Iter Horribilis
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : détection (5)(...) Ainsi, si le groupe de joueurs aime bien manoeuvrer un vais seau, il pourra mettre ce seuil à 15 (pour un groupe de 5 per sonnages), afin que ceux-ci aient de nombreuses occasions de tester leurs compétences de pilotage, dedétection, etc. A l'inverse, si le groupe est plus branché « ambiance », le MJ pourra fixer ce seuil à 10 (toujours pour un groupe de 5 personnages), voire même à une valeur encore plus basse, afin que cette partie du scénario se déroule rapide ment (tout comme il aura probablement passé en accéléré l'aspect « durée du trajet »). (...)
Un jet très difficile sous la compétence Observation permet de remarquer, à moitié enterré sous le sable, un étrange appareil fixé sur le nez de l'engin. Bien que cabossé, il est manifeste qu'il s'agit d'un appareil dedétection. De quoi ? Mystère ! Enfin, et pour terminer le tableau, le vaisseau est littéralement entouré de poissons morts. (...)
(cette question ne peut bien sûr être posée que si le personnage a pu décrire sa vision). * L'Hector avait un étrange appareil dedétectionà l'avant (si quelqu'un l'a repéré). * Le contenu des documents laissent penser qu'Hélène était à la recherche du U-885. (...)
* Le deuxième document parle d'un résonateur basse-fréquences (un petit jet sous l'attribut INT pourra être nécessaire pour rafraichir la mémoire des joueurs). En croisant les informations « étrange appareil dedétection» et « résonateur basses fréquences », on peut supposer que l'un au moins des membres du groupe pourra faire le rapprochement et en déduire que l'appareil servait à détecter ces fréquences. (...)
Si les joueurs ont les deux informations, mais calent, un jet facile sous la compétence Sciences / Connaissances spécialisées (Acoustique) ou moyen sous la compétence Sciences / Connaissances spécialisées (Physique / Chimie) ou bien encore assez difficile sous l'attribut INT devraient permettre de les mettre sur la bonne piste. S'ils n'ont pas repéré l'appareil dedétection, le MJ pourra les mettre sur la même piste, mais les difficultés des jets sont décalés d'un cran, facile devenant moyen, moyen devenant assez difficile et assez difficile devenant difficile. (...)Ce scénario, particulièrement perturbant pour les aventuriers, introduit un nouvel attribut : la Résistance aux Manifestations Surnaturelles ou RMS (dont les détails sont en annexe), qui devra être tenu secret par le maître du jeu. Lorsque les joueurs seront confrontés à un événement hors du commun, le MJ demandera aux joueurs de lancer 1D20 sans préciser bien sûr la nature de ce jet. Il comparera alors le résultat de ce D20 avec la valeur de la RMS. S'il est inférieur ou égal, le jet ...