Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles
sur L' Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : runes (55)Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 Le bouclier 18 Handicap dû à l'équipement 19 Fin du combat 19 Suppléments et affinements 20 La détermination des points d'impacts 20 Interruption d'un combat 21 L'attaque de maître 21 La parade de maître 21 La feinte 23 L'esquive 23 Combats à plusieurs 23 Facteur de rupture 25 Armes et équipement à Tharoune 26 équipement, protection et symboles 28 Poids et mesures 30 Les armes des Maîtres (*) 30 Armes provisoires 32 Equipement des Maîtres d'Armes 32 Les pierres runiques 33 Les 18runes33 La magie desrunes34 L'invocation 34 La libération 34 L'épreuve 35 La puissance desrunes36 Destination et effet d'un sort runique 37 Les premiers sorts de combat 38 Les habitants 40 Intelligence et positionnement des impacts 43 Conclusion 44 A la découverte d'un monde nouveau. En trois ans, « l'oeil Noir » est devenu l'un des jeux de rôle le plus joué et le plus acheté en France. Mais son succès ne s'est pas limité à ce pays puisque les règles en existent aussi en allemand et en hollandais. (...)
La prochaine boîte vous entraînera - sous forme d'aventure - à la découverte du système social de Tharoune. Parallèlement, elle contiendra un ensemble de règles avancées sur la magie desrunes, l'emploi des armes de combat à distance, les armes de jet et autres. Ainsi ce nouveau monde prendra peu à peu forme au gré des aventures. (...)
Le gain d'énergie est permanent, mais s'arrête lorsque le 21e niveau est atteint. La pratique de la magie desrunespeut également faire perdre des points EV (voir « La puissance desruneset l'énergie vitale ») : les points perdus de cette manière peuvent, eux aussi, être récupérés par des soins appropriés. Les règles des soins apportés aux blessures sont utilisées dans ce cas. (...)
En relation avec l'EA, les pierres runiques permettent la création de sorts (voir « La puissance desruneset l'énergie astrale »). En arrivant dans le Monde Creux, la plupart des magiciens ne sont pas en mesure de récupérer l'EA perdue, car la puissance des Nouveaux Dieux empêche sa régénération. (...)
Elle ne pourra être augmentée que par un miracle ou par un sortilège. L'EA, la force magique liée auxrunes, touche, dans le nouveau monde, principalement le héros expérimenté ; qu'il soit magicien, guerrier ou nain importe peu. (...)
Le plus souvent, le voleur reste impuni, car la possession d'une pierre supplémentaire lui octroie une puissance telle que personne n'ose lui réclamer la pierre qu'il s'est déloyalement appropriée. A Tharoune on connaît 18runes. Chaque signe a été gravé dans un des éclats de Glost. Mais personne ne sait qui possède quel signe, combien il existe d'exemplaires de chaque rune et si lesrunes« mort » et « vie » sont en possession de qui que ce soit. La magie desrunes. La combinaison de trois pierres runiques ordonnées dans un triangle dit « de force » développe un effet magique. Ce triangle magique permet au sortilège d'atteindre le monde réel et d'accompagner dès lors le maître desrunes. Le sort est à la disposition de son maître, mais il n'agit que s'il est d'abord déclenché par le maître desrunes. La création du sortilège requiert plusieurs heures, voire des jours de préparation dans la solitude la plus totale. (...)
Le porteur, le chemin et le but sont les trois sommets du triangle magique où sont disposées les pierres. Le sortilège qui résulte de la combinaison des troisrunesdépend à la fois desruneschoisies et de leur position. Le porteur est la position de la rune qui constitue le point de départ du sort. La rune symbolise ce par quoi le sortilège sera transmis. (...)
Tout ceci peut vous paraître compliqué, mais la magie n'est pas une science simple. En lisant l'exemple qui suit, vous comprendrez mieux l'utilité du triangle de force. Exemple : Lesrunes« air », « sentir » et « mort » peuvent déclencher un puissant et funeste sortilège. La pierre « air » est posée sur le lieu porteur et représente le médium dans lequel le sortilège évoluera. (...)
Un sort tel que celui décrit précédemment doit être invoqué (ou créé) avant de pouvoir être utilisé. Le maître desrunes- celui qui possède trois pierres runiques - recherchera dans ce but un lieu isolé propice à la méditation. (...)
Les échecs diminuent la confiance en soi et l'invocation peut tourner au supplice par sa durée. Lorsque le maître desrunesest intérieurement prêt, il place les pierres sur les sommets d'un triangle équilatéral qu'il aura dessiné sur le sol ou gravé dans le roc. (...)
