Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : contexte (10)(...) C'est le cas de Terra , dont le propos est le voyage temporel, et qui adopte une autre présentation plus cloisonnée : d'abord lecontextede l'Histoire officielle, puis l'histoire officieuse qui explique l'avènement de la Guilde, le cadre référent des PJ. (...)
Crimes illustre ce modus operandi, offrant au lecteur divers niveaux de lecture imbriqués pour présenter soncontexteselon le point de vue de différents narrateurs. On épouse ainsi l'aspect formel du roman et du journal, ce qui est propice à l'immersion dans l'ambiance, mais présente le désavantage de décontenancer le lecteur à la recherche d'une information rapide. (...)
On y croise également des personnages historiques décrits originalement, en s'appuyant sur un aspect méconnu de leur biographie : les rumeurs sur l'initiation maçonnique de Bonaparte, Victor Hugo spirite, Maupassant transitant de la fumerie d'opium à l'asile de fous... Quelle que soit la forme usitée, il est nécessaire d'en adopter une pour éviter l'indigestion decontexte. Il est illusoire d'être exhaustif : la maxime étant de se limiter strictement aux aspects ayant une incidence dans le jeu. (...)
Il n'y a aucun sabordage de la réalité là-dedans. En effet, les thèmes du fantastique sont directement liés aucontextequi les a vu naître. Le roman noir est une réponse directe aux douleurs et aux faux espoirs de la Révolution. (...)
Les incarnations des idées en chimères monstrueuses ont toujours été employées pour passer du public philosophe à celui des foules ! Histoire-contexte, histoire actuelle. Comment présenter soncontexte? « Une vérité nouvelle ne triomphe pas en persuadant ses adversaires, mais parce que ses adversaires finissent par mourir et qu'une génération les remplace pour qui cette vérité va de soi. » - Niels BOHR. (...)
L'auteur qui aura surmonté l'épreuve de l'écriture du background n'en a pas terminé : il lui faut présenter habilement lecontextede l'aventure qu'il offre en pâture à son public. Doit-il passer un grand oral universitaire pour être intéressant et crédible ? (...)
En d'autres temps, d'autres moeurs : Crimes base son système sur les passions de ses personnages romantiques pour les mener vers la déchéance. Le JdR historique exige un système de règles cohérent pour gérer uncontextebien particulier. Nombre d'auteurs sont découragés par cette traduction Histoire/background, tétanisés par la peur d'un anachronisme fatal et d'une vulgarisation trop facile. Dans Ekatombe , la présentation ducontextea été simplifiée au point de faire coexister des époques différentes (révolution industrielle, années 20, Belle Epoque) une fois les différents événements recensés. (...)
Les objets ont leurs propres histoires : les arcs et les flèches, aujourd'hui déchus de la guerre, se bornent au sport et aux loisirs. Remettez-les dans leurcontextede la bataille de Crécy : les chevaliers français se faisant décimer auront du mal à partager cette conception... Le débat sur un système « réaliste » n'est guère le nôtre, mais un jeu proche de la réalité passée ne peut faire l'économie d'un paragraphe sur l'importance réelle de telle ou telle arme, de tel ou tel objet. (...)