Des Paroles et des Hommes
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Contient : hommes (12)Des Paroles et desHommesDans la culture saabi, les Paroles sont des voies tracées jadis par les Prophètes, leurs proches ou leurs descendants. (...)
Elles devaient permettre à ceux qui, après eux, allaient guider le peuple, de le faire en respect, avec une certaine conception de l'ordre universel et des relations qui unissent leshommesà leurs dieux. Les Shiradim en ont fait des traditions séculaires, des identités de castes, expressions humaines des visages divins ; un héritage des dragons. (...)
On a souvent l'impression que de suivre une Parole ou l'enseignement d'une Ecole ou d'une Académie est réservé à la noblesse, d'autant plus chez les Saabi ; mais en réalité, l'accès à ces enseignements est bien plus souple qu'on ne l'imagine. L'Héritage des dragons : On ne pourrait pas intelligemment disserter sur l'égalité deshommesface aux enseignements des Paroles, Ecoles et Académies, sans prendre en compte ce phénomène qu'est l'Héritage des dragons. (...)
Culture : ordre militaire saloni composé de soigneurs de guerre. Interprétation : toujours sur le qui-vive, ils sont souvent la dernière chance deshommestombés au combat. Plus aventuriers que soigneurs, ils vivent sous les pluies de flèches et ne craignent souvent pas la mort