Le Grand OEuvre
sur Le Scriptorium au format (2 Mo)
Contient : alchimistes (32)Le Grand OEuvre Cette aide de jeu fournit des règles d'alchimie pour OpenQuest, facilement adaptables à Runequest. Elle livre aussi les grandes lignes d'un contexte où lesalchimistesauraient la part belle. Règles d'Alchimie pour OpenQuest : Ces règles sont tirées de l'ouvrage Runequest - GM's Handbook publié par Mongoose Publishing ainsi que du site Cragspider Lair. (...)
* Effectuer des tests requérant le maniement de concepts mystiques, spirituels ou philosophiques, étant donné que tous lesalchimistessont largement versés dans les disciplines pratiques et métaphysiques. La Pierre Philosophale : En réalité, la Pierre Philosophale n'est pas une pierre ; elle doit son nom au fait qu'elle est aussi résistante au feu qu'une pierre ! (...)
Elle prend la forme d'une poudre fine, qui peut être de n'importe quelle couleur et qui est aussi brillante que le verre le plus parfait. LesAlchimistesutilisent la Pierre Philosophale pour les opérations de transmutation et pour atteindre la pureté. (...)
Elément essentiel, la source de chaleur doit être facile à réguler et à contenir, permettant ainsi une augmentation ou une baisse rapide de la chaleur de façon à développer ou arrêter des processus tels que la distillation. La source de chaleur la plus communément utilisée par lesalchimistesest l'athanor, un fourneau en argile d'environ 1,50 m de hauteur. L'athanor peut être divisé en plusieurs sections. (...)
Contexte de jeu : Le contexte présenté ci-dessous n'est pas complet et se présente sous la forme d'extraits d'ouvrages provenant de sources diverses. Le but est simple : donner quelques éléments d'inspiration à un MJ désireux de mettre en scène desalchimistesdans une campagne. L'Univers en quelques lignes : Dans le Grand OEuvre, vous incarnez desAlchimistes, capables de transmuter les métaux et de créer la Vie. Pendant longtemps, vous avez dû vivre dans la clandestinité, traqués par les forces de la Théocratie du Juste, la plus grande puissance de ce monde et siège du culte du Logicien. (...)
Bientôt, l'humanité sera libérée des chaînes du Temps et connaîtra la perfection ! Pourtant, la voie est loin d'être dégagée : entre les querelles intestines desAlchimisteset l'évolution du conflit au sein de la Théocratie, bien des obstacles se mettront en travers de votre chemin ! (...)
Le terme d'Héritier de l'Exalté est employé à tort et à travers pour désigner tout adversaire à un mode de pensée dominant : c'est ainsi que les Adorateurs du Logicien appelaient lesAlchimisteset que ces derniers nomment parfois notre honorable Confrérie du Progrès. Tullius Nerda, le Chemin du Progrès : Un autre récit des origines de Sollisha, par un Alchimiste Les récits des Adorateurs de la Langue Pendante s'évertuent à nier les évidences et à triturer l'histoire pour en faire un conte édifiant. (...)
Ils ont alors cru que leur mainmise sur le pays était définitivement établie. Mais ils avaient oublié une chose : lesAlchimistes... Leoporos, Quand Tombera le Voile : Eclairage : les sobriquets utilisés par lesalchimistespour désigner les adeptes du Logicien LesAlchimistesne cessent de tourner en dérision notre culte. Le Juste est devenu le faux prophète, notre symbole de l'Effort Récompensé a été affublé du sobriquet de Langue Pendante... Mais en agissant ainsi, lesAlchimistesne font que perdre le soutien de la population, cette même population qu'ils prétendent avoir libéré de notre joug ! Lorsque les gens verront leur vrai visage, ils prieront corps et âme pour notre retour ! Discours du Hiéronte Melamnes, lors d‘une messe secrète du culte du Logicien à Sollisha LesAlchimistes: organisation et savoirs. Récit des origines selon un Alchimiste : En tant qu'Alchimiste et Initié aux Sept Mystères de la Cabale des Sondeurs des Profondeurs, je ne peux que rire de la naïveté de ceux qui croient aux fables des adorateurs de la Langue Pendante, car je connais la vérité. (...)
