Guide de Conversion 3.5
sur Asmodée au format (1.7 Mo)
Contient : don (93)(...) En moyenne, les hommes gagnent 2 cm, les femmes 8 cm et chacun des deux 28 kg. • Elfe.Si le PJ possédait ledonManiement des armes de guerre pour l'épée longue ou la rapière, il peut le remplacer par n'importe quel autredonaccessible. • Gnome. Ajoutez un bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre ses sorts d'Illusion. Si le PJ possédait ledonManiement des armes exotiques pour le marteau-piolet de gnome, il peut le remplacer par Maniement d'une arme de guerre (marteau-piolet gnome) ou par n'importe quel autredonaccessible s'il manie déjà toutes les armes de guerre. Il conserve ses pouvoirs magiques innés (lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire) uniquement si son Charisme est supérieur à 10 (ou il les obtient, si son Intelligence était inférieure à 10). (...)
Ajoutez un bonus de stabilité de +4 sur les tests joués pour résister à une bousculade ou à un croc-en-jambe. Si le PJ possédait ledonManiement des armes exotiques pour la hache de guerre naine ou l'urgrosh, il peut le remplacer par Maniement d'une arme de guerre (avec la même arme) ou par n'importe quel autredonaccessible s'il manie déjà toutes les armes de guerre. CLASSES : Apportez les modifications suivantes à votre personnage selon sa classe et son niveau. (...)
Si le personnage est de niveau suffisamment élevé (resp. 8 et 12) et que le MD l'accepte, il peut échanger undoncontre les nouveaux dons réservés aux guerriers : Arme de prédilection supérieure* et Spécialisation martiale supérieure*. (...)
La liste des bonus de synergie a été étendue. Voir la table page 66 du Manuel des Joueurs. DONS : Si le PJ possède undonsupprimé, ou dont il ne remplit plus les conditions, il doit le remplacer par un autredonaccessible. • Ambidextrie. Supprimé et affecté à Combat à deux armes. • Attaques réflexe. Renommé Attaques réflexes. (...)
Le bonus de Force s'applique maintenant aux jets de dégâts des frondes. • Kukri. Le kukri est maintenant une arme de guerre. Les personnages possédant ledonManiement des armes exotiques (kukri) peuvent le remplacer par Maniement d'une arme de guerre (kukri), ou par n'importe quel autredons'il manie déjà toutes les armes de guerre. • Lance d'arçon. La lance d'arçon est maintenant une arme à deux mains en général, pouvant être maniée à une main à cheval. (...)
Tous les personnages (sauf les guerriers) perdent la formation au maniement du pavois. Il leur faut undonspécifique pour l'obtenir. Les règles sur le pavois ont changé, il peut soit se comporter comme un bouclier normal, soit fournir un abri (cf.). • Pique. La pique est maintenant une arme courante. Les personnages possédant ledonManiement des armes de guerre (pique) peuvent le remplacer par Maniement des armes courantes, ou par n'importe quel autredons'il manie déjà toutes les armes courantes. • Shuriken. Cette arme a changé (on en lance un seul à la fois, les dégâts sont différents). (...)
Il permet aussi aux joueurs faisant la transition entre les deux éditions de repérer les changements de terminologie. Affinité magique : nouveaudon. agrandissement de groupe : nouveau sort [Ens/Mag 4]. Amélioration des créatures convoquées : nouveaudon(vient de Par l'encre et le sang). ange : désigne certains célestes (dévas, planétars et solars). (...)
arme axiomatique : correspond à l'objet magique arme loyale. Arme de prédilection supérieure : nouveaudon. arme destructrice : nouveau sort [Prê 5]. arme dissimulée : voir la compétence Escamotage, dans le Manuel des Joueurs. (...)
arme impie : correspond à l'objet magique arme maudite. arme magique suprême : correspond à arme magique supérieure. Arme naturelle supérieure : nouveaudondu Manuel des Monstres. Armure naturelle supérieure : nouveaudondu Manuel des Monstres. arpenteur d'horizon : nouvelle classe de prestige. Art de la magie : correspond à la compétence Connaissance des sorts. (...)
