Rendez-vous avec la Mort ! (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (2.7 Mo)
Contient : effet (47)(...) Afin de briser la linéarité de votre narration, il serait même préférable d'alterner les histoires. Eneffet, la poursuite des psychopompes conduira les héros jusqu'à Melnes, havre de Les jeux de la Mort et du hasard où certains des personnages principaux sont impliqués dans les agissements de la secte. (...)
Il veut découvrir si soumettre, dès son plus jeune âge, un vivant à une discipline et un entraînement très stricts a uneffetsur son évolution une fois mort. De même, est-ce qu'être un faiseur de miracles influence la mort ? (...)
Plusieurs éléments viendront toutefois troubler leur voyage. Des fantômes (prépandémiques) de prêtres cherchent, eneffet, un moyen de sauver leur héritage de la menace des « nouveaux » morts-vivants. Un peu en marge du reste de la saga, cette halte sera l'occasion d'introduire en douceur quelques éléments important du monde de Plagues comme la distinction entre les nécromants pré- et post-pandémiques ou l'existence de Jolaar, Héraut d'Esus (déjà présenté dans Résurrection, du sublimissime zombie la mouche). (...)
Des images, des Figures : Ce scénario est destiné à des héros plutôt débutants (niveau 2-4) mais des joueurs ayant un peu de bouteille. Eneffet, une bonne dose de réflexion est demandée afin d'en comprendre les tenants et les aboutissants. (...)
De nombreuses rumeurs circulent sur cette auberge et en particulier sur ses souterrains. On raconte eneffetque ses caves se prolongent sur plusieurs niveaux en ruine habitées par les anciennes victimes des Sages. (...)
Les frères convers : Une petite aide de jeu bonus, rien que pour vous. Ce titre a été inventé pour les humains dévouant leur vie au dogme des Sages. Eneffet, s'il existe des faiseurs de miracles qui se détournent du Salut, la contrepartie est également vraie. (...)
Certaines informations étant troquées comme des biens ou des vivres, de nombreux coureurs ont appris à démêler le vrai du faux. Ils savent donner pour recevoir. Le dialogue est pourtant une arme à double tranchant. Eneffet, certains sujets, en particulier concernant les Sages, sont des sujets quelque peu tabous. Enquêter sur eux, provoque presque immanquablement une dénonciation et des problèmes plus ou moins graves avec leur ordre. (...)
Selon eux, il s'agit un empoisonnement sûrement dû à un rival ou visant à voler son chargement. Le livre leur pose problème. Eneffet, ils pensent que l'homme était une sorte d'espion ou d'assassin de mages (ou de Sages) qui volait leurs grimoires ... L'un des gardes croit d'ailleurs fermement qu'une congrégation de nécromants ambitionne de tuer tous les mages. (...)
Se faire prendre à profaner des cadavres revient, encore une fois, à s'exposer à de graves représailles. Le plus facile est de se proposer pour enterrer ou brûler les corps. Les pendus sont, eneffet, décrochés une fois l'état de décomposition trop avancé (afin de diminuer tout risque de maladie). (...)
Les possessions de l'infectieux : Les possessions de l'homme sont assez sommaires et sont surtout sources de fausses pistes. Son identité n'a, eneffet, aucun rapport avec sa mort. Moyen d'obtention : Il suffit de les demander « discrètement » aux Sages. (...)
Ses habits restent sur sa dépouille. Les autres effets personnels sont également laissés sur le cadavre. Il est eneffetassez tabou de toucher un cadavre (à Chantefeu tout du moins). A moins d'être certain d'y trouver un objet très intéressant, personne ne risquerait une infection (ou au mieux une amputation) en touchant un corps d'infectieux couvert de sang. (...)
Eléments apportés : La maison de passe reste très discrète sur le passage de l'homme qui a fini infectieux. Eneffet, il a mangé rapidement, y a consommé un peu de drogues puis a passé une vingtaine de minutes avec une fille. (...)
Moyen d'obtention : « Etre un peu aware » Eléments apportés : Tous, mais cet événement peut écarter certaines suppositions. Eneffet, le couple est présent depuis 3 jours dans Chantefeu. Ils ont vendu des vivres pour avoir de la poudre de gemmes. (...)
