Le Jeu des Chameaux Rouges et Blancs
sur L' Oeil Noir JdR au format (134 Ko)
Contient : joueur (10)(...) Les 12 chameaux blancs (jamâl djalihd) sont aussi appelés : pièces du matin. Les 12 chameaux rouges (jamâl achmar) sont quant à eux nommés : pièces du soir. Chaquejoueurprend 12 chameaux de la même couleur. Parfois encore, des joueurs pratiquent avec des cailloux de deux différentes couleurs. Les pions rouges Les pions blancs Les règles du jeu : Le but du jeu : Chaquejoueurpoursuit le même but : rassembler ses chameaux ou bien capturer ceux de son adversaire. Les conditions de victoire : - Unjoueurgagne la partie s'il capture tous les chameaux de son adversaire . Type de victoire la plus courante. (voir Victoire) - Unjoueurgagne la partie s'il réussit à regrouper 10 de ses chameaux ensemble. Type de victoire la plus difficile et la plus prestigieuse. (...)
(voir Victoire) Départ du jeu : Au début du jeu les pièces doivent êtres placées comme suit : Plateau au départ du jeu Lejoueurqui commence est celui qui a les chameaux blancs. Mouvement des pièces : Unjoueurne peut bouger qu' une seule pièce par tour . Les mouvements autorisés sont droite, gauche, devant et derrière. (...)
On peut capturer plusieurs pions à la fois si les conditions le permettent, mais le pion capturant ne pourra jamais se déplacer en diagonale. Unjoueurn'est pas obligé de capturer un pion adverse. Un pion capturé est définitivement perdu pour la partie en cours. (...)
Exemple : Pion rouge capturant deux pions blancs Victoire : Le jeu se termine par la victoire d'un des deux joueurs. Elle peut prendre deux formes : - La victoire par capture (sisa'machdâ) : Le jeu s'arrête si unjoueurcapture tous les chameaux de son adversaire, peut importe le nombre de ses propres chameaux lui restant. (...)
- La victoire par rassemblement (al'kebîr machdâ) : C'est la plus prestigieuse victoire et la plus difficile à réaliser. Pour remporter la victoire par rassemblement, unjoueurdoit grouper dans n'importe quel endroit du plateau dix de ses douze chameaux selon un schéma précis. (...)
Cas particulier : si les deux joueurs réussissent un rassemblement dans le même tour de jeu (par exemple si lejoueurblanc réussi un rassemblement et que dans le tour suivant le rouge réussi aussi le sien), il y a égalité. (...)Pour créer le Jeu des Chameaux Rouges et Blancs, je me suis inspiré librement du jeu de réflexion se nommant « lignes d'action » créé en 1969 par Claude Soucie. J'ai adapté les règles afin de pouvoir donner un passe-temps supplémentaire aux aventuriers dans les tavernes et de montrer ce à quoi bon nombre de Novadis et de Tulamides s'occupent sous le soleil accablant du sud... Quelques mots sur le Jeu Dans cette aide vous découvrirez les règles d'un des jeu de réflexion très pratiqué en Aventurie ...