aspersion acide : nouveau sort [Ens/Mag 0], correspond à éclaboussure d'acide de Les Royaumes Oubliés. Athlétisme : nouveaudon. Attaque en finesse : correspond audonBotte secrète. attaque mortelle : correspond à l'aptitude d'assassin coup mortel. Attaques réflexes : correspond audonAttaque réflexe. aura de Bien : nouvelle aptitude du paladin. aura : nouvelle aptitude du prêtre. Autonome : nouveaudon. babau : nouveau monstre, un démon. bagou : nouveau sort [Bard 3]. berceuse : nouveau sort [Bard 0], vient de D'ombre et de lumière. (...)
charme-animal : correspond à charme-personne ou animal. charme-monstre de groupe : correspond à charme de groupe. Châtiment suprême : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. comateux : nouvel état préjudiciable. combat à mains nues : correspond à l'aptitude du moine « attaque à mains nues ». confusion mineure : correspond à action aléatoire. Connaissance magique : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Connaissances (exploration souterraine) : nouvelle compétence. (...)
convocation d'ombres suprême : correspond à convocation d'ombres majeure. Coup étourdissant : correspond audonUppercut. Coup fabuleux : nouveaudondu Manuel des Monstres. Création de créature artificielle : nouveaudondu Manuel des Monstres. cri suprême : nouveau sort [Bard 6, Ens/Mag 8], correspond à hurlement assourdissant de Par l'encre et le sang. Critique anéantissant : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Défense à deux armes : nouveaudon. défense mobile : nouvelle aptitude du protecteur nain. dégâts létaux : correspond aux dégâts normaux (par opposition aux dégâts temporaires). (...)
disciple draconien : nouvelle classe de prestige, vient de Par l'encre et le sang. Discret : nouveaudon(vient de Les Royaumes Oubliés). Dispense de composantes matérielles : nouveaudon(vient de Par l'encre et le sang). Doigts de fée : nouveaudon. duelliste : nouvelle classe de prestige, vient de De chair et d'acier. Dur à cuir : nouveaudon. Ecole supérieure : nouveaudon(vient de Les Royaumes Oubliés). Efficacité des sorts supérieure : nouveaudon(vient de Les Royaumes Oubliés). empathie sauvage : nouvelle aptitude des druides et des rôdeurs, correspond à la compétence Empathie avec les animaux. endurance de l'ours : correspond à endurance. (...)
esquive surnaturelle : correspond à l'aptitude de classe esquive extraordinaire. Extension de zone d'effet : nouveaudon(vient de Magie de Faerûn). Familier supérieur : nouveaudondu Guide du Maître (vient de Les Royaumes Oubliés). fatigue : nouveau sort [Ens/Mag 0]. félin marin : correspond au lion de mer. fiévreux : nouvel état préjudiciable. Fin limier : nouveaudon. flétrissement végétal : nouveau sort [Dru 4, Ens/Mag 5], correspond à flétrissement de Gardiens de la foi. force de taureau de groupe : nouveau sort [Dru 6, Ens/Mag 6, Prê 6]. Fourberie : nouveaudon. frappe ki : correspond à l'aptitude de moine Ki. Fraternité animale : nouveaudon. Funambule : nouveaudon. gauth : nouveau monstre, vient de Monstres de Faerûn. githyanki : nouveau monstre, vient du Manuel des psioniques. githzeraï : nouveau monstre, vient du Manuel des psioniques. (...)
immobilisation de personne de groupe : nouveau sort [Ens/Mag 7]. immunité contre les sorts suprême : nouveau sort [Prê 8]. Incantation animale : nouveaudon, vient de Les maîtres de la nature. inévitable : nouveaux monstres (kolyarut, marut et zélekhut), viennent du Manuel des Monstres 2. Inspiration durable : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. inspiration intrépide : nouvelle aptitude de barde. Interception de projectiles : nouveaudon, vient de De chair et d'acier. léonal : nouveau monstre, un guardinal, vient du Manuel des Monstres 2. (...)
