Effet Bleu !
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Contient : effet (39)EffetBleu ! Ce scénario peut aussi bien constituer un nouveau scénario d'introduction, une première mission difficile, où être joué comme une aventure totalement indépendante. (...)
Leur groupe peut être un groupe débutant que le Mj souhaite plonger immédiatement dans le coeur de l'univers, ou alors un groupe confirmé se trouvant dans une situation particulièrement difficile. Eneffet, cette aventure leur propose d'effacer (ou de modifier) les renseignements que les agences peuvent avoir sur eux, action ô combien difficile. (...)
Note aux administrés : L'Agence du Bien-Etre décline toute responsabilité si ce scénario conduit les Pjs à devenir des subvers... Inspirations : Ce scénario repose essentiellement sur l'encart « L'effetbleu » disponible page 212 du Livre de Base (LdB), ainsi que sur les informations disponibles sur « L'agence » pages 212-212 du LdB. (...)
Remarques techniques : Ce scénario s'inspire en partie de la gadgetologie Russe, ce qui signifie concrètement qu'il se constitue de plusieurs « modules » que tout Mj peut ou non inclure dans sa propre version de ce scénario, de façon à brasser un maximum de possibilités ou d'éventualités sans s'enfermer dans une trame rigide. Evidemment, le résultat final peut être retravaillé à sa guise par chaque Mj.EFFETBLEU ! REMARQUES PRELIMINAIRES : L'EQUIPE : L'équipe qui peut participer à ce scénario peut être constituée d'absolument n'importe quel type de personnages. (...)
Il ne leur reste plus qu'à effacer ou modifier leurs dossiers en profitant des dysfonctionnement de la machinerie bureaucratique, plus exactement en détournant à leur avantage un «effetbleu », opération diablement risquée mais qui devrait leur permettre de repartir à zéro ou de se faire définitivement oublier des agences, selon leurs choix. Le rebondissement intervient suite à l'interception de « l'effetbleu » original - qui sera remplacé par celui des Pjs - qui mentionne la présence dans la zone de l'équipe d'un agent novo-russe équipé de gadgets, un espion activement recherché par les agences. (...)
L'idée et que vous vous inspiriez de la trame générale du scénario en adaptant totalement celui-ci à votre équipe de joueurs. Par exemple, la Résistance peut leur donner pour mission de détourner un «effetbleu » afin d'obtenir un avantage particulier dans la lutte contre le système, pour protéger des résistants infiltrés, ou encore pour faire éclater une vérité, etc. (...)
Leur « recrutement » vient d'être confirmé par leur chef de Cellule ou de Réseau (pourquoi pas le réseau de la Rose Blanche qui officie dans le sud de PARENGAM ? - voir LdB pages 221) mais celui-ci nécessite d'être validé par une action délicate et risquée. Eneffet, le statut des Pjs nécessite qu'ils disparaissent des dossiers des agences (qu'ils soient « gommés » en langage d'agent). (...)
) Peut-être est-ce leur première mission d'éclat, qui fera suite à plusieurs opérations moins périlleuse ! Bref, ils peuvent apprendre que le détournement d'un «effetbleu » est la seule solution pour modifier un dossier sans entrer physiquement dans les bureaux d'une agence, ce qui peut être beaucoup plus dangereux que d'investir un centre de pneumatique ! (...)
Cette mission est vitale, et implique de risquer sa vie pour en sauver d'autres, ou pour favoriser une action de plus grande envergure (par exemple dénoncer un agent corrompu qui fait régner la terreur dans un quartier, éliminer un directeur d'agence gênant, etc) En somme, les Pjs vont prendre des risques peut-être inconsidérés afin d'apporter leur pierre à la lutte contre le système... « L'EFFETBLEU » : - S'informer sur « l'effetbleu » : Les Pjs ont besoin d'une solution pour se faire oublier ou doivent s'informer au sujet de « l'effetbleu » pour mener à bien leur mission. Quel que soit leur situation, ils devront passer un peu de temps à chercher cette information rare. Leurs chefs directs ou leurs contacts se limitent à mentionner l'existence de « l'effetbleu » sans savoir exactement de quoi il retourne. « L'effetbleu » est une particularité dont peu de personnes ont la connaissance. Nécessairement, les seules personnes qui peuvent en parler - d'une façon hésitante, car elles-mêmes connaissent mal ce système - sont d'importants résistants. (...)