Landros, les Veines qui mènent au Coeur du Monde Comment les autorités de Sollisha considéraient les premiersAlchimistes: LesAlchimistesfont partie de ces hérétiques qui ont assemblé dans un mélange impie les préceptes du Logicien avec ceux de l'Exalté. Ils refusent de voir la perfection du Logicien et certains d'entre eux nient même son existence. Loin de former un mouvement uni, lesAlchimistessont émiettés en une multitude de factions. Leur science des minerais et de la matière leur apporte d'étranges pouvoirs, qu'ils emploient à la réalisation de leur prétendu Grand OEuvre : la purification de l'humanité. (...)
En réalité, nous pensons qu'ils cherchent avant tout à poursuivre le projet de l'Exalté. Extrait d'un rapport destiné à la Main du Juste. LesAlchimistessous la Théocratie : témoignage d'un Alchimiste de l'époque. Depuis des éons, les sbires du Faux Prophète nous pourchassaient parce que nos pouvoirs dépassaient ceux de leur Dieu de pacotille. (...)
Que ce fut dans les ruelles boueuses de Sollisha ou la forêt de la Morte Saison, nous entendions leurs chants de haine, nous les voyions défiler dans leur armure blanche décorée de l'insigne de la Langue Pendante, et arborer triomphalement à la pointe de leurs lances les têtes de nos frères... Eux qui n'étaient bon qu'à massacrer les innocents tout en psalmodiant quelque ridicule litanie ne pouvaient laisser subsister lesAlchimistes, capables de transmuter le plus humble des métaux en or, de concocter des potions pouvant guérir toutes sortes de maux et surtout, de créer la vie... Nestorius Lidemnos, Les Temps Obscurs : Un Alchimiste relate l'histoire de sa Fraternité Les origines de notre Art demeurent un mystère. (...)
Mais ce faisant, ils amenèrent ces quelques érudits persécutés et éparpillés aux quatre coins du Theomanteion à s'entraider, à dépasser les clivages intellectuels et spirituels : la première Fraternité Alchimique était née. Bientôt, lesAlchimistesquittèrent le coeur du Theomanteion pour en gagner les franges, là où ils pourraient étudier en paix. (...)
Sollisha devint un lieu de rassemblement majeur, car c'était à la fois une ville frontière et le berceau du Vieux Peuple, à qui lesAlchimistesdevaient tant. Dans les ténèbres du secret et de la clandestinité, lesAlchimistesdéveloppèrent leur Art : ils étudièrent les Substances Secondaires, découvrirent comment les mélanger pour concocter des potions aux effets puissants, et parvinrent même à créer la Vie ! Hélas, leurs premières créatures, les Homoncules, n'étaient malheureusement que des caricatures d'hommes. Heureusement, lesAlchimistespersévérèrent et leurs efforts furent récompensés par la création des Golems... On raconte que ce serait Maître Ilestos qui aurait le premier trouvé le secret de leur fabrication en se basant sur les indications elliptiques d'un antique ouvrage du Vieux Peuple! (...)
Si l'intelligence des Golem était limitée, leur force prodigieuse en faisait de parfaits soldats... Il y a deux ans, lorsque la guerre civile embrasa le Theomanteion à la mort du Juste, lesAlchimistessurent alors que leur heure était venue ; l'or qu'il avait transmuté depuis des années leur servit à acheter le soutien de personnalités-clef, leurs Golems disposèrent facilement des soldats de la Main du Juste, et ils prévinrent tout risque de soulèvement en laissant en place le culte du Logicien et en procédant à des distributions de vivres et d'or à la population. (...)
* Le Maître est le chef et représente sa cabale dans les Aréopages : selon son tempérament, peut prendre les décisions seul ou en collège, mais c'est à lui que revient le dernier mot. * Les Acolytes sontAlchimistescompétents, parfois autant sinon plus que le Maître. Ils créent les Pierres Philosophales et s'occupent notamment des opérations les plus nobles : transmutation et création de vie. * Les Initiés sont desAlchimistesdébutants qui accomplissent les tâches alchimiques ingrates ou annexes. Ce sont aussi eux qui accomplissent le gros du travail d'enseignement auprès de la population locale. (...)
