La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : formules (95)La Magie de L'Oeil Noir Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer desformulesmagiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. (...)
Ils possèdent non seulement des talents différents mais se distinguent aussi par le choix dans leursformulesqui varient donc énormément en termes de règles de jeu. Aptitude de Formule : La réussite « d'un lancé de formule » varie d'un héros à l'autre. (...)
Aux pages 15 à 18, vous trouverez des tableaux sur les Aptitudes de Formule des différents héros doués en magie pour le commencement de leur carrière d'aventurier. Cela ne veut pas dire que tous les héros, instruit en magie possèdent la totalité desformulesdu Codex Cantiones. Même si une sorcière peut reconnaître en lui, quelqu'un de bien intentionné à son égard, l'accès à ce savoir, pour un Magicien, restera probablement verrouillé pour de bon. (...)
Les caractéristiques représentées dans les Epreuves de Formule sont des manifestations de la personnalité qui sont essentielles à la réussite de cesformules: Le COURAGE est alors toujours exigé, si la force de la volonté doit être testée, que ce soit pour supplanter la volonté d'une autre créature, pour appeler les natures des sphères provoquant la crainte ou parce que la formule cause des dommages à son utilisateur (ou lui en cause en cas d'échec de la formule). (...)
La SAGESSE et l'INTUITION représentent la réflexion et l'intuition, caractéristiques qui sont misent à l'épreuve dans la majorité desformules. Le CHARISME du lanceur de sorts représente une mesure de pouvoir sur son aura magique. Il est donc toujours présents dans l'épreuve de formule si le lanceur de sorts utilise ses forces pour modifier les pensées d'un organisme vivant mais aussi pour asseoir la loyauté des fantômes liés par serment ou des démons. (...)
Finalement, la FORCE, intervient à chaque fois que la formule nécessite une mise en oeuvre particulièrement fatiguante et se nourrit de force, avec de tellesformules, l'instruit en magie va jusqu'à réellement transpirer. Pour clarifier la règle de jeu, voici un exemple d'une Epreuve de Formule : Le Druide Meara veut appeler un TOURBILLON DE VENT (WINDHOSE) pour chasser certains gardes extrêmement curieux de « sa » forêt. (...)
En tout cas, en tant que joueur, vous devriez réfléchir, si une telle formule ne va pas marquer ou modifier la vie future de votre héros.FormulesEchouées : Si l'Epreuve de Formule est un échec, parce que le lanceur de sort à loupé ces épreuves de caractéristiques ou n'a pu compenser les majorations exigées, la formule, ne produit absolument aucun effet. (...)
Puisque le héros a toutefois essayé d'invoquer la magie, une formule manquée lui coûte la moitié de l'Energie Astrale (arrondie) normalement exigée, indiquée dans la description de la formule. Chaque formule coûte cependant au moins 1 EA. Avec desformules, pour lesquelles le héros peut lui-même fixer combien de force il va investir, il doit toujours déclarer avant l'épreuve combien d'EA il compte dépenser. (...)
24 heures (moins le niveau du Magicien) est le temps qu'il devra patienter avant de pouvoir lancer une nouvelle fois cette formule. Desformulesdont l'effet n'aboutit pas, parce qu'elles ont été absorbées par une amulette ou contrées par une formule de protection, coûtent l'EA total exigé ! (...)
A la création et à l'acquisition d'un nouveau Niveau, un certain nombre de tentatives est données au héros pour tenter d'améliorer ses Aptitudes deFormules. Pour augmenter l'AF de 1 point, vous pouvez lancer les dés trois fois au maximum et chaque lancé de dés compte comme une tentative, que l'AF ai augmenté ou non (vous constaterez que ces règles sont presque exactement les mêmes que celles concernants les épreuves et augmentations des valeurs d'Aptitudes). (...)
Les différents types de héros maîtrisent de bien des façons les divers types de magie, ils augmentent donc leur AF aussi différemment. Par exemple, un Elfe des Bois peut augmenter toutes cesformulesd'elfe de 2 points par niveau et à donc pour chacun de ces 2 points, trois tentatives à sa disposition. (...)
