, distordant l'air qui les sépare en une vague d'énergie. La victime perd autant de tour pouvant être passé sous la forme Gauru que l'utilisateur duDonen gagne en plus des siens. Un loup-garou ne peut utiliser ceDonque contre un autre loup-garou et si ce dernier est sous forme Gauru. D'autre part, la victime duDondoit encore disposer de tours utiles pour assumer la forme Gauru. Lorsque l'utilisateur fait appel à ceDon, il amorce de manière réflexe sa propre transformation en stade Gauru, à condition qu'il ne l'ait pas déjà fait dans la même scène : prendre la forme Gauru et faire usage de ceDondans le même tour nécessite la dépense d'un point d'Essence séparé. Aucun jet de Vigueur + Survie + Appel Primal n'est autorisé dans ce cas précis. Si l'utilisateur a déjà pris la forme Gauru dans la même scène avant d'avoir recours à ceDon, il peut tout de même en faire usage mais dans ce cas, si l'activation est réussie, il ne bénéficie pas des tours volés. S'il utilise ceDoncontre un adversaire dans un état de Rage de Mort, la cible peut mettre un terme au Ku uth en réussissant un jet de Résolution + Calme ; cependant, en faisant cela, l'utilisateur doit lui aussi réussir un jet de Résolution + Calme sous peine de subir à son tour le Kuruth. Un loup-garou ne peut utiliser ceDonavec succès qu'une fois par scène et en ne ciblant qu'une seule personne avant de devoir lui-même assumer la forme Gauru. En revanche, une personne peut être la cible d'utilisateurs multiples et différents en même temps. Un personnage actuellement sous forme Gauru peut faire usage duDoncontre un autre loup-garou également sous forme Gauru. L'activation de ceDonn'est pas compté comme une interruption de l'attaque lorsque le personnage est sous forme Gauru. Ranimer la Rage (****). (...)
En dépensant un point d'Essence, le Joueur augmente son Modificateur d'Initiative de cinq, augmentant ainsi considérablement ses chances de frapper en premier dans toute confrontation. Le Conteur est libre de juger de l'impossibilité d'utilisation duDondans des situations qui lui semble inappropriées, telles qu'une attaque surprise. Si ce pouvoir est activé après le début d'un combat, le nouveau rang d'Initiative du personnage en question s'applique à compter du tour suivant celle-ci et jusqu'à la fin du combat. (...)
Les loups-garous de la pleine lune s'épanouissent au milieu du combat mais ils doivent se montrer attentifs à eux-mêmes pour ne pas se laisser emporter au loin. Les Ralunim gratifient leurs protégés de ceDonau nom d'une efficacité brutale. En y ayant recours, un loup-garou est capable de mettre K.O. son adversaire et mettre un terme au combat avant même qu'il n'ait une chance de faire appel à sa Rage. (...)
Fort de ce savoir, il peut évoluer en fonction des gestes de son rival et anticiper ses mouvements. Ce faisant, l'utilisateur duDonperçoit les faiblesses de la technique de son adversaire et devient capable de les cibler avec une précision infaillible. Après un tour complet de combat avec un ennemi, le personnage qui fait appel à ceDonpeut ignorer une partie de la Défense de son opposant égale à la moitié de son propre niveau d'Appel Primal (arrondi à l'entier inférieur) pour le restant de la scène. Le jet d'activation duDonest effectué au début de la phase d'action du joueur dans un tour ; en cas de succès, la Défense de l'adversaire est réduite. (...)
Si le sujet en question possède l'Atout « Esquive (mains nues) » ou « Esquive (armes blanches) », alors la soustraction s'opère sur la combinaison finales des traits. Les attaques délivrées en conjonction avec ceDonne doivent pas être nécessairement des attaques sans armes malgré la présence de la Compétence « Bagarre » dans le jet d'activation. (...)
Les attaques peuvent impliquer des armes (Compétence « Armes Blanches »), des projections (Compétence « Sports ») ou même des armes à feu en corps à corps (Compétence « Armes à Feu »). CeDonne peut s'appliquer que contre une personne à la fois. Si le personnage désire faire usage de ceDoncontre un autre adversaire dans la même scène, la deuxième activation annule la première. La Défense du premier opposant est restaurée. Seul l'utilisateur duDona accès à l'avantage procuré, aucun autre attaquant ne partage ce bénéfice. Coût : 1 point de Volonté. (...)
Succès Exceptionnel : Considérer que le niveau d'Appel Primal du personnage est augmenté de un niveau pour la détermination des effets de ceDon. Prise Mortelle (***) : Les crocs et les griffes des formes Urhan, Urshul ou Gauru d'un loup-garou sont parmi les armes les plus mortelles qui soient. (...)