Donc, quel que soit la situation des Pjs, ils devront prendre contact avec une cellule, un réseau ou une organisation afin d'obtenir des informations sur « l'effetbleu ». Un homme comme Mike, qui appartient au réseau Mamëa - Mike et sa famille coordonnent les efforts des cellules récemment constituées (voir page 223 du LdB) - sera nécessairement au courant de ce système. (...)
Il présentera le peu d'informations qu'il détient avec circonspection mais « professionnalisme », signalant toutefois que cette action est diablement risquée. - Qu'est-ce qu'un «effetbleu » ? Le LdB (page 212) présente « l'effetbleu ». Néanmoins, afin de ne pas trop déflorer le background du jeu, il vaut mieux se limiter aux informations ci-dessous. Ce qu'un Pnj comme Mike peut apprendre aux Pjs, c'est qu'un «effetbleu » est une particularité surprenante du système pyramidal des agences. Il récite ce qu'il en sait : « Toute agence recevant des ordres écrits sur un formulaire bleu de type alpha par le biais d'un pneumatique se doit de les exécuter sur le champs ». (...)
Par exemple, personne ne sait exactement d'où émanent ces messages ! Ce qui est sûr, c'est que : - un pneumatique, sinon rien : l'effetbleu transite obligatoirement par pneumatique. - le « type alpha » : le texte est codé grâce à une clef spécifique à chaque agence, changeant quotidiennement et connue des seuls directeurs de bureaux. (...)
Dans ce cas là, Mike se contente d'expliquer aux Pjs comment procéder... MONTER L'OPERATION : - Le « timing » : S'ils veulent que leur action soit discrète, les Pjs doivent attendre qu'un véritable «effetbleu » soit envoyé à l'agence. Comment le savoir ? Et bien notre ami Mike pourra demander à son contact qui travaille au centre de tri du secteur de « retarder » l'envoi de « l'effetbleu » dans le bloc de destination, laissant ainsi le temps aux Pjs de se rendre dans le centre de tri des pneumatiques de leur immeuble-cible. En gros, Mike et ses amis veulent bien les assister, mais à eux de se débrouiller pour la suite de l'opération ! (...)
Là, inutile de faire appel à qui que ce soit, ils sont libres d'intervenir seuls (voir page 6) - Le type alpha : Les contraintes de « l'effetbleu » nécessite que les Pjs envisagent leur action sur une seule journée. Eneffet, les codes alpha pour décrypter et valider les effets bleus (potentiels !) sont envoyés par pneumatique aux directeur de bureaux chaque matin vers 7h 30. (...)
La « cible » est impérative et bien précise s'ils veulent s'emparer du bon code (encore qu'il peut se trouver plusieurs agences dans cet immeuble...) - « Poster » le faux pneumatique : C'est dans le même centre de tri qu'ils devront se rendre pour envoyer le faux message au moment où ils souhaiteront provoquer le faux «effetbleu ». D'où une difficulté supplémentaire, puisqu'il leur faudra à nouveau détourner l'attention ou neutraliser les « postiers ». (...)
Mike peut suggérer cette éventualité, même s'il serait plus sympa et peut-être plus utile pour les développements ultérieurs de cette affaire de laisser faire les Pjs ! - Et le vrai message ? L'équipe doit impérativement attendre qu'un vrai «effetbleu » soit posté au bureau qui constitue leur cible, faire tout autre chose pourrait être bien trop risqué, puisque personne n'est capable de dire qui envoie ces messages et quels sont les conséquences en cas de non-réaction de la part du bureau. De la même manière, qui peut dire ce qu'il adviendrait si un «effetbleu » non attendu arrivait dans un bureau ? C'est là le vrai problème des Pjs, mais ils ne le savent pas ! L'Agence (voir page 211-212 du LdB) enverra effectivement un «effetbleu » au bureau ciblé par les Pjs (quel qu'il soit). Ce message contiendra des informations très particulières, qui concernent un agent russe équipé de gadgets, un espion que les agences doivent impérativement intercepter. (...)
