Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : epées(...) La plupart des rétro-clones n'existent qu'en anglais : on peut citer Labyrinth Lord, Osric, Castles & Crusades mais on peut tout de même mentionner en français le projetEpées& Sorcellerie. Certains pourront se demander quel est l'intérêt... il y pas mal de facteurs qui peuvent motiver à faire une séance « old school » et je les recense dans l'article que j'ai écrit sur Antonio Bay, mais pour faire simple je dirais que c'est surtout par nostalgie, tout comme certains geeks sont nostalgiques de l'Atari et vont récupérer des versions émulées de Space Invaders, c'est un peu la même chose en jeu de rôle : un groupe qui joue depuis de longues années peut vouloir faire un retour aux sources, pour une séance spéciale un peu nostalgique, et surtout très parodique et fun, car elle montre comment les choses ont bien évolué depuis : jouer à un rétro-clone c'est un peu comme regarder un bon vieux nanar en DVD : culte mais en même temps avec une image qui a parfois un peu vieilli. (...)En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...