L'Histoire des Angroschim (Nains)
sur L' Oeil Noir JdR au format (403 Ko)
Contient : angrosch (5)(...) Tradition et fraternité jouent un grand rôle chez eux. Ce sont les Nains « typiques », très liés au dieuAngroschet qui passent leur vie à accumuler des richesses. Ils n'aiment pas s'éloigner durablement de leurs villes et les étrangers ne peuvent pénétrer dans cellesci qu'avec une autorisation rarement accordée. (...)
Assez archaïques (le niveau le plus élevé de leur technologie concerne la pierre à feu...), ils ont oubliéAngroschet vénèrent leurs ancêtres. 6/ Les Bas-Nains (Orkland, environ 700). Vraisemblablement les descendants du peuple d'Aboralm, ils auraient fondé le ' bing' mythique d'Umrazim. (...)
Une porte massive en acier conduit à l'intérieur de la montagne où on trouve les ateliers de forge, les champignonnières, les chambres d'habitation, les entrepôts d'armes et bien sûr le temple d'Angrosch. Xorlosch est bien sûr la principale de ces villes et compte 1 500 habitants (100% de Nains). 1 - On désigne par ce nom l'ensemble des Nains par référence à leur dieuAngrosch(nom que les Nains donnent à Ingerimm). On dit un Angroscho, une Angroschna et des Angroschim. (...)
12 - Le fleuve Dare (VF). 13 - Safa (VF). 14 - Le Gardien de la Force est le Grand prêtre du culte d'Angrosch(culte de Xorlosch), à ne pas confondre avec le Gardien de la Flamme qui dirige le culte (humain) d'Ingerimm (culte d'Angbar) 15 - Ce dieu Feqz deviendra ensuite le dieu Phex (Perex, VF) une fois adopté par les autres peuples. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...