La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : caractéristiques (16)(...) L'Epreuve de Formule : A chaque fois qu'un héros veut lancer une formule, il doit se soumettre à une épreuve pour vérifier si cette formule est réussie. Cette épreuve s'effectue sous lescaractéristiquesprincipales données dans la description de la formule. Le héros doit utiliser son AF dans la formule concernée afin de réajuster les jets de dés sous sescaractéristiques. Vous pouvez remarquer qu'il s'agit du même principe que pour les Epreuves d'Aptitudes (cf. (...)
Le joueur doit aussi fixer avant l'Epreuve de Formule, quel jet concerne quelle caractéristique et distribuer ses points de son AF en cas de besoin sur ces jets. Lescaractéristiquesreprésentées dans les Epreuves de Formule sont des manifestations de la personnalité qui sont essentielles à la réussite de ces formules : Le COURAGE est alors toujours exigé, si la force de la volonté doit être testée, que ce soit pour supplanter la volonté d'une autre créature, pour appeler les natures des sphères provoquant la crainte ou parce que la formule cause des dommages à son utilisateur (ou lui en cause en cas d'échec de la formule). La SAGESSE et l'INTUITION représentent la réflexion et l'intuition,caractéristiquesqui sont misent à l'épreuve dans la majorité des formules. Le CHARISME du lanceur de sorts représente une mesure de pouvoir sur son aura magique. (...)
La DEXTERITE et l'AGILITE interviennent si des gestes compliquées sont nécessaires à la formule, si justement cescaractéristiquesdoivent être améliorées ou si l'activité physique doit être simulée par une formule magique. (...)
Compensation des Réductions et Majorations : Nous avons décrit plus haut, qu'un héros instruit en magie, peut utiliser ses points de son Aptitude de Formule pour soulager les jets sous lescaractéristiquesprésentes dans une Epreuve de Formule donnée. Cependant, si votre héros possède une valeur négative dans son AF, l'épreuve, pour lui, sera alors plus compliquée. Il doit ajouter ces points manquants à ses jets et malgré tout réussir ses épreuves decaractéristiquespour que la formule réussisse. Il n'est pas permis de compenser les différentes épreuves les unes avec les autres. (...)
Pour cela, voici un exemple : Arronius, un élève de l'académie de magie Beilunker, doit montrer à ses maîtres d'instruction, dans quelle mesure il a progressé dans la connaissance de IGNISPHAERO FEUERBALL. Son Aptitude de Formule est de -4, lescaractéristiquesnécessaires sont CO : 12, AG : 11, FO : 10. Il se concentre sur la boule de feu qui apparaît dans sa main, une goutte de sueur perle sur son front... Il tire un 9 sous l'épreuve de Courage (oui, il veut que la formule réussisse, quoiqu'il en coûte) et peut ajouter trois points avec lesquels, l'épreuve est encore réussie. (...)
Par contre, si Arronius avait tiré un 1 à l'épreuve de Courage, cela n'aurait pas suffit malgré tout à compenser un tirage de 14 à l'épreuve de Force, car avec une valeur négative dans son AF, comme stipulé, toutes les épreuves decaractéristiquesdoivent être une réussite pour que la formule produise ses effets. Le MJ peut maintenant, selon la situation, modifier l'Epreuve de Formule avec des majorations ou des réductions. (...)
Les majorations et réductions usuelles sont : La résistance à la magie de la victime à une formule de transformation ou de contrôle, la dangerosité d'un démon, des perturbations dans la magie ect... Si le MJ exige une Epreuve de Formule -5 (un orc assaillant doit être touché pour qu'il fuit) et que le héros possède une AF de 3 en HORRIPHOBUS, 8 points sont alors à disposition pour réajuster les éventuels échecs sous les jets decaractéristiques. Cependant, si un +5 est exigé (un démon doit être contraint par serment), le lanceur de sorts doit avec une AF de 3 à HEPTAGON UND KROTENEL, faire comme s'il avait une Aptitude de Formule de -2. (...)
Si, lors de l'Epreuve de Formule, deux ou trois 1 sont tirés, la formule à particulièrement bien réussie et ce, indépendamment du fait que le total épreuves soient réussies ou non (de cette façon, une épreuve à +137 peut très bien réussir). Même si l'une des épreuves sous lescaractéristiquesest un échec (et ne peut être réajusté par des points d'AF), ou si deux ou trois 20 sont tirés, la formule est un échec voir même une maladresse. (...)
Formules Echouées : Si l'Epreuve de Formule est un échec, parce que le lanceur de sort à loupé ces épreuves decaractéristiquesou n'a pu compenser les majorations exigées, la formule, ne produit absolument aucun effet. (...)
Ceci donne une chance à l'instruit en magie, de serrer les dents et de conclure la formule (même si la Force, nécessaire à l'épreuve, n'est pas une descaractéristiquesles plus brillantes du Magicien). Cette proposition de règle est bien évidemment valable pour toutes les situations dans lesquelles le Magicien peut être dérangé dans sa concentration : bruit soudain, rafale de vent, démangeaison au petit orteil droit, des points de BL par un FULMINICTUS ect. (...)
Pour les organismes vivants intelligents (les héros et beaucoup de PNJ) cette force de résistance est influencée par leurs valeurs decaractéristiquesrespectives. Le Courage représente une force de volonté élevée, la Sagesse est la capacité à considérer d'un oeil critique les différentes situations, le Niveau est l'expérience du héros et la Superstition, son influence sur la magie. (...)
Vous savez certainement que les Nains sont particulièrement têtus et que les Mohas sont très superstitieux (sans parler des Orcs). De tellescaractéristiquesde culture modifient donc la RM de tous les êtres vivants selon leur origine. Après avoir calculé le MR du héros, modifiez la valeur comme suit : Origine Modification RM Thorvaler -2 Nivésien -1 Habitants du centre 0 Novadi -1 Moha -3 Nain +2 Elfe des Prairies +3 Elfe des Bois +3 Firnelfe +4 Orc -5 Gobelin -3 Troll +1 Homme-Lézard 0 Kobold +2 Maru +1 Cyclope +3 Géant +5 L'expérience dans les professions diverses influe également sur la Résistance à la Magie. (...)
Comme nous l'avons déjà indiqué dans le volume « Avec le Manteau , l'Epée et le Bâton Magique », dans le jeu, il est possible qu'un Magicien (ou un Guerrier ou un Médecin...) venant de n'importe quel peuple d'Humains d'Aventurie mélange à la fois lescaractéristiquesde sa classe et de son origine. Pourquoi ne serait-il pas le cas pour les peuples non-humain, Elfes et Nains ? (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...