Après un certain temps - difficile à estimer - les lignes qui relient les trois sommets se mettent à briller jusqu'à atteindre l'intensité lumineuse de Glost. Dès ce moment, le maître desrunespeut s'approprier le sort. Il doit à cet effet prononcer à haute voix un mot qu'il aura choisi lui-même. (...)
Si le sortilège est créé par l'invocation, il n'agit pas encore. Son action ne sera effective que par sa libération. Pour libérer le sort, il suffit au maître desrunesde « revoir » une fraction de seconde le triangle brillant et de prononcer simultanément et à haute voix le mot secret par lequel il a lié l'existence du sort à sa personne. (...)
Dès que le mot est prononcé, le sortilège agit. Remarque: Il est bien sûr amer de devoir prononcer son mot secret, mais les lois de la magie desrunessont strictes et incontournables. Le plus souvent, l'effet du sortilège est tel que ses victimes n'ont pas le temps de retenir le mot ou alors elles l'oublient. De plus, le mot secret ne suffit pas pour voler le sort : encore faut-il être en possession desrunes. Il est donc plus logique de dérober les pierres, qui permettront à leur nouveau propriétaire de créer son propre sort. L'épreuve. La libération du sortilège ne réussit pas à tous les coups. Le maître desrunesdoit réussir à « revoir » (faire apparaître devant ses yeux) l'image du triangle illuminé. La démonstration en est fané par l'épreuve runique. (...)
Cette limite au nombre de répétitions n'est posée que si les épreuves sont effectuées les unes â la suite des autres. Après 24 heures, le maître desrunespeut essayer de libérer son sort à nouveau. La réussite de l'épreuve est influencée par les éléments extérieurs. (...)
Mais un héros intelligent préférera attendre une pause dans le combat afin d'avoir un répit à sa disposition. La puissance desrunes. Chaque pierre runique est dotée d'un certain potentiel magique qui définit sa valeur. Ces valeurs sont indiquées dans le tableau « Les 18runes» à la suite de la signification de chaque rune. Exemple : Rune n°10 : combat, valeur 5. Les trois lieux du triangle ont également leur propre valeur : Pour calculer l'énergie magique totale rassemblée lors de l'incantation et agissante lors de 1a libération, il faut multiplier la valeur de la rune par la valeur du lieu où elle est posée. Les trois résultats sont ensuite additionnés. Un sort qui requiert lesrunes« vision » (2), « corps » (4) et « combat » (5) donnera les valeurs suivantes. Ce sortilège de combat libérera 28 unités que l'on pourrait nommer points astraux ou magiques. Cette énergie est partie intégrante du positionnement desrunesdans le triangle et ne doit donc pas être apportée par le héros. Après la libération, la puissance du sort est réduite à O. (...)
Le héros devra attendre au moins 110 jours avant de pouvoir de nouveau libérer le sort. Si la libération échoue (épreuve ratée), la puissance est conservée. Puissance desruneset énergie astrale : Un maître desrunespeut utiliser son énergie astrale pour raccourcir le temps que mettront lesrunesà recouvrer leur puissance initiale. Il peut ainsi libérer le sortilège plusieurs fois d'affilée (au moins une minute entre chaque libération) jusqu'à épuisement de son EA. Pour « recharger » lesrunes, le héros utilise un nombre de points astraux (PA) égal à l'énergie globale du sortilège, soit, dans notre exemple, 28 PA. Un sort dont la puissance est ainsi artificiellement « rechargée », met lui aussi 110 jours pour recouvrer naturellement son énergie originelle. Puissance desruneset énergie vitale : Un être qui désire libérer un sortilège mais qui ne dispose d'aucun PA doit sacrifier une partie de son énergie vitale. (...)
Voyons maintenant à quoi les sorts peuvent servir et quels sont leurs effets. Avant d'entrer dans le royaume des Nouveaux Dieux, les héros reçoivent troisrunesdes dieux de leur patrie, les Douze Dieux. Cesrunessont « vision », « corps » et « combat ». Voici quelles sont les possibilités d'utiliser cesrunes. Rappelons-nous tout d'abord le triangle runique : Nous avions vu que le lieu porteur était le point de départ du sort. (...)
Voici un exemple : Un tel sort permettrait à un combat d'obtenir la vue grâce aux corps des deux combattants. Un combat qui « voit » peut certes représenter un phénomène intéressant et la magie desrunesne l'interdit nullement. Mais il est difficile d'imaginer quelle influence mesurable pourrait avoir un tel combat. (...)
