Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : liens (4)(...) Une première tentative en ce sens a déjà été proposée par Guildes, mais beaucoup plus orienté technique. Les règles d'enrichissement et deliens: par le biais de cadeaux négociés, un joueur peut donner des avantages à un autre, en échange de 'liens' (serments, accords, contre parties, etc) durant le processus de création, de manière à souder l'équipe. On ne parle plus alors d'avantages et de désavantages des personnages, mais d'enrichissement et deliensentre les personnages. Un déséquilibre pourrait se traduire par une perte de points du 'moins donnant'. (...)
Imaginons en effet que le monde cesse de devenir une menace, simplement parce que les personnages ont éliminé ce qui les dérangeait, ou parce qu'ils sont devenus assez puissants pour ne plus craindre leur environnement ! Si rien d'autre ne vient soutenir lesliensdans le groupe, il risque fort de s'éclater et la campagne cesser d'elle même ! Une seule option : recommencer avec un autre groupe. (...)