Les dessins du tatoueur sont macabres : un visage de jeune femme est reproduit amaigri ou vieilli, voire morte, les arbres sont flétris, les objets sont tachés de sang ... Pour les demandes plus conventionnelles (dans le monde de Plagues) comme les spirales et les courbes, ces dernières voient apparaître des épines, des pointes ou au moins des angles droits. Dans une moindre mesure, le forgeron commence lui-aussi à agir étrangement. Mekyn lave, eneffet, ses ustensiles dans la forge et, de ce fait, expose le forgeron à l'influence néfaste des encres. (...)
Mais avant toute chose, pour continuer pleinement ses expérimentations, il lui fallut des aides, des subventions, des locaux ... Il dut donc convaincre quelques personnes d'Ergot de l'aider à rejoindre une organisation qu'il appela les psychopompes... Avec le climat de suspicion planant sur chaque havre, il était peu probable que cette secte naissante agisse sans immanquablement finir sur un bûcher. C'est pourtant leur manque de discrétion (au départ) qui les sauva. Eneffet, Frère Lonéus mit rapidement à jour leurs travaux. Plutôt que d'y mettre un terme, il préféra aider à la création d'une véritable entité. (...)
Le mestre désirait découvrir le lien entre la volonté de la victime et son évolution en temps que non-mort. L'effetpapillon : C'est après onze jours de marche dans la cendre que le petit groupe arrive au pied de la montagne qui mène à Pierrefendre. (...)
Cette partie est directement reliée à Lève-toi et marche une petite aide de jeu permettant aux joueurs d'arpenter les routes cendrées de manière chaloupée. Il est, eneffet, possible de jouer en alternance des héros classiques puis des morts-vivants. Bas les masques : Les héros marchent dans la cendre. (...)
Le but n'est pas de tuer des héros agonisants mais de leur montrer, qu'ici-bas, rien n'est gratuit. S'ils ne peuvent payer, des travaux physiques peuvent constituer un moyen de rétribution. Eneffet, la zone de quarantaine et la palissade nécessitent un entretien plus rigoureux. Il en va de même pour les pièges entourant le havre (pièges qui n'ont pas fonctionné lors du passage des héros) ou la fosse aux morts bouchée par la cendre. (...)
Puis, la fatigue aidant, il sera temps pour chacun de se coucher et pour vous, conteur, d'en apprendre un peu plus sur Lemsen. Eneffet, ses habitants ont accepté la protection d'une liche et vont bientôt devoir payer leur dû. Les masques de Nyarl : Il était une fois Nyarl (vous êtes autorisés à changer ce nom), démoniste des marais de Doomstalk. (...)
Fuyant Dasilass dont il avait découvert quelques sombres pratiques, ses errances parmi les hommes lézards lui permirent de gagner en puissance. C'est, eneffet, sous forme de liche qu'il quitta les sombres marais. Commença pour lui un long voyage à travers Ordann. (...)
Les PNJs (dé)masqués : Horreurs chtoniennes : Les horreurs chtoniennes sont un nouveau type de golem de chair, déformés par la magie nécromancienne mais surtout conservant l'âme de leur précédente incarnation. Eneffet, par le biais du masque, le nécromant scelle dans le corps à la fois l'âme à l'intérieur du corps et les énergies magiques employées à la création. (...)
Points de vie : 75 Points d'énergie : 30 Compétences : Combat (+12), Mystique (+7), Sournoiserie (+9), Survie (+9) Combat : Armes naturelles (attaque +14, dégâts 3d6+7), protection +6 Atouts et capacités spéciales : Maudite (Abomination, Horreur, Immunisé au froid, Immunisé au poison, Sans repos), Arme de tueur, Puissance, Spécialisation (armes greffées), Vision nocturne. Faire tomber le masque : Les masques donnent un autre pouvoir à l'âme. Eneffet, si l'horreur sent sa fin proche, elle a le pouvoir de placer son âme dans un corps mort en l'embrassant. (...)
L'aspect « mort-vivant » de ces rêves risque de transformer les joueurs en méchants qui tentent désespérément de faire le mal en y rajoutant une majuscule. Le but est toutefois d'infliger une nouvelle source de désespoir aux survivants d'Ordann. Eneffet, donner une dimension humaine aux créatures qu'ils traquent (fuient le plus souvent) devrait changer quelque peu la donne. (...)
