Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : démons (32)(...) Les habitants de la région, les Ibaroud, sont des humains qui faisaient autrefois partie d'Akafa. Enfin, une étrange race dedémonsqui demeurait auparavant confinée dans les Montagnes Mortes parcourt désormais les régions voisines, en quête de quelque savoir secret : ce sont les Garajambor. Esquisse historique : Desdémonsse seraient terrés dans les profondeurs de la terre il y a fort longtemps. Selon certains, des singes intelligents, surnommés « Dieux Singes » par les humains, les auraient chassés de la surface. (...)
Quatre hommes seulement ressortirent de cette caverne, abominablement transformés et munis de pouvoirs défiant l'imagination. Lorsqu'ils retrouvèrent les leurs, ils prétendirent avoir pris contact avec desdémonsqui leur avaient inculqué d'innombrables secrets, dont celui du sort des Dieux Singes. Grâce à leurs pouvoirs, ils purent imposer rapidement leur loi ; ils fondèrent la Tétrachie d'Akafa, démantelèrent le culte des Dieux Singes pour y substituer celui des Puissances Démoniaques. (...)
Magie : Dans ce monde, la magie n'est pas un simple substitut à la technologie, un alibi commode pour les élans créatifs d'un MJ ; c'est au contraire un art dangereux, où l'on peut perdre son âme. La magie tire en effet son énergie du songe dedémonssommeillant dans les profondeurs du monde, d'où son nom d'Oniromancie. La pratique de la magie conduit à une transformation physique et mentale qui vous rapproche de l'état de démon. (...)
Notre peuple a été le dernier à voir les Guerriers Pacifiques et à recevoir leur enseignement ; nous seuls les avons vus se rendre dans les Entrailles Ténébreuses pour confronter lesdémonsqui veulent nous anéantir. Qu'est ce qui nous rend fort ? Nul ne peut rivaliser avec nous en combat loyal, car nous ne nous battons pas pour le plaisir de tuer ou pour obtenir de quelconques babioles, mais pour être prêt le jour où lesdémonsviendront à la surface. Où vivons-nous ? Là où la vie foisonne comme nulle part ailleurs, là où se sont éveillés les premières créatures, les premières plantes : dans le Foyer de la Paix Armée (Jungle d'Ezudal pour les humains). (...)
Qu'est ce qui est important dans ma vie ? De conserver les connaissances des Guerriers Pacifiques, de se préparer au combat contre lesdémons, et de veiller au bien de ma Meute.. Qui nous dirige ? Lorsqu'il faut agir, nous obéissons à notre chef de Meute, notre meilleur guerrier. (...)
Avec la certitude, un seul mot est de trop » : un bon Gawara ne doute pas car le doute est l'arme desdémons, une arme qui empoisonne sa volonté. Dans les moments d'incertitude, un bon Gawara ne se laisse pas paralyser par l'indécision : il agit selon son coeur et les préceptes des Guerriers Pacifiques. (...)
Les Aruspices étudient les écrits qu'ils nous ont laissés et nous aident à les interpréter. Qu'est-ce qui est mauvais ? Tout ce qui a été contaminé par lesdémons. Certains justifient l'existence de ces viles créatures en prétextant qu'ils participent à leur façon à l'harmonie du monde : méfie-toi d'eux ! (...)
Orarukra : « faciles à berner et loyaux : de bons clients. » Djelarbi : « hommes robustes : feraient de bons esclaves. » Gawara : « de véritablesdémons: les détruire ! » Muqkradinn : « durs en affaires : un plaisir de négocier avec eux. » Ibarouds : « méfiants et bornés : mauvais commerçants. (...)
» Les Muqkradinn, la Race Ainée : Histoire : La mémoire des Muqkradinn s'étend sur les plus lointaines terres du passé. Ils se rappellent les récits des Dieux-Singes sur leur victoire contre lesdémonsqui régnaient autrefois sur le monde ; ils apprennent encore les légendes du temps où l'homme n'était qu'une bête sauvage ; et ils évoquent avec fierté les exploits de leurs ancêtres, qui ont donné un nom à ce qui était auparavant inconnu. (...)
