Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : races (2)(...) Si dans un jeu on vous propose de jouer des 'Varchs', des 'Mollonnards' et des 'Revillons' sans vous parler des interactions entre ces troisraces/peuples/clans, il ne sera pas facile de créer un groupe viable. Si vous basez votre jeu sur cette approche certes libre, mais beaucoup plus complexe, n'oubliez pas que votre univers doit être à la fois riche et ouvert. (...)
Ethnies et groupes sociaux : Beaucoup de jeux proposent de nombreux groupes sociaux (castes, familles, clans, classes, etc.) et/ou de peuples (races, cultures, etc.). La plupart ont en plus un défaut important, qui est celui de typer très fortement les capacités d'un de ces groupes. (...)