Techniquement, le havre possède quelques points faibles : Le plus important est son besoin de nourriture et de bois. Les ressources vitales viendront à manquer si un unique convoi marchand est intercepté. Eneffet, le havre consomme beaucoup de bois, ce dernier permet de lutter contre le froid, de faire bouillir l'eau pour la purifier, de forger les armes ... L'attaque du deuxième convoi les forcerait à sortir. (...)
L'apparition d'un infectieux causerait de nombreux dégâts et pourrait, pour un temps, diminuer la garde à l'entrée. La quarantaine est eneffetplus lâche pour les convois. Bien que cela soit difficile, il serait même possible de se cacher dans le chariot blindé au cours d'une attaque extérieure. (...)
Elle suppose également que Coste n'est pas mort au cours des deux précédentes parties de ce scénario. Elle peut intervenir plus tard. Eneffet, dans l'éventualité où les héros décident de faire un détour par Melnes, Coste sera contraint de les suivre conscient de ses chances de survie s'il fait route seul. (...)
Pour la petite histoire, ce sentiment de bienvenue date de la mort de la femme de Coste (relire L'histoire du lépidoptériste pour les plus distraits). Le havre côtier doit, eneffet, son salut à l'action d'aventuriers de passage. A peine arrivé, Coste rétribue les héros et ces derniers peuvent enfin panser leurs blessures. (...)
Mais encore une fois, s'ils n'y prennent pas garde, ils risquent de finir en tant que morts-vivants. Coste est, eneffet, rentré dans son « fief » et retrouve ses fidèles (une dizaine de personnes environ). Il y a entre autre son serviteur simple d'esprit (Igoooooor ! (...)
Pour eux, les Sages sont des élus et doivent le rester. Ce projet éveille toutefois un vif intérêt auprès de frère Lonéus. Le psychopompe pense, eneffet, que l'évolution des morts-vivants ne dépend pas uniquement du corps mais aussi de la volonté du mort. (...)
Alors que Lonéus continue ses expériences, Auguste prépare les futurs cobayes du psychopompe. Il réunit, eneffet, une centaine d'enfants de tout Ordann (le plus souvent des orphelins) et débute leur entraînement dans le cloître de Hautsiège. (...)
D'une maigreur maladive, la femme supplie les personnages du regard. Le couple est accusé de s'être débarrassé de ses enfants (trois). Eneffet, la dernière fois qu'ils ont été vus c'est en présence du père et ce dernier n'a jamais caché qu'il se porterait mieux s'ils n'étaient pas là. (...)
Ordann est un univers impitoyable et il y a peu de chances pour que ces deux parents ne servent pas d'exemples. Eneffet, même s'ils clament leur innocence, (à moins d'un roleplay exceptionnel de la part des joueurs) ils risquent, au mieux, l'exil. (...)
Qu'ils les mettent en fuite, les tuent ou les suivent jusqu'à Hautsiège, cela a peu d'importance. Eneffet, Lonéus a réuni autour de lui des aventuriers prêts à l'aider contre les Sages de Hautsiège. Il dira avoir découvert l'existence du havre en lisant les pensées des kidnappeurs. (...)
Pourtant, cet homme est totalement dénué de remords et est prêt à tout pour percer le secret des pandémies. Calculateur, son seul défaut est qu'il n'aime pas déléguer. Eneffet, il ne méprise pas les autres mais se fie plus volontiers à son propre jugement. Ainsi, il préfère tester et voir de lui-même les résultats de ce qu'il entreprend. (...)
Si les personnages ont joué le chapitre 1 de La couronne des esprits alors ils constituent en quelque sorte les hérauts d'Antaan. Vous pouvez même les appeler ainsi, sans rien dévoiler. Eneffet, peut-être que les nécromants font simplement référence au fait que les personnages soient vivants par opposition à eux, portes-paroles d'Esus. (...)
Selon les actions des joueurs (et vos envies), ils vous permettront d'étendre votre saga en dévoilant Lonéus et ses psychopompes ou alors quelques projets secrets des Sages. Eneffet, la fin ouverte de ce scénario devrait vous permettre de développer ces nombreuses pistes et donner une continuité à votre saga. (...)