magie des ombres suprême : correspond à grande magie des ombres. Maîtrise du combat à deux armes : nouveaudon, vient de Les maîtres de la nature. maîtrise du style de combat : nouvelle aptitude de rôdeur. malus d'armure aux tests : correspond à la pénalité d'armure. Maniement des boucliers : correspond audonManiement du bouclier. Maniement du pavois : nouveaudon. Maniement d'une arme de guerre : correspond audonManiement des armes de guerre. Maniement d'une arme exotique : correspond audonManiement des armes exotique. médaillon de Sagesse : correspond à la perle de Sagesse. métamorphose funeste : nouveau sort [Dru 5, Ens/Mag 5]. Méticuleux : nouveaudon. moment de prescience : nouveau sort [Chance 8, Ens/Mag 8]. morsure magique suprême : correspond à morsure magique aggravée. (...)
mystificateur profane : nouvelle classe de prestige, correspond au mystificateur de Par l'encre et le Sang. Négociation : nouveaudon. niveau global équivalent (NGE) : correspond au niveau de personnage effectif (NPE). nuée de criquets : nouveau monstre. (...)
oeil indiscret suprême : nouveau sort [Ens/Mag 8]. ogre zombi : correspond à un zombie de taille G. Persuasion : nouveaudon, vient de D'ombre et de lumière. pistage accéléré : nouvelle aptitude de rôdeur. Port des armures intermédiaires : correspond audonPort de l'armure intermédiaire. Port des armures légères : correspond audonPort de l'armure légère. Port des armures lourdes : correspond audonPort de l'armure lourde. rage de maître berserker : nouvelle aptitude de barbare. rage sans fatigue : correspond à l'aptitude de barbare plus de fatigue après la rage. Rage terrifiante : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. rage : correspond à émotion (rage). raie manta : nouveau monstre. (...)
rayon d'épuisement : nouveau sort [Ens/Mag 3]. rayon polaire : nouveau sort [Ens/Mag 8]. Rechargement rapide : nouveaudon, vient de De chair et d'acier. recherche des pièges : correspond à l'aptitude de roublard pièges. Renvoi planaire : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. résonance : nouveau sort [Bard 6]. ruse du renard : nouveau sort [Bard 2, Ens/Mag 2], vient de Par l'encre et le sang. (...)
sanctuaire de Mordenkainen : nouveau sort [Ens/Mag 5], correspond à sanctuaire secret de Mordenkainen de Par l'encre et le sang. Savoir-faire mécanique : nouveaudon. Science de l'attaque sournoise : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Science de l'emplacement de sort : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Science de l'ennemi juré : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Science de la bousculade : correspond audonScience de la charge à mains nues. Science de la destruction : correspond audonDestruction d'arme. Science de la feinte : nouveaudon. Science de la forme animale élémentaire : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Science de la lutte : nouveaudon, vient de Le guide de l'orient. Science de la métamagie : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Science du coup de bouclier : nouveaudon, vient de Les gardiens de la foi. Science du coup étourdissant : nouveaudonépique du Guide du Maître, correspond à Science de l'uppercut de Campagne légendaire. Science du renversement : nouveaudon. Science du renvoi : nouveaudon. science du style de combat : nouvelle aptitude de rôdeur. Science du tir de précision : nouveaudon. scrutation suprême : correspond à scrutation ultime. sens des pièges (+X) : correspond à l'aptitude de barbare et de roublard esquive instinctive (+X contre les pièges). (...)
soins modérés de groupe : nouveau sort [Bard 6, Dru 7, Prê 6]. sommeil profond : nouveau sort [Bard 3, Ens/Mag 3]. Sort de familier : nouveaudonépique du Guide du Maître, vient de Campagne légendaire. Spécialisation martiale supérieure : nouveaudon. splendeur de l'aigle : nouveau sort [Bard 2, Ens/Mag 2, Pal 2, Prê 2], vient de Les Royaumes Oubliés. (...)
