Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
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Contient : joueur (22)Liber Fanatica - volume I : Le Manuel duJoueurLe Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). (...)
J'aimerais remercier plus particulièrement certains d'entre eux : Henrik, dont les conceptions étaient si souvent proches des miennes que développer nos idées ensembles (même antérieurement à la fondation de la Guilde) était devenu quelque chose de naturel ; et James Walkerdine qui est courageusement parvenu au poste d'éditeur pour Liber Fanatica II et maquettiste pour les deux volumes. Wim van Gruisen. Editeur, Le Manuel duJoueur. Traduction : Gobbos. This compendium is completely unofficial and in no way endorsed by Games Workshop Limited. (...)
All Rights Reserved to their respective owners. Introduction : Bienvenue dans le Liber Fanatica volume 1 - Le Manuel duJoueur. Comme le second volume Les Arts Périlleux, ce document est une aide pour Warhammer, le jeu de rôle, 2ème édition. Cet ouvrage se concentre sur le personnage, plus particulièrement sur le PersonnageJoueur. Les articles qui suivent exposent les façons de donner plus de profondeur à la création de personnages, d'ajouter de la personnalité aux nombres générés par les règles du livre de base, de discuter sur la manière dont l'historique et les motivations du personnage lui donnent plus de profondeur et, à travers cela, d'enrichir le jeu. (...)
Au lieu de tirer sur la table de détermination aléatoire des talents, les halflings lancent une fois de plus pour un talent ou une compétence (au choix dujoueur) alors que les humains tirent à la fois une compétence et un talent supplémentaire. Table de Jet élection des Origines Origine : 01-12 Bourgeois 13-25 Marchand 26-37 Militaire 38-50 Rural 51-62 Urbain 63-75 Voyageur 76-87 Marin 88-100 Sauvage. (...)
Par exemple, un personnage alcoolique pourrait écrire 'Dépendance (Alcool)' sur sa feuille, alors qu'unjoueurincarnant un Sigmarite pourrait noter 'Dévoué (Sigmar)'. Ambition: Un personnage ambitieux cherche à exceller dans sa profession. (...)
Cependant, il peut y avoir dans la vie des révélations aptes à modifier la personnalité, les idéaux et les désirs. C'est bien évidemment aujoueurde décider quand un tel changement se produit mais ce n'est pas à prendre à la légère et lejoueurvoudra sûrement consulter le MJ auparavant. D'un autre côté si, après avoir joué votre personnage pendant quelques sessions, vous vous rendez compte d'avoir fait un mauvais choix, n'hésitez pas (après consultation de votre MJ) à changer vos motivations. (...)
Suivant votre façon de jouer et comment vous calculez les PX, il y a deux aspects que vous devriez considérer lorsque vous attribuez l'expérience: Conflits d'intérêts - Le personnage a-t-il été confronté à un cas de conscience important ? Si la lutte intérieure a été bien interprétée par lejoueur, alors cela mérite un peu plus d'expérience. Changement de motivation - Y a-t-il eu une situation conduisant un personnage à changer de motivation et comment lejoueurl'a-t-il interprété ? Si cela est le cas, comment cette révélation estelle apparue au personnage et comment a-t-il vécu ce changement psychologique ? (...)
Mais beaucoup de carrières ne nécessitent pas de telles formalités. N'importe qui peut devenir par exemple unjoueurprofessionnel ou un chasseur de primes sans être ennuyé. Il reste que la plupart des changements de carrière doivent attendre qu'une opportunité se présente (ou soit créée par le PJ) pour être envisageables. (...)
Le MJ peut d'ailleurs utiliser les voeux des Pjs pour amener le groupe aux endroits où il le souhaite. Un PJ veut devenirjoueurprofessionnel? Bien, le prochain grand tournoi de cartes se déroulera à Talabheim le mois prochain... et il s'avère justement que c'est l'endroit où se déroule la suite de la campagne. (...)
Les tables de carrières de ce document n'indiquent pas non plus d'accès à ces carrières. En effet, les carrières psychotiques limitent la façon dont unjoueurpeut incarner son personnage, ainsi unjoueurne devrait jouer de tels individus que s'il le désire et non parce qu'un jet de dé l'y a forcé. En conséquence, si le MJ permet aux joueurs de choisir leur carrière de départ, il doit être possible de choisir une carrière de fanatique ou de tueur de trolls. (...)
Autrement, l'entrée dans de telles carrières ne devrait être que la conséquence d'évènements traumatisants. Si un personnage gagne des points de folie et rate son test de force mentale, lejoueurdevrait pouvoir choisir de suivre une carrière psychotique au lieu de subir des troubles mentaux. (...)
Adopter une carrière liée à la folie peut se faire à partir de n'importe quelle autre carrière normale pour le prix de 100 points d'expérience. Lejoueurdoit aussi changer les motivations de son personnage (voir l'article sur les motivations); les personnes suivant une carrière liée à la folie sont consumées par un seul et unique but, qui passe avant toute autre considération, et qui guide toutes leurs actions. (...)
La liste des carrières : Carrières de base : Apothicaire ; Apprenti alchimiste ; Apprenti artisan ; Braconnier ; Brigand ; Collecteur d'impôts ; Colporteur ; Commerçant ; Conteur ; Estudiant en médecine ; Garde-chasse ; Guide racoleur ; Herboriste ;Joueurprofessionnel ; Magnétiseur ; Manouvrier ; Mendiant ; Muletier ; Pâtre ; Pilote ; Prospecteur ; Trappeur ; Voleur de bétail ; Carrières avancées ; Avoué ; Chef balistaire ; Chef canonnier ; Chef sapeur ; Faux monnayeur ; Faussaire ; Marchand d'esclaves. (...)
Dans WJDR2, toutes les carrières de base ont environ 11 compétences et talents. S'il devait toutes les acheter, cela coûterait à unjoueur1100 PX plus 100 pour l'avancement. Une autre méthode consiste à ne pas donner les compétences et talents ni l'avancement et en échange octroyer 1200 PX aujoueur, qu'il peut dépenser comme il le souhaite, en compétences, talents, avancement ou nouvelles carrières. Si le MJ veut créer des personnages plus ou moins puissants, il donne plus ou moins de points d'XP au départ. (...)
Mais la profession a toujours été présente dans toutes les légendes du Vieux Monde et beaucoup de gens du peuple estiment que l'herboristerie reste leur seul recours lorsqu'ils tombent malades.Joueurprofessionnel : Origine: Urbain, Voyageur. Beaucoup d'occidentaux réfléchissent aux moyens faciles de gagner de l'argent. (...)
Les joueurs professionnels cherchent à utiliser leurs talents pour s'approprier les richesses des autres, sans que ces derniers s'estiment lésés. Parfois les choses tournent mal et lejoueurprofessionnel perd de fortes sommes; dans ce cas une retraite rapide s'impose souvent, avant que ses créanciers découvrent qu'il n'a pas les moyens de s'acquitter de ses dettes. (...)
Règle alternative de création de personnages III : Donnez une à trois miséricordes de Shallya à vos joueurs. A n'importe quel moment de la création de personnage, lejoueurpeut décider d'en utiliser une afin de relancer un jet. Il peut les utiliser pour rejeter des caractéristiques, carrières et si vous utilisez la règles des origines, les talents et compétences liés aux origines. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...