Enfin, il existe une catégorie un peu à part : les domestiques. Ceux-ci s'occupent d'entretenir les lieux, de nourrir lesAlchimisteset d'effectuer diverses commissions pour le compte de leurs maîtres. Une Kivias-type : Occupants : 1 Maître, 4 Acolytes, 8 Initiés et 2 domestiques. (...)
La tendance récente est plutôt à l'accompagnement des innovations qu'à leur éradication : ainsi, le culte a autorisé depuis quelques dizaines d'années la création de Confréries de savants qui servent à la fois à l'entraide et à l'encadrement. Par contre, le culte reste intransigeant vis-à-vis desAlchimistes, dont ils redoutent leurs ambitions et leur remise en cause du dogme du Logicien. L'influence des Sans-Noms installés à Sollisha a sûrement contribué à cette relative tolérance, tout comme la récupération de certaines traditions du Vieux Peuple. (...)
Et en vous mêlant à la foule, vous admirerez aussi bien le déhanché aguicheur de jeunes beautés fraîchement arrivées de la République des Sans-Noms que la démarche souple et féline des Danseurs des Terres Immergées ; vous entendrez les chants déchirants des Déracinés et les hymnes martiaux des Adorateurs du Logicien; vous verrez sur les étals aussi bien les étranges objets rapportés par les Voyageurs Sans Fin que les précieuses soieries en provenance de la lointaine Contrée de l'Impossible. Bien entendu, vous ne manquerez pas d'apercevoir l'immense Tour de Chair, où se réunissent lesAlchimisteset les plus grands savants de la terre. C'est ici que bat le coeur du monde, c'est ici que se fait l'histoire... Makithes, Ode à ma ville : Ne croyez pas ceux qui vous chantent les louanges de Sollisha de leur voix de fausset ! (...)
Oui, Sollisha est un haut lieu de savoir, mais de certains savoirs seulement... En effet, obsédés par leurs rêves de purification de l'âme et de la matière, lesAlchimistesne s'intéressent guère à ce qui pourrait améliorer le sort de la populace ; pire encore, ils considèrent que leur art ne peut être appréhendé que par les esprits les plus brillants et sont ouvertement hostiles à toute tentative de vulgarisation. (...)
Et les élections des responsables de service ou de guildes sont une farce : le vainqueur est toujours le candidat desAlchimistes, car lui seul peut distribuer l'or à foison pour acheter les votes ! Quand à l'Aréopage, ce n'est qu'une assemblée de rapaces, prêts à dépecer leur prochain pour être les premiers à réaliser leurs fantasmes impies : ils ne s'intéressent aux humbles que dans la mesure où ils peuvent servir à leurs projets ! (...)
Telepos l'Indomptable, extrait d'un discours énoncé lors de la création de la Confrérie des Anonymes Eclairage : un résumé des changements apportés par lesAlchimistes. En deux ans d'existence à peine, le gouvernement de la Fraternité a lancé de nombreux chantiers. (...)
Quelques exemples : * Une politique éducative ambitieuse : une opération d'alphabétisation de masse a été entamée l'activité pédagogique des Cabales a été renforcée ; grâce à l'imprimerie, des ouvrages d'initiation à l'alchimie ont été tirés en grande série... Le but est de former de nombreux nouveauxAlchimistesafin d'accélérer la recherche du Grand OEuvre. * La Tour de Chair, tour « vivante » et capable de se régénérer et de se défendre par elle-même vient d'être achevée ; là siège le nouveau gouvernement. (...)Cette aide de jeu fournit des règles d'alchimie pour OpenQuest, facilement adaptables à Runequest. Elle livre aussi les grandes lignes d'un contexte où les alchimistes auraient la part belle. Règles d'Alchimie pour OpenQuest : Ces règles sont tirées de l'ouvrage Runequest - GM's Handbook publié par Mongoose Publishing ainsi que du site Cragspider Lair. J'ai repris l'essentiel des règles du GM's Handbook en occultant la partie sur les potions « runiques » et en utilisant à la ...