La non-réaction du bureau sollicité provoquera immanquablement l'envoi d'agents très particuliers qui auront pour mission de comprendre pourquoi « l'effetbleu » - atout maître de l'Agence - n'aura pas été suivi d'effets, et également chargé d'intercepter l'agent russe. (...)
- L'attente : L'attente débute. Les Pjs doivent prendre leur mal en patiente afin d'intercepter « l'effetbleu » original. Du coup, s'ils oublient et n'envoient pas de messager, ils ne recevront pas l'alerte de l'informateur de Mike ! Impossible de savoir quand « l'effetbleu » arrivera... Le problème du timing : Vous vous êtes peut-être posés une question toute bête, que je viens de me poser à l'instant... Comment les Pjs savent-ils le jour où ils doivent se procurer la clef du code ? Ils doivent déjà savoir qu'un «effetbleu » doit être envoyé dans le bon bureau ! La réponse est simple : le contact de Mike - qui travaille dans le centre de tri sectoriel - ne prévient les Pjs que si un «effetbleu » est envoyé en début de journée, soit légèrement avant ou en même temps que la clef. En gros, puisque le contact de Mike s'engage à retenir le message quelques dizaines de minutes (ou une heure dernier carat), les Pjs auront le temps de se rendre dans le centre et de piquer la clef. Lorsque le contact de Mike « relâche » le véritable «effetbleu », ils sont prêts ! Quand on leur dit que c'est une opération vachement risquée... ;o) L'« l'effetbleu » déboule dans le bac : Lorsque « l'effetbleu » est relâché par le contact de Mike, les Pjs ont eu le temps de s'emparer de la clef (normalement, mais bon...) Leur attente angoissante aura été de courte durée ! Les Pjs le remarquent très rapidement (papier bleu). Ils l'interceptent, et décident de le lire ou non, peu importe. (...)
S'ils quittent le centre de tri trop rapidement, les mêmes problèmes que ceux rencontrés auparavant peuvent tout faire échouer (voir colonne de gauche)... Si des problèmes sont signalés dans le centre de tri, peut-être que le directeur du bureau aura un doute et décidera d'annuler « l'effetbleu » ! Peu crédible, mais possible... Bref, laissez vos joueurs mijoter un peu avant de les laisser partir. (...)
LE FINAL : La suite de cette aventure est constituée du scénario « Les espions russes se cachent pour mourir... » Le message « bleu » que les Pjs ont intercepté mentionne eneffetque les agences doivent capturer un espion russe équipé de gadget qui vient de s'infiltrer dans un bureau local pour voler des informations (voire l'annexe du scénario que vous avez dans les mains)... De là, deux options apparaissent : - Les Pjs se mettent en tête d'intercepter cet espion pour récupérer ces informations utiles à la Résistance, voire pour le protéger ou l'assister, peut-être sur ordre de leurs supérieurs. (...)
Dans ce cas là, adaptez le final à leur exigences, par exemple en leur faisant jouer leur retour à la vie « normale » ou leur accueil définitif dans la Résistance, etc. L'EFFETBLEU (ORIGINAL) : Formulaire strictement adressé au bureau de l'agence de ... situé dans le bloc . (...)
Faites également surveiller toutes les franchises locales vendant des chaussures au détail, puisqu'il va probablement tenter d'en changer. Au pire, le vendeur pourra vous le décrire, a moins qu'il ne soit « effacé ». ORDRE DE MISSION AEFFETIMMEDIAT, en vertu de l'article A234C alinéa 3 du REGLEMENT CENTRAL.Ce scénario peut aussi bien constituer un nouveau scénario d'introduction, une première mission difficile, où être joué comme une aventure totalement indépendante. Ils devront détourner à leur avantage - ou à celui de la Résistance - l'un de ces fameux 'effets bleus' qui constituent une particularité administrative aussi inquiétante qu'intéressante des agences titanopolitaines... Présentation : ce scénario est destiné à être joué par un groupe de 3 à 5 Pjs. Leur groupe peut être un groupe débutant ...