vol supérieur : nouveau sort [Ens/Mag 5]. volonté indomptable : nouvelle aptitude de barbare. Voltigeur : nouveaudon, correspond à Véritable acrobate, de D'ombre et de lumière. zombi humain : correspond à un zombi de taille M. (...)
action aléatoire : correspond à confusion mineure. Alchimie : correspond à la compétence Artisanat (alchimie). Ambidextrie :donsupprimé, voir Combat à deux armes. amitié avec les animaux : sort supprimé, voir l'aptitude de druide et de rôdeur compagnon animal). (...)
arme procurant une allonge importante : correspond à arme à allonge. Attaques réflexe : correspond audonAttaques réflexes. aura indétectable de Nystul : sort supprimé, voir aura magique de Nystul. Botte secrète : correspond audonAttaque en finesse. cercle de douleur : correspond à blessure légère de groupe. cercle de guérison : correspond à soins légers de groupe. (...)
dégâts temporaires : renommés « dégâts non-létaux », par opposition aux dégâts létaux. demi-pique : correspond à un épieu. Destruction d'arme : correspond audonScience de la destruction.donspécial : correspond à une règle supprimée (à remplacer pardongénéral). émotion : sort remplacé par ses différentes versions. Les versions amitié, haine et terreur n'ont pas d'équivalent. (...)
lion de mer : correspond au félin marin. livre de sorts : correspond au grimoire profane. Maniement des armes de guerre : correspond audonManiement d'une arme de guerre. Maniement des armes exotiques : correspond audonManiement d'une arme exotique. Maniement du bouclier : correspond audonManiement des boucliers. marteau-piolet de gnome : correspond à un marteau-piolet gnome. métamorphe : ce type de monstre est maintenant un sous-type. (...)
pièges : correspond à l'aptitude de roublard recherche des pièges. Port de l'armure intermédiaire : correspond audonPort des armures intermédiaires. Port de l'armure légère : correspond audonPort des armures légères. Port de l'armure lourde : correspond audonPort des armures lourdes. protection contre l'énergie négative : sort supprimé, voir protection contre la mort. rapidité de groupe : sort supprimé, voir rapidité. Science de la charge à mains nues : correspond audonScience de la bousculade. scrutation ultime : correspond à scrutation suprême. Scrutation : compétence supprimée. (...)
symbole (terreur) : correspond à symbole de terreur. téléportation sans erreur : correspond à téléportation suprême. Uppercut : correspond audonCoup étourdissant. urgrosh de nain : correspond à l'arme urgrosh nain. Vol à la tire : correspond à la compétence Escamotage. (...)
Ils obtiennent un certain nombre de points de compétence par DV, auquel on applique le modificateur d'Intelligence et qui est quadruplé pour le premier DV (voir le Chapitre 4 du Manuel des Monstres. Tous les monstres intelligents obtiennent undonau niveau 1 et undonsupplémentaire tous les trois DV. Pour les MD les plus consciencieux, cela signifie qu'on peut recalculer les modificateurs de compétences et la liste des dons des monstres des livres précédents. La différence n'est cependant pas fondamentale et les données précédentes peuvent être conservées telles quelles sans que cela ne cause de problème en jeu. (...)CE GUIDE VOUS PERMETTRA DE PASSER EN DOUCEUR DE LA 3.0 À LA 3.5. Convertissez vos anciens personnages en 5 minutes. Découvrez les nouveaux pouvoirs des races, des classes, les nouvelles compétences et dons. Tous les nouveaux sorts et les modifications de la magie sont recensés. Un glossaire exhaustif de tous les termes de l'édition 3.5. Et une méthode rapide pour adapter tout vos anciens suppléments. Introduction : L'édition 3.5 de DUNGEONS & DRAGONS vient de sortir. Nous y avons apporté ...