De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : rumeurs (3)(...) Le meneur devrait bien sur rajouter des embûches, rencontres et péripéties au cours des voyages, avec des dilemmes sur les chemins à prendre et les moyens de transport (passer par les mers par exemple est plus rapide que passer par la terre, mais lesrumeursde pirates laissent à penser qu'il y aura plus de danger...). Cela ne demande pas forcément au meneur de préparer tout sur tout ! (...)
Le meneur n'a pas besoin de détailler intégralement tous les lieux possibles et imaginables, sous prétexte que les joueurs peuvent s'y rendre : ce serait une tache trop importante et la campagne en démarrera jamais... Il faut donc avoir pour chaque lieu, quelques lignes (5 à 10) qui définissent : - Le lieu tel qu'il est. - Lesrumeursque le groupe peut découvrir en route. - Quelques secrets ou aventures qui pourront se produire une fois que les PJs se rendent sur place. (...)
Pour compléter le tout, donner un univers plus dynamique et arriver à une « campagne univers », le meneur peut également ajouter sur cette exploration une chronologie d'évènements qui peuvent se produire si les joueurs ne font rien, par exemple : au bout d'une semaine desrumeursd'espions du royaume voisin se font entendre, au bout de deux semaines on apprend qu'un ultimatum a été lancé suite à la capture d'espions ennemis, au bout de trois semaines, les troupes se mettent en marche... Cette timeline amène une pression temporelle sur le groupe, et également rend l'univers vivant : les joueurs devront probablement modifier leur plan en fonction des évènements, à moins qu'ils ne fassent en sorte que ces évènements ne se produisent pas ! (...)Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...