Pour savoir, si votre héros peut facilement ou difficilement augmenter ses Aptitudes de Formule (combien de tentatives d'augmentation de ses AF il a droit et comment il peut les utiliser), référez-vous au chapitre «Formules, Gestuelles et Arts de la Magie » (p19). Valeur Négative de l'Aptitude de Formule Si un héros veut lancer un sort, il doit l'avoir déjà expérimenté ou tout au moins possédé les connaissances minimales sur le processus et l'effet de celui-ci : Il doit savoir comment former la formule dans son esprit et quels gestes sont nécessaires, comment canaliser la force et orienter le sort vers son but. (...)
Ainsi, il est tout à fait possible qu'un Magicien qui possède une formule avec une AF de 2 ne puisse pas l'utiliser, parce qu'il ne s'en est pas encore préoccupé (sur la feuille deformules, elle n'a pas augmentée d'un seul point)- il ne peut non plus lancer une formule dans laquelle il possède une AF de -6 bien qu'il l'ait déjà peut-être augmenté de 3 points. Toutes lesformulesactives du héros sont considérées comme en sommeil tant que les deux conditions décrites plus haut ne sont pas réunies. (...)
Précisons qu'il faut une valeur de -5 à 9 pour la connaissance d'une formule, une AF de 10 ou plus pour la maîtrise de celle-ci et qu'une AF de 18 est en sommes l'aboutissement. Connaissance Elémentaires dans CertainesFormulesLa plupart des héros instruits en magie possèdent desformulesde base que la nature leur a donné et/ou apprises dans leur enfance. Pour cesformules(au nombre de 13 par type de héros), les héros possèdent déjà la connaissance active, ils ne doivent investir aucun jet d'augmentation d'AF pour rendre ces sorts disponibles. La liste desformulesconcernées est indiquée dans la description de chaque type de héros. Les Magiciens ne possèdent aucun trésor deformulesau commencement du jeu ; la connaissance active (formulesutilisables immédiatement) varie d'un Magicien à l'autre et dépend surtout de l'académie d'où il vient ou avec quel instructeur, il a consacré son temps. Chaque académie dispose de son propre assortiment deformuleset enseigne à ses élèves les connaissances fondamentales de leurs processus. Quellesformulessont enseignées dans quelle académie, vous trouverez un aperçu des écoles de Magiciens à la page 87. Les Sharisads et les Chamans disposent de leur propre style de magie qui ne peut-être inclus dans le cadre desformulesde magie habituelle. Ils maîtrisent déjà toutes leurs danses spéciales et leurs rituels au début de leur carrière d'aventurier, ces magies pourront donc augmenter au cours de celle-ci. La Résistance à la Magie Tout organisme vivant a une certaine chance de repousser une formule ou de s'opposer à un contrôle magique : La Résistance à la Magie (RM). (...)
La Résistance à la Magie joue toujours un rôle particulier quand la volonté d'un être vivant doit être rompue ou surmontée, elle intervient donc dans quasiment toutesformulesde Contrôle, de lecture des pensées ou de paralysie. Dans un tel cas l'Epreuve de Formule de l'instruit en magie est modifiée par la RM de sa victime. (...)
Animal RM Animal RM Amibes Géantes +18 Chauve-Souris 0 Vers, Sangsues +15 Oiseaux +3 Krakens +10 Oiseaux de Proie 0 Insectes +10 Corbeaux -2 Insectes Géants +8 Perroquets -3 Colonie d'Insectes +12 Chat -2 Araignées +9 Gros Félins -3 Araignée Géantes +6 Loups, Chiens -5 Poissons +10 Dauphins -6 Poissons Prédateurs +5 Ongulés -3 Reptiles +5 Amphibiens +8 Petits Gibiers -1 Rongeurs 0 P15 à 18 : Tableau des Aptitudes de Formule de départ des différents types de héros doués en magie.Formules, Gestuelles et Art de la Magie : (...) Il a en effet, plus de groupes d'instruits en magie en Aventurie qu'il n'y a de citoyens et de paysans. (...)
