Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : loi (6)(...) Le trop ou le pas assez sécuritaire : Quand il s'agit de mettre en scène les forces de l'ordre, il y a un équilibre à trouver entre le « trop » et le « pas assez » en tant que meneur de jeu. Si les actes des PJs, aussi hors laloisoient ils, ne sont jamais punis, alors les joueurs vont se sentir libre de faire tout et n'importe quoi, ce qui risque de fragiliser la cohérence de l'univers... A l'inverse un univers trop sécuritaire avec des forces de l'ordre trop présentes finira par transformer chaque scénario en une simple course poursuite contre les policiers/gardes et qui finira une fois sur deux avec les PJs en prison. (...)
Les supers flics/gardes : Si vous jouez dans un univers sécuritaire ou optez pour ce style de jeu, alors il faut mettre les PJs dans le bain le plus tôt possible, en leur montrant par exemple en jeu, ce qui peut se produire si jamais ils enfreignent laloi: ils peuvent assister à une pendaison ou une exécution publique, à moins que celle-ci ne soit retransmise sur des écrans géants par toutes les télévisions, ou encore tomber sur des articles de journaux vantant les peines et châtiments infligés à ceux qui transgressent laloi. Dans ce style de jeu, les forces de l'ordre ne sont jamais loin, et les personnages doivent faire attention à ce qu'ils font : le moindre faux pas ou la moindre bavure, si elle a été vue ou détectée, sera traitée et les agents de la sécurité seront envoyés. (...)
Cela peut entrainer des stratégies intéressantes pour le groupe : alliés avec les forces de l'ordre, ils chercheront alors un peu plus à jouer dans les règles de laloi, plutôt qu'à systématiquement les contourner. Des forces de l'ordre plus « cool » : Tous les univers ne mettent pas forcément en scène des forces de l'ordre surentraînées. (...)
Cette possibilité peut introduire du roleplay et de la négociation autour de la table, ou même mettre les joueurs face à un dilemme : faut il enfreindre laloiet en payer le prix, ou essayer de jouer dans les clous ? - Les gardes/policiers/forces de l'ordre sont répartis en plusieurs factions ou compagnies (une méga-corporation contre une autre par exemple) ou bien par zones géographiques (les gardes d'un quartier d'une ville ne vont pas dans un autre, pareil avec un royaume). (...)
Cela peut entraîner des situations intéressantes : par exemple les PJs peuvent vouloir essayer de monter une faction contre une autre, pour pouvoir agir tranquillement ensuite... La dernière option, qui n'a pas encore été mentionnée est d'avoir votre groupe de personnages-joueurs qui jouent les forces de l'ordre ou sont recrutés par ces dernières pour faire régner laloiet la justice... mais nous la détaillerons peut être une autre fois. Et vous comment gérez vous les flics/gardes de vos univers ? (...)Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...