Les Honorées Aldhim nous dirigent, car elles veillent sur nous comme si nous faisions partie de leur famille. En quoi croyons-nous ? Certains ne vénèrent que les Dieux-Singes, d'autres uniquement lesDémons; nous, adeptes de la Confluence, prions pour les deux. En effet, nous pensons qu'ils ont eu, chacun à leur tour, la charge du monde. (...)
Lorsqu'une communauté regroupe plusieurs familles, les décisions qui concernent toute la communauté sont prises en concertation par les chefs des différentes familles. En quoi croyons-nous ? Nos vieilles légendes nous rappellent le temps où Singes etDémonsse battaient entre eux ; certains y croient plus ou moins et suivent les enseignements de ces prétendus Dieux. (...)
Leurs plus anciennes légendes racontent leur exil vers le continent ; ils fuyaient de terribles « SingesDémons» qui auraient détruit leurs nids pour édifier de gigantesques cités. Avant cet évènement, les Orarukra ne connaissaient pas la guerre ou la violence ; ils furent constamment chassés par des peuples plus agressifs, jusqu'à atteindre le désert d'Ayushan. (...)
Selon ces légendes, les Terres Morcelées faisaient autrefois partie du continent, mais elles se brisèrent lors d'un combat cataclysmique opposant les Dieux Singes auxdémons. Les Ysseï ont découvert l'archipel il y a 300 ans ; ils ont depuis lancé plusieurs expéditions maritimes dans la zone, mais de nombreux navires ont succombé aux tempêtes de la Mer de l'Ire. (...)
Les Gawara surveillent aussi de près la région : ils se méfient terriblement des Garajambor et leur but serait d'utiliser le Vieux Pays comme base pour attaquer ces êtres qui leur rappellent trop les représentations desdémonsque l'on trouve dans les ruines des cités des Guerriers Pacifiques. Mais avant, il faudrait déjà rétablir partout le Culte du Dieu Singe et chasser les Démonistes... Et les Garajambor aimeraient justement eux aussi unifier la région pour leur compte ; ils dameraient ainsi le pion aux Gawara qu'ils craignent beaucoup. (...)
Ils vénèrent les Puissances démoniaques et considèrent le Kaj comme étant une simple émanation des pensées desdémons. A l'exception d'Houkm, les seigneuries font largement appel aux compagnies mercenaires pour constituer leurs armées ; les Orarukra préservent ainsi leur Kaj et évitent de devoir compter sur des troupes locales dont la loyauté serait douteuse. (...)
Les sages pensent que ces bâtiments ont été édifiés à l'aide de l'Oniromancie et de ce fait restent connectés aux rêves desdémons. Seigneurie d'Houkm : Sous le règne de ses deux précédents Dévoreurs, Houkm avait échappé de peu à la destruction. (...)
Les prophètes de malheur voient dans les bizarreries de ce palais le signe que le Rêveur Eveillé n'a pas été détruit et que ses songes continuent de se nourrir de ceux de la populace... Le Sang Noir : cette tour sinistre en obsidienne est flanquée par ce qui ressemble à deux ailes dedémons. Parfois, ces ailes se déploient et battent à un rythme régulier, animées par une curieuse et antique magie ; les habitant y voient là un signe de mauvaise augure. (...)
Au lieu de les exterminer, ces derniers les prirent sous leur aile et leur transmirent une partie de leur savoir avant de partir combattre lesdémonsdans les profondeurs de la Terre. Les Gawara ne voient pas les Guerriers Pacifiques comme des dieux, mais plutôt comme des êtres plein de sagesse. (...)
Toutefois, quelques points de discorde les séparent, notamment en ce qui concerne la nature des Dieux Singes. Les traditionnalistes les vénèrent comme des Dieux aux buts impénétrables, d'autres comme desdémonsqui auraient choisi de rester à la surface, d'autres encore ne voient en eux que des ancêtres de l'homme, etc. (...)