Ces termes viennent surtout des Farceurs et des Elfes qui affirment, aujourd'hui encore que : « Celui qui doit écrire une formule dans un livre, n e la comprendra jamais tout à fait... ». Ceux qui connaissent quelquesformulesmagiques de ces « créatures magiques naturellement douées » les auraient sûrement perdu depuis déjà bien longtemps, s'ils ne les avaient pas ajoutées à une encyclopédie magique de leur collection ! (...)
Chaque académie est spécialisée dans une branche de la magie et enseigne principalement à ses élèves lesformulesmagiques autour de cette spécialité. Cesformulesspécifiques selon chaque école sont particulièrement soignées par rapport aux autresformuleset sont appeléesformulesde maison. La structure des grandes guildes est trop complexe et trop grande pour pouvoir l'évoquer ici trop en détail. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les différents chapitres du volume « Mysteria Arkana ». Vous trouverez une description des écoles de Magiciens dans le chapitre « Académies de Magiciens » de ce livre à la page 87. (...)
Il peut ajouter le résultat à sa réserve de base de EV ou de EA ou encore distribuer à son gré les points entre ces deux valeurs. Au début du jeu, le Magicien peut utiliser toutes lesformulesqu'il a apprises dans son école (et dans lesquelles il a au moins une AF de -5). Puisque le perfectionnement desformulesest une priorité pour le Magicien par rapport aux autres études et à l'entraînement physique, il reçoit 50 points (tentatives) par niveau pour augmenter ses Aptitudes deFormuleset 20 points pour l'augmentation de ses Aptitudes « classiques ». Il peut toutefois sacrifier 5 points de ces tentatives d'augmentation d'Aptitudes de Formule pour les transférés à ses tentatives d'augmentation d'Aptitudes, s'il considère qu'un Magicien doit disposer de plus de connaissances générales. Une conversion inverse n'est pas permise. Avec ces 50 tentatives, le Magicien peut augmenter lesformulesde son académie dans lesquelles il est particulièrement instruit (lesformulesde Maison) jusqu'à 3 points par Niveau. Lesformulesdes guildes et toutes lesformulesde leurs spécialités peuvent être augmentées de 2 points par Niveau (pour autant qu'il trouve, pour lesformulesde leurs spécialités, un instructeur qui ne vient pas de sa guilde), toutes les autresformulespeuvent augmenter de 1 point par Niveau. A moins qu'il n'utilise toutes ses tentatives pour l'augmentation de ses Aptitudes Magiques, le Magicien peut convertir une partie de ces tentatives en Energie Astrale. Il entre dans une méditation de plusieurs jours dans laquelle il sonde ses forces intérieures et se met en accord avec le flux libre de l'Energie Astrale. Pour réaliser cette Intense Méditation , le Magicien renonce à 10 points de tentatives d'augmentation d'AF et reçoit en compensation 1d6+2 de points d'Energie Astrale permanents. Les tentatives d'augmentation pour les Aptitudes et Aptitudes de Formule sont à la disposition du Magicien - et dans leur étendue respective, à disposition de tous les instruits en magie - pour la première fois dès le début de sa carrière d'aventurier (ainsi donc même pour le 1 er Niveau). A ce moment, il peut rendre, avec ces jets, d'autresformulesdisponibles, en investissant des points de tentatives d'augmentation de formule, et ainsi en prendre (si l'AF est maintenant de -5 ou plus) la connaissance active. (...)
Toutefois, il doit adapter ses choix en fonction de son passé : Il n'y a par exemple aucune raison pour qu'un Magicien Illusionniste de premier Niveau ait appris le KLICKERADOMMS d'un Farceur bien que ce soit techniquement possible dans les règles. Limitez-vous alors vers des choix logiques desformulesde guildes de magie et à la spécialité apprise. Une Intense Méditation est également possible à la création. (...)
