Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : introduction (3)(...) Cette liste d'archétypes, constituée en même temps que le groupe, pourrait aussi être un leitmotiv pour l'introductionau fur et à mesure des interactions entre les individus. Si dans les premières aventures, vous avez pu prévoir que votre guerrier avait un mentor qui lui a appris toutes ses compétences, pourquoi ne pas faire jouer ce mentor quelques temps après, quand le guerrier aura atteint le même rang que son maître ? (...)
Face aux interrogations récurrentes sur la cohésion du groupe, beaucoup de jeux ont choisi le mode de scénarios 'à missions' quand même plus axés one-shots que campagnes, ces jeux ont l'avantage de proposer uneintroductiondes plus simples. Placés sous une même autorité, les personnages obéissent à un ordre simple pour rentrer dans le scénario. (...)
Ils doivent travailler ensemble simplement parce qu'ils rendent compte au même chef. Bien que sans doute le plus commode, ce type d'introductiona plusieurs effets pervers. Le premier est qu'il met en lumière un aspect unique du monde : l'univers vu par la faction à laquelle appartiennent les personnages. (...)