Les styles de combat pratiqués par les loups-garous prennent en compte ces caractéristiques et peuvent être utilisés pour bloquer un ennemi au corps à corps et permettre à un loup-garou de mettre en action son armement naturel le plus meurtrier. CeDondéveloppe considérablement la puissance de la mâchoire d'un loup-garou. Un loup-garou sous forme Gauru, Urshul ou Urhan peut normalement mordre sans avoir à agripper d'abord sa victime. En utilisant ceDonet en agrippant sa cible, cependant, un loup-garou peut réellement infliger de terribles dégâts. (...)
Ainsi, la victime de l'exemple précédent souffre d'une pénalité de -3 dés pour se libérer ou réaliser une manoeuvre de son choix. Un loup-garou ne peut utiliser ceDonque sous forme Gauru, Urshul ou Urhan. Les formes Hishu et Dalu n'ont pas la mâchoire suffisamment développée pour atteindre l'effet escompté. (...)
Les esprits urbains et les esprits des divers métaux et des formes d'énergie comme l'électricité sont les maîtres les plus courants pour ces Dons. Panne Subite (*) : CeDonneutralise temporairement un unique objet technologique, tel qu'un téléphone portable, un ordinateur ou une automobile à portée de main. (...)
Ce dysfonctionnement n'a pas de cause extérieure apparente. En réalité, le loup-garou qui utilise ceDona interrompu le flux d'énergie spirituelle à l'intérieur de l'objet, et a ainsi causé une panne. (...)
Tombée de la Nuit (**) : Les humains tout comme les loups-garous ont besoin du pouvoir de la lumière pour d'innombrables tâches. CeDonpermet à son utilisateur d'éteindre toutes les lumières électriques (c'est-à-dire, les lampes électriques, les lampes de poche, l'éclairage public) dans une zone précise. (...)
Echec : Rien ne se passe. Succès : Le personnage cible une zone particulière visible à l'oeil nu ; leDonne fonctionne pas sur une zone observée à l'aide de jumelles, de systèmes de vidéosurveillance ou autres équipements de ce genre. (...)
Trois succès, par exemple, éteignent toutes les lumières de tout un étage d'un grand immeuble public. CeDonn'éteint pas simplement les lumières - il les empêche totalement de fonctionner. L'effet dure une scène, ou jusqu'à ce que le personnage choisisse d'y mettre fin. (...)
Sentir la Malveillance (*) : La haine possède une odeur qui lui est propre. Le loupgarou qui utilise ceDonest particulièrement sensible à la malveillance qui se tapit dans le coeur des autres. Il peut ainsi humer la haine, la colère et la jalousie avec la même facilité qu'un prédateur peut saisir l'odeur de ses proies. CeDonest souvent utilisé pendant la chasse, afin de localiser une menace potentielle sur le territoire ou la famille d'un garou, mais il a aussi son utilité pour prévenir du danger. CeDonne décèle pas toutes les émotions négatives, seulement celles qui sont assez intenses pour s'enraciner dans l'esprit. (...)
La colère de quelqu'un qui vient d'être quitté par sa copine se sentira à peine, alors que celle d'un homme qui vient de découvrir que sa femme le trahit avec son meilleur ami sera certainement remarquée. Un tueur en série peut ne pas être perceptible par ceDon, à moins d'être submergé d'un flux d'émotion négative. CeDonfonctionne uniquement sur les cibles qui sont assez proches pour que le loup- garou puisse les humer normalement, généralement dans la même pièce. CeDonne requiert pas qu'on flaire physiquement le sujet, et des odeurs même très intenses ne couvrent pas la senteur de la malveillance. Dans la plupart des cas, ce pouvoir ne dit rien de ce qui est arrivé au sujet ou de la raison pour laquelle il possède cette odeur, mais simplement quelle est cette odeur. (...)
Si le Vice du sujet est la Colère ou l'Envie, un bonus de +1 s'applique au jet d'activation. L'utilisateur de ceDonsent automatiquement la présence des esprits qui sont l'incarnation même de telles émotions. Aucun jet n'est requis. (...)
Echec : La cible a obtenu autant de succès, ou plus de succès. Le personnage ne reçoit pas d'informations, mais il sait avoir échoué. Succès : L'utilisateur duDona obtenu plus de succès que la cible. Il décèle la présence d'une agressivité, d'une haine ou d'une colère qui lui est étrangère. (...)
Il peut deviner quelle personne en particulier en est la source. Succès Exceptionnel : L'utilisateur duDona obtenu le plus de succès - cinq ou plus. Le loup-garou comprend intuitivement la raison de l'émotion et peut en déterminer la cause dans une certaine mesure, bien que de façon imprécise Il peut donc percevoir : « Mon conjoint m'a trahi », mais non « Ma femme m'a trompé avec ce salaud de flic qui bosse en bas de chez nous ». (...)