Les Magiciens acquièrent leur savoir en premier lieu par les études dispensées dans les académies ou par la lecture des collections deformulesdes arcanes (livres de magie). Les traditions orales, habituelles à beaucoup d'Aventuriens doués pour la magie, sont à peine utilisées à l'intérieur des guildes de Magiciens. (...)
De tous les instruis en magie, les Magiciens sont ceux qui comprennent probablement le mieux les Elfes des Prairies, desquels beaucoup deformulesfont maintenant partie du trésor magique des Magiciens. Au contraire, traditionnellement, les relations sont plus tendues avec les Elfes des Bois et les Sorcières d'une part au sujet d'un désaccord philosophique sur la façon dont doit être utilisée la magie et d'autre part à cause de leur histoire commune peu glorieuse. (...)
Tous les peuples d'Elfes disposent dans leur profond intérieur du même trésor de magie, même si leurs capacités magiques dépendent fortement de leur environnement et éducation respectif dont ils ont jouie. Dans le jeu, cela signifie qu'un membre du peuple Elfe peut, dès le début du jeu, utiliser les 13formulesmagiques typiques à son peuple. Tous les Elfes commencent avec 25 EV et 25 EA (un Firnelfe avec 30 EA). (...)
A chaque changement de Niveau, ils reçoivent 25 tentatives pour l'augmentation de leurs Aptitudes et 25 tentatives pour les Aptitudes de Formule. Ils peuvent augmenter toutes lesformuleselfiques qu'ils connaissent de 2 points par Niveau et toutes les autresformulesde 1 point par Niveau, toutefois, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour lesformulesd'origine elfique. Puisqu'ils sont intéressés par toutes les facettes de la vie et ne se fixe donc pas de ligne directrice, ils ne peuvent transformer des tentatives d'augmentation d'Aptitudes en tentatives d'augmentation d'AF, l'inverse est également interdit. La théorie de magie elfique est peu connue, mais nous savons que ce vieux peuple connaît un autre style de magie. (...)
Pour les Demi-Elfes, comme pour les Elfes, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour lesformulesd'origine elfique. Les Demi-Elfes qui choisissent une carrière de Magicien font exception à cette règle ( (...)) et suivent exactement les règles de ce dernier. (...)
Les Druides sont très rarement trouvés dans les académies de Magiciens, où ils peuvent y apprendre lesformulesde guildes de magie en échange de la transmission -même très peu- de leur savoir aux Magiciens. (...)
Les Druides Humains s'entendent relativement bien avec les Sorcières et les Elfes, parfois si bien que ça peut les menés à un échange de connaissances magiques. Chaque Druide commence son activité avec 13formules. Il reçoit 30 tentatives par Niveau pour augmenter ses Aptitudes de Formule et 25 tentatives par Niveau pour ses Aptitudes, il peut transférer 5 jets de l'un à l'autre dans le sens qu'il veut. Les Druides peuvent augmenter leurs propresformulesde 3 points par Niveau et toutes les autresformulesde seulement 1 point par Niveau. On voit de temps en temps des Druides qui se sont décidés pour une spécialité ( Contrôle/Domination, Conjuration du Pouvoir Elémentaire, Transformation du Non-Animé). Cette décision doit être prise très tôt dans la vie du Druide afin que la formation correspondante lui soit réservée. Les Druides qui se sont décidés pour une spécialité, peuvent augmenter lesformulesde ce domaine de 2 points par Niveau, peu importe de quelle origine elles proviennent, à supposer toujours, qu'ils trouvent un maître d'instruction qui leur inculque les bases de cesformulesétrangères. D'autre part, ils sont tellement pris par ce type de formation qu'ils ne peuvent améliorer lesformulesde leur propre origine que de 2 points par Niveau. Toutefois, on trouve fréquemment dans une plus large mesure des Druides qui se sentent plus en adéquation avec un des six éléments. Cela signifie qu'ils ont besoin de moins d'effort mental pour apprendre et utiliser lesformulesqui utilisent cet élément, mais également que le contrôle des cinq autres éléments provoquent des complications correspondantes. (...)
