Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : lune (3)(...) Je ne détaillerai pas ici tous les romans de Steampunk, mais je m'attarderai surtout sur la production française en la matière, qui est de qualité. LaLuneseule le sait (Johan Heliot, éditions Mnémos) : Louis-Napoléon Bonaparte maintient le peuple français sous le joug d'une dictature implacable avec l'appui d'une population extra-terrestre qui met au service du Second Empire sa technologie. La résistance s'organise alors que laLuneest transformée en un bagne impitoyable où l'on entasse les récalcitrants. Confessions d'un automate mangeur d'opium (Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, éditions Mnémos) : Dans le décor de l'Exposition universelle de 1899 et d'un Paris encombré de machines volantes et d'automates, Margo la comédienne espiègle et Théo l'aliéniste étudient les vertus d'une substance mystérieuse, l'Ether, et se lancent sur les traces d'un automate meurtrier qui cache bien des secrets. (...)
L'auteur indique que ce jeu n'est pas finalisé pourtant beaucoup de jeux terminés ne sont pas aussi étoffés. * Steal & Steam : Ce jeu nous mène dans un univers similaire à celui de LaLuneseule le sait. La France, lors de l'exposition universelle de 1889, a été confrontée à l'arrivée d'extraterrestres qui offrent au gouvernement un avantage conséquent sur les autres nations. (...)