C'est donc tout naturellement que Hautsiège est devenu un petit village fortifié que les pandémies semblent avoir épargné. Eneffet, si la population s'est depuis longtemps modifiée, le havre a toujours été habité et conserve la majeure partie de ses bâtiments d'origine. (...)
Un second problème s'ajoute : celui des havrais qui tentent difficilement de faire vivre tout ce petit monde dans un lieu qui n'est pas autonome. Eneffet, les Sages ainsi que les frères convers produisent très peu. Ainsi, même si la population est fidèle à leur dogme, ils ressentent de plus en plus leur présence comme de l'asservissement. (...)
Parmi les clients, se trouve Tasmin. Ce Sage inquisiteur enquête sur les Sages plutôt que sur les autres survivants. Il est, eneffet, convaincu que le pouvoir corrompt et que certains Sages en ont bénéficié depuis trop longtemps pour ne pas être influencés. (...)
Le roi convers est utilisé comme icône par frère Geoffroy qui désire effectuer une réelle croisade contre les morts-vivants et les seigneurs nécrofères. Ce frère est, eneffet, fatigué des entrainements et des patrouilles de contrôle. Qu'importe pour lui de mourir s'il le fait dans la gloire et profite d'une vraie mort. (...)
Il est en cela rejoint par Denval qui est, lui aussi, un ancien esclave. Denval est toutefois plus prompt à agir. Cet homme n'aide, eneffet, les Sages que parce qu'il les croit fermement opposés aux nobles (qu'il déteste plus que tout). (...)
La présence de nombreux Sages (possédant le pouvoir de Grâce) et le climat de paranoïa ambiant précipitent l'enquête et désigne Rochelle comme coupable. Elle est recherchée, mais reste introuvable. La collaboratrice est, eneffet, cachée par Lorenne qui pense avoir trouvé le moyen de se venger des Sages. 10- Lonéus a obtenu ce qu'il était venu chercher (un nouveau cobaye pour les psychopompes). (...)
Si les héros parviennent à lui apporter une preuve (la meilleure serait de faire évader un enfant), alors elle pourrait convaincre des nobles d'Aqual de lever une petite armée contre Hautsiège. Le retour des enfants jetterait, eneffet, un réel discrédit sur les Sages. Matthieu, Joseph et Denval sont là pour vous permettre d'ajouter quelques difficultés ou, au contraire, résoudre quelques problèmes des joueurs. (...)
Avant les pandémies, les nécromants n'étaient pas les seuls à blâmer pour l'existence des morts-vivants. Eneffet, les simples humains créaient eux-mêmes de nombreux fantômes. C'est le cas de Noxte, détruite en une nuit par ses propres coutumes barbares. (...)
Ainsi, si un magicien a su adapter sa pratique des arcanes aux changements d'Ordann, il n'en va pas de même avec les objets de pouvoir pré-pandémiques. Leur mode de fonctionnement était, eneffet, prédestiné à un environnement particulier. Ce dernier ayant changé, il est donc normal que ces objets perdent de leur magie. (...)
Pour les artefacts restants, le fait que les métaux perdent de leur splendeur, se ternissent puis rouillent est une autre source importante de la dissipation des enchantements. Eneffet, les signes, les alliages se sont détériorés et ne sont plus à même de conserver les schémas des sortilèges. (...)
Enfin, les objets plus puissants posent un autre type de problème. Soit ils sont encore fonctionnels, soit ils ont 'fuit'. Eneffet, il arrive parfois que la magie s'échappe des objets puissants. Alors, elle se volatilise ou se répand en 'flaque' ou en 'nuage' de magie pure et fortement instable. (...)Rendez-vous avec la Mort! est une saga comportant sept scénarii qui se ressemblent mais ne se suivent pas (ou peut-être l'inverse). Les héros se trouvent aux prises avec une société secrète étudiant la mort et les morts-vivants. Chaque érudit qui la compose est mû par des raisons qui lui sont propres mais tous collaborent ensemble. Ils ont pris le nom de psychopompes en hommage aux prêtres d'Esus qui dialoguaient avec les morts (avant la première pandémie). L'influence des psychopompes ...