La totalité du résultat peut être donnée à une des deux valeurs ou distribuée comme bon leur semble entre ces deux valeurs. Apprentissage et Amélioration desFormulesMagiques : Après que nous ayons éclairci comment les héros doués en magie obtiennent leurs premièresformuleset comment leur magie se distingue les uns des autres, ce chapitre traite des différentes manières pour un héros d'acquérir de nouvellesformuleset des méthodes à sa disposition pour améliorer ses Aptitudes de Formule. Vous trouverez les règles générales concernant l'augmentation des Aptitudes deFormulesà la page 12 ; ici, toutefois, nous allons vous éclairer pour comprendre en détail ce processus. Nous connaissons quatre possibilités différentes d'améliorer les Aptitudes de Formule et d'apprendre de nouvellesformules: L'apprentissage par l'utilisation, l'apprentissage chez un maître d'instruction, l'apprentissage et l'enseignement mutuel et l'apprentissage par l'étude d'ouvrages magiques. Apprentissage par l'Utilisation Un héros doué en magie affichera sûrement au cours de sa vie aventureuse, une préférence pour certainesformules. (Qui ne connaît pas les Magiciens projetants des étincelles, le « bras magique » des Druides qui d'un geste vous force à danser, les Elfes continuellement invisibles et les Sorcières (...)) Cesformulessont tellement utilisées que nous pouvons supposer que le héros améliore son Aptitude de Formule dans ces sorts, pas à pas, par une pratique constante. Il n'est pas nécessaire qu'en tant que MJ, vous teniez à jour un registre des préférences de vos héros. Vous découvrirez bien assez tôt quellesformulesleur héros préfèrent. Quand un héros atteint un nouveau Niveau, il peut essayer d'améliorer son Aptitude de Formule dans cesformules« favorites » sans coût, ni perte de temps. Plus un héros progresse, plus cette méthode s'appliquera. Pour beaucoup deformules-et tout particulièrement pour celles dans lesquelles il ne possède pas une connaissance active (AF à encore moins de -5 ou AF jamais encore augmenté)- il est inévitable que le héros acquière cesformulespar une autre source. Cela peut être un maître d'instruction, un compagnon ou une bibliothèque. (...)
Tous les Magisters d'académie remplissent ces conditions, la question est de savoir s'ils maîtrisent aussi lesformulessouhaitées. Avec ce type d'apprentissage, il est très important que l'élève trouve le calme et la solitude pour pouvoir se concentrer pleinement à la magie. (...)
Dans ces conditions et après une semaine d'études pleine de sacrifices et d'entretiens avec le maître d'instruction, l'élève, peut utiliser 5 tentatives d'augmentation pour les Aptitudes de Formule que le professeur peut lui enseigner. Ces tentatives d'augmentation peuvent être distribuées sur 5formulesdifférentes, mais aucune Aptitude non magique ne peut être augmentée pendant ce temps. Une « Intense Méditation » (transformation des points de tentative d'augmentation d'AF en EA) est également possible de cette manière, seulement, l'enseignement dure deux semaines. (...)
Enseignement et Apprentissage Mutuel : Parmi les héros qui voyagent, il arrive souvent de rencontrer comme compagnons, un Magicien étudiant, une Sorcière ou même un Elfe, avec peu de connaissance en magie. Même après un court laps de temps, la curiosité sur lesformulesde leurs compagnons prendra le dessus de quasiment tout les lanceurs de sorts, surtout s'ils ont pu observer leurs pleins effets. (...)