Les récits racontés par les anciens relatent un temps où les hommes-singes, les Hibn, combattaient lesDémonsdans une lutte sans merci, envoyant à la mort des dizaines de milliers d'hommes. LesDémonsfinirent par vaincre et donnèrent naissance à l'empire d'Akasha. Les Hibn survivants rassemblèrent leurs derniers fidèles humains et les conduisirent dans le désert d'Ayushan. (...)
Des siècles durant, les tablettes furent gardées par le clan du Sable de Sang, mais elles furent définitivement perdues lors d'une guerre qui opposa ce clan aux Crocs de Chacal et aux Tueurs deDémons. Aujourd'hui, la plupart des clans se rassemblent à la fin de l'hiver sur les lieux de la bataille afin d'effectuer de symboliques recherches des Tablettes, mais aussi pour échanger des biens, et discuter de sujets religieux ou politiques. (...)
Culte des Puissances Démoniaques : Introduit par les Rois Déments, ce culte prétend que des entités très anciennes résideraient dans les profondeurs de la terre, des êtres qui auraient vu l'aube du monde et accumulé les secrets au cours des éons, des êtres plongés depuis longtemps dans un profond sommeil : lesdémons. Leurs rêves parasitent ceux des habitants de la surface et se nourrissent de la peur et des sentiments inavouables ; ce que les humains appellent cauchemars ne sont que des manifestations des songes desdémons. Les prétendus Dieux Singes auraient été les premiers à comprendre comment tirer parti des pensées desdémons: ils parvinrent à créer un lien spirituel durable avec eux, puisant dans leur esprit de quoi donner corps aux aspirations les plus folles. Grâce à ces pouvoirs, ils purent jouer aux démiurges : ils construisirent des bâtiments aux formes improbables, transformèrent des espèces sauvages en hordes de serviteurs... Emportés par leur mégalomanie, ils oublièrent le prix à payer pour une telle puissance : leur âme ! (...)
Quatre aventuriers intrépides découvrirent de vieilles inscriptions évoquant l'art de l'oniromancie, qui permettait d'exploiter les songes desdémons. Armés de leurs connaissances, ils bâtirent un empire sans égal qui s'étendit bientôt sur tout le monde connu. (...)
La fin du règne des Maîtres des Songes est un sujet de controverse parmi les adorateurs des Puissances Démoniaques : les « Démonistes » pensent que les Maîtres des Songes sont devenus desdémons, les « Continuateurs » pensent qu'ils sont partis vivre en isolement afin de mieux comprendre leurs pouvoirs, et enfin les « Sceptiques » estiment qu'ils ont connu le même sort que les Dieux Singes. (...)
Les Démonistes pensent qu'il faut généraliser son enseignement afin de repousser les barbares non-humains, mais aussi en vue de hâter la transformation des hommes endémons, ces derniers étant considérés comme une forme de vie supérieure. Au contraire, les Sceptiques préfèreraient restreindre au maximum l'enseignement et l'emploi de l'oniromancie, car elle recèle des dangers que l'homme ne peut surmonter. (...)
La Confluence : Religion officielle de la ville de Samadina, le culte de la Confluence est un curieux syncrétisme entre le culte des Dieux Singes et celui des Puissances Démoniaques. Il prétend que lesdémonsauraient enfanté le monde ; ils auraient ensuite confié aux Dieux Singes la surveillance du monde, avant de sombrer dans un profond sommeil, épuisés par leur oeuvre. (...)
Le culte prêche la tolérance et la compréhension de l'autre, mais réprouve tout aussi bien l'anarchisme sanglant du Culte des Dieux Singes que la tyrannie meurtrière du Culte des Puissances Démoniaques. Pour les membres de la Confluence, l'oniromancie est le don accordé par lesdémonsaux hommes afin qu'ils puissent s'acquitter de leur tâche. Son enseignement est donc encouragé. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...