- ce qui permet au combattant de trouver instinctivement les faiblesses tactiques de son adversaire et les failles de sa défense. La valeur AT du maître desrunesest augmentée d'un point, et peut dépasser 18 pour un combat contre un adversaire. Le sort a une valeur de 30 PA. Mais cette combinaison peut avoir d'autres effets : La valeur PRD du maître desrunesest augmentée d'un point, et peut dépasser 17 pour un combat. Ce sort vaut toujours 30 PA. Il n'y a aucune contradiction dans cette manière de faire car le magicien décide de l'effet de son sort lors de l'incantation (en accord avec le MJ qui est libre de refuser les effets d'un sort si ceux-ci lui paraissent exagérés ou irréalistes). Le maître desrunesa de son côté le droit, s'il en a les possibilités, d'invoquer tous les sorts décrits dans les règles officielles et les aventures officielles de la série MdA. (...)
Nous voulons avant tout définir une sorte de dénominateur commun auquel peuvent se raccrocher les MJ. Lorsque le maître desrunesa défini l'effet qu'il donne à une combinaison de pierres, il ne peut plus la modifier. En d'autres termes, celui qui invoque le sort de notre précédent exemple pour agir sur la valeur PRD ne pourra le libérer qu'en tant que sort de parade. C'est seulement lorsque les troisruneschangent de propriétaire que ce dernier pourra, avec la même combinaison, modifier l'effet du sort par un mot secret différent. Remarque La même combinaison signifie que les mêmesrunessont disposées sur les mêmes lieux. Si les positions sont modifiées, il est possible de créer un nouveau sortilège. Troisrunespermettent toujours six combinaisons différentes. La plupart du temps, elles ne permettent pas toutes les six un résultat sensé et efficace. Autres sorts de combat : Cette combinaison a plusieurs effets. Le sort permet au maître desrunesde mieux voir son corps pendant le combat, c'est-à-dire de mieux évaluer ses possibilités. Effet A : le maître desrunespeut, lors d'un combat, connaître à tout moment le nombre de PI qu'il a reçus sans que cela soit lié à l'arrêt du combat et sans subir les conséquences d'une telle interruption (voir les règles de combat au chapitre « Combats des MdA »). Effet B : la première blessure que le maître desrunesreçoit au cours d'un combat n'influence pas la valeur AT ou PRD qui n'est diminuée qu'à la deuxième blessure. Le sort vaut 25 PA. Ici la rune corps représente le corps de l'adversaire : le maître desrunesvoit le corps de son adversaire à travers l'équipement et le bouclier. Effet : le héros peut effectuer une attaque de maître. (...)
Nous vous présentons ici un résumé des sorts dé combat « sensés » qui peuvent être réalisés avec les troisrunesque les héros auront entre les mains. Ils peuvent servir de fil conducteur pour permettre à vos joueurs de créer leurs propres sorts avec cesrunes. Nous vous conseillons d'interdire aux héros l'accès à d'autresrunesque ces trois-là lors de leur première aventure avec les règles de MdA. Trouver ou voler une autre rune représente un véritable exploit. Un héros devrait d'abord maîtriser ses troisrunespar une série d'épreuves avant que sa puissance runique puisse être accrue. AT augmentée d'un point lors d'un combat contre un adversaire. (...)
Un jet d'attaque normal peut être converti en attaque de maître. Valeur du sort : 28 PA. Remarque : comme on le voit, ces troisrunespermettent un grand nombre de sorts différents et le héros peut invoquer plusieurs sorts. Lorsqu'il libère un sort, l'énergie magique de ce sort est utilisée, mais celle des autres demeure tant qu'ils ne sont pas libérés. La libération n'utilise donc pas l'énergie desrunes, mais celle de leur disposition dans le triangle de force. Les habitants. Pour tous les êtres que vous rencontrerez dans une aventure de MdA, vous trouverez une courte description et les valeurs nécessaires (protection, attaque, parade, zones corporelles, etc. (...)
quel rôle jouent les Nouveaux Dieux, existe-t-il des communautés religieuses qui leur vouent un culte, qu'advient-il d'un prêtre d'Aventurie dans ce nouvel environnement ? quelles sont les possibilités qui s'ouvrent avec l'acquisition de nouvellesrunes? comment est fait le monde creux, comment fonctionne cette société ? comment doivent réagir les héroïnes parmi ces castes de guerriers visiblement misogynes ? (...)A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 ...