Ils diront donc : « Je la veux aussi ! ». Par cette méthode, nous répondons à cette demande : Pour l'apprentissage desformulesmagiques auprès de ses amis, les mêmes restrictions sont valables comme lors de la visite d'un maître d'instruction : Pour pouvoir transmettre une formule, l'enseignant doit maîtriser la formule avec une AF d'au moins 7 et un MEA : Enseigner à au moins 7 également. (...)
Entre amis, il est normal qu'ils n'exigent pas d'or l'un de l'autre ; il est probable que beaucoup deformulessoient acquises par cette méthode. Maintenant, aussi longtemps que les héros n'augmentent pas de trop et ne se désintéressent pas de l'aventure, vous ne devriez pas leur mettre d'obstacle sur leur chemin... Etudes des Ouvrages Magiques : La quatrième possibilité d'apprendre de nouvellesformulesmagiques et d'améliorer celles déjà acquises est la lecture attentive d'un livre de magie (d'une bibliothèque correspondante ou en sa possession). Cette possibilité est certes ouverte à tous les instruits en magie, mais presque exclusivement utilisée par les Magiciens, puisque les plus grands ouvrages magiques ont été écrits par eux-mêmes et utilisent par conséquent leurs langages de symboles et leurs formalismes. (...)
En tant que MJ vous pouvez déterminer que le livre ne peut être utilisé que jusqu'à une certaine valeur d'Aptitude de Magie spécifique et que pour des études plus poussées, il vous faut un autre livre plus détaillé ou consulter un maître d'instruction. (remarque : on peut d'ailleurs, pour certainesformules, reconnaître par quel « vieux maître », il a été écrit - bien sûr, toujours avec une bonne valeur en connaissance de la magie). (...)
Les ouvrages de fond, ne contiennent aucune Thesis et sont donc moins appropriés pour l'amélioration des Aptitudes de Magie mais néanmoins, on peut en tirer quelques sujets sur diversesformules: Pour acquérir un jet d'augmentation pour n'importe quelle formule de la spécialité traitée, un instruit en magie doit y consacrer quatre semaines d'études. Toutefois, on peut trouver après ces quatre semaines d'études des informations sur deuxformulesen même temps (c.-à-d. une tentative d'augmentation pour deuxformulesdifférentes de la même spécialité, peut être tentée). Notez svp que même si beaucoup de livres de magie offrent des jets sur différentes Aptitudes et Aptitudes de Formule ; ces jets sont seulement disponibles après une Epreuve d'Aptitude de Lecture réussie avant les procédures d'apprentissage spécifiées ici. (...)
Le temps d'études dans l'académie finit par un examen de fin d'études dans lequel, entre autres choses, une démonstration desformulesinstruites doit être exécutée. Une fois l'examen réussi, le sceau de l'académie est tatoué dans la paume de la main gauche du jeune Magicien, il reçoit comme autre distinction visible de leur pouvoir, un bâton magique en bois d'orme de sang ou de chêne de pierre. (...)
Un maître d'instruction se consacre tellement à la magie que le jeune Magicien ne peut lancer aucun jet de tentative d'augmentation pour ses Aptitudes au début du jeu, par contre, avec cette méthode, il reçoit 70 tentatives pour l'augmentation de ses Aptitudes deFormules... Montée de Niveau : A l'acquisition d'un nouveau Niveau, le Magicien peut lancer 1d6 et distribuer le résultat du dé entre l'EV et l'EA. (...)
Le Maître d'Instruction : Pour se nommer maître d'instruction, il ne suffit pas de connaître « dans une certaine mesure » la magie et l'alchimie. D'un maître d'instruction, sont exigées de profondes connaissances dans lesformulesà enseigner, une connaissance de l'enseignement et une maturité d'esprit. Si un Magicien ne satisfait pas à ces exigences, il ne reçoit pas l'autorisation d'instruction dans l'Empire, tandis que dans d'autres régions où la magie est beaucoup moins réglementée légalement, il pourra probablement enseigner. (...)
