Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : monde (10)(...) On notera Marshall (deux tomes - Les Humanoïdes Associés) dont le dessinateur, le regretté Jean-Florian Tello, signa la couverture d'Exil. Cette série très réussie risque de ne pas avoir de suite. L'action se déroule dans unmondeindéterminé sous le contrôle de « consortiums » à l'esthétique 18ème, dans un futur lointain fortement influencé par les codes et l'ambiance du Japon médiéval. (...)
Je finirai par les maîtres incontesté de l'esthétique graphique steampunk, les belges Shuiten et Peeters pour leurs Cités Obscures (Humanoïdes Associés qui dépeignent unmondeindustriel du début du 20ème, tentaculaire, sans humanité, pris de folie et surtout au bord de l'implosion. (...)
Le joueur évolue dans une cité monumentale bâtie autour du gigantesque cimetière d'une race extraterrestre qui prit les hommes comme serviteurs. Xavier Mauméjean définissait le steampunk comme unmondeaux cités fourmilières perdues dans un passé qui ne devait jamais advenir et Exil correspond bien à cela : une cité dont la population n'est sortie de l'obscurantisme qu'en empruntant la science de ses ravisseurs. (...)
* Lux Labis : En voilà un autre d'inachevé... et cette fois c'est la faute de votre serviteur. Lux Labis campe unmondedévasté par une comète apparue durant le sac de Constantinople. Trois siècles plus tard l'humanité combat des créatures rendues démoniaques par une pierre aux sombres pouvoirs et les fantassins soutenus par des mécha combattent sous la bannière du Tsar Ivan le terrible. (...)
* République universelle : 1762, La France n'a pas perdu la guerre d'Amérique contre les Anglais ; Lafayette est un héros qui lors de la révolution française décrète la république, qui s'étend à une grande partie de l'Europe pour devenir la république universelle. RU, nous entraîne dans unmondelancé à toute allure dans une course au progrès entre de gigantesques blocs de nations unifiées. (...)
Un jeu déjà bien avancé. * Uchronia 1890 : Un jeu Steampunk qui affiche un décor absolument similaire aumondede 1890. Vous allez crier à l'arnaque, dire que ce n'est pas du steampunk. Je répondrai : « futurs joueurs, sautez le prochain paragraphe et MJ, poursuivez votre lecture ». La dérive dumonded'Uchronia est en devenir. Des hommes complotent pour le compte d'entités dont l'objectif est de détruire l'Humanité. (...)
Ils sont confrontés à des situations aussi complexes que celles du Maître et payés au lance-pierres... évidemment ils ont envie de prendre les commandes... On peut aussi parler de l'utilisation des décors, comme c'est le cas pour la Ligue des Gentlemen extraordinaires, qui fait référence à toute la littérature de science-fiction et fantastique de l'époque. Vos joueurs rencontreront-il sur la banquise le type avec la plus grosse cicatrice dumonde, ou finiront-ils par succomber à la curiosité et goûter à l'élixir du docteur Jekyll ? Le terrain de l'Afrique coloniale, sous l'éclairage de la magie tribale et de la construction d'infrastructures pour exploiter les richesses de ces colonies, pourrait également être le cadre d'un jeu inédit. (...)
Il existe évidemment des centaines de mondes possibles dès qu'on s'éloigne du courant 'référentiel'. On peut imaginer unmondeSteamspace où les hommes partent à la conquête du système solaire à coup de canon et de projectile géant. (...)
Abattre quelques lois et quelques statu quo scientifiques ne doit pas vous arrêter. Toujours loin des références Steampunk, vous pouvez concevoir unmondeultra-industrialisé, obéissant à une sombre tyrannie ou gouverné par une bureaucratie titanesque et grotesque, tout cela n'étant que la face visible d'une mécanique encore plus étrange. (...)