Parfum de la Corruption (--) : L'odeur de l'influence surnaturelle imprègne les êtres qui sont au-delà de l'humain et de l'ordinaire. Un loup-garou possédant ceDonpeut détecter la présence de créatures surnaturelles. En particulier, l'utilisateur peut sentir dans son environnement proche les pouvoirs qui défient l'ordre naturel du monde physique ou spirituel. (...)
Il ne peut être utilisé non plus pour détecter des objets ou des lieux surnaturels. L'utilisation de ceDonpour pister un être surnaturel donne un bonus de +2 aux jets réalisés dans ce but. Le Conteur est invité à faire le jet d'activation pour ce pouvoir à la place du joueur, afin de maintenir le sens de mystère sur les êtres en présence, en fonction de l'échec ou de la réussite du jet. (...)
A chaque tour, un jet est autorisé pour déterminer si la créature est encore à proximité ou si elle a quitté les lieux. La nature précise de la créature ne peut être déterminée, pas plus que l'utilisateur duDonne peut l'identifier précisément au milieu d'une foule. Succès Exceptionnel : L'individu qui est « hors du commun » peut être clairement identifié, bien que sa nature précise - vampire, mage ou autre - ne puisse être déterminée. (...)
Quand un être surnaturel utilise un pouvoir pour cacher sa présence ou sa vraie nature, un Jet en Opposition est requis entre le pouvoir utilisé par la créature et le jet d'activation duDon. Pour la cible, l'action est de type réflexe. Si la créature qui se cache obtient autant ou plus de succès, elle n'est pas détectée. (...)
Suggestions de Modificateurs au Jet : Situations susceptible de modifier le Jet. +1 : l'utilisateur duDona déjà rencontré la cible auparavant - l'individu en question, non pas son espèce : ‘Jason Volk', non ‘un vampire'. (...)
-3 : A l'extérieur ; neige ou pluie. -3 ; Plusieurs être surnaturels sont présents, en dehors de l'utilisateur duDon. -4 ; Dans la foule, tel que boîte de nuit, station de métro, restaurant en centre ville à l'heure du déjeuner. (...)
Echo des Rêves (***) : Les loup-garou apprennent vite que les événements qui se produisent dans le monde physique résonnent dans le monde spirituel, laissant d'étranges empreintes psychiques. Avec ceDon, un loup-garou gagne la capacité de percevoir ces échos, même quand les événements qui les ont déclenchés se perdent dans le passé. (...)
Ces échos sont perçus dans le langage symbolique du monde spirituel, mais ils apportent souvent des informations plus importantes que ne pourrait en rapporter n'importe quel document rédigé en langage courant. CeDonne fonctionne pas sur les créatures douées de conscience, qui génèrent leur propre écho spirituel. (...)
- Répartir 1 pt dans une des listes de Dons de l'Auspice, 1 pt dans une des listes de Dons de la Tribu ou des listes Communes (soit Père Loup ou Mère Lune) pour les Loups Fantômes, et 1 pt dans une Liste deDonau choix hormis celles des autres Auspices. - Si plusieurs points sont investis dans la même liste, ils ne peuvent fournir unDonde niveau équivalent que si l'un des Renoms Primaires du personnage est au moins égal au dit niveau -Le pt à répartir au choix peut alternativement fournir le trait Rituels à · et ainsi offrir 1 rite de niveau ·. (D'autres rites de niveau · peuvent être acquis avec l'Atout « Rite »). (...)
Les pénalités normales en cas d'incompétence du personnage dans la Compétence nécessaire s'appliquent à ce jet, tout comme les pénalités de blessures. -En plus des modificateurs listés pour chaqueDon, la liste de modificateurs suivante s'applique pour tous : Mod. Situation : +2 Dans la zone d'influence d'un Locus de **** ou +. (...)
-3 Dans une Lande (Zone dépourvue d'Essence). -4 Au milieu d'une tempête. -5 Lié et bâillonné avec des menottes en argent (si leDonnécessite un mouvement ou une parole particulière il est alors impossible à activer). Les Rites : Utilisation des Rites : - Les Rites nécessitent toujours que des actions précises soient accomplies et souvent qu'un jet d'Harmonie soit fait. (...)Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc., traduit par l'association Tenebrae ( http://www.mdt-fr.org ) avec l'aimable autorisation de Hexagonal et dans les ouvrages 'Werewolf the Forsaken', copyrights Hexagonal/White Wolf. Il peut donc paraître incomplet sur certains points, mais n'a pour seule prétention que de permettre aux joueurs francophones de découvrir ...