Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : archétypes (2)(...) L'idéal étant de prévoir dès le départ une liste de 'types de personnages' qui pourraient rejoindre le groupe en cours de route. Cette liste d'archétypes, constituée en même temps que le groupe, pourrait aussi être un leitmotiv pour l'introduction au fur et à mesure des interactions entre les individus. (...)
) la fiche de groupe : véritable fiche d'identité du groupe, elle définit une fois pour toute ses objectifs, ses tendances, sa progression ciblée, etc. Elle permet également de donner une liste d'archétypespouvant le constituer. Une première tentative en ce sens a déjà été proposée par Guildes, mais beaucoup plus orienté technique. (...)