Comme déjà mentionné, les règles suivantes sont valables dans l'Empire : celui qui veut instruire un élève, se présente avec son apprenti dans l'académie de son pays natal ou dans une école où il est bien connu. Le recteur de l'académie fixe avec le Magicien quelles sont lesformulesqui vont être instruites à l'élève pour que celui-ci puisse acquérir le signe de corporation de l'académie. (...)
Après la conclusion de l'apprentissage, l'étudiant doit se présenter en personne à l'académie de son maître pour se faire examiner pendant 3 lunes sur la magie et lesformulesfixées. Si un candidat paraît inadapté, que ce soit parce qu'il ne s'est pas révélé assez versé dans les arts des arcanes, que ce soit parce qu'il a un manque de conscience du devoir ou parce qu'il est incapable d'utiliser de manière responsable ses pouvoirs, le sceau de corporation peut lui être refusé, l'obligeant à continuer sa formation pendant un autre cycle des douze ou l'écartant totalement s'il se révèle complètement inadapté. (...)
Quand le maître estime que le moment est venu, il commence la formation par de longues pratiques de concentration fatiguantes sur la maîtrise de l'accumulation de la force astrale sur desformulesqui ne provoquent aucun effet avant de s'attaquer aux premières vraiesformules. Ce processus d'apprentissage dure une autre année et l'instruction est accompagnée par la philosophie du maître, l'étude des vieilles et nouvelles langues, les bases de l'alchimie et beaucoup d'autres choses, naturellement, le coût budgétaire de ces aspects n'est pas à négliger. S'il s'agit d'un maître d'instruction personnage non joueur, en tant que MJ, vous devez fixer dés maintenant quelles sont les treizeformulesqu'ils maîtrisent parfaitement et qu'il va donc pouvoir enseigner au scolar. Sur ces 13formules, 9 seront d'origine elfique, druidique ou de guilde de magie, le reste, sera en cohérence avec les meilleures relations magiques du maître d'instruction, toutefois se ne sera jamais desformulesde Farceurs ou de Sorcières. Le scolar passe les trois prochaines années dans le perfectionnement de ses capacités dans les arcanes, donc dans l'apprentissage desformulesmagiques que le maître lui a enseigné. Après avoir prouvé sa connaissance dans les gestes nécessaires au contrôle partiel des 13formules, il reçoit des mains de son maître la lettre désirée ou le sceau personnel du professeur et peut maintenant s'appeler Adepte et parcourir le monde s'il n'a pas décidé de se consacrer d'avantage à d'autres services de son maître. Le maître d'instruction exigera une rémunération appropriée pour ses services, que ce soit par le biais de pièces sonnantes et trébuchantes, ou encore par la promesse de tenir et suivre certaines valeurs ou même en lui rapportant un artefact ou un livre spécifique. La connaissance de la magie est presque un trésor sans prix, les héros ne devraient jamais l'oublier. (...)
5 jets d'AF peuvent aussi être consacrés aux Aptitudes et 10 jets d'AF peuvent aussi servir à une Intense Méditation. De plus, le scolar peut choisir 13formules, dont au moins 9 doivent compter parmi lesformulesde guilde de magie, à cesformulesde maison il peut encore distribuer au début du jeu, 27 jets de tentatives d'augmentation. Lesformulesde maison peuvent être augmentées comme d'habitude de 3 points par Niveau, les autresformulesde guilde de 2 points par Niveau et toutes les autresformulesde 1 point par Niveau. Les scolars d'un maître d'instruction personnel ne possèdent toutefois pas de connaissance particulière dans une spécialité. Par la suite, durant le cours de leur vie, les scolars sont traités comme des Magiciens d'académie pour tout ce qui concerne les augmentations de leurs Aptitudes, AF, EA et EV. Le scolar ne commence sa carrière avec rien d'autre que ses vêtements, son bâton magique et si son maître est généreux, une bourse de 10 Ducats. Si vous avez déjà un Magicien expérimenté dans vos joueurs, vous pouvez naturellement introduire l'apprenti comme un scolar de ce maître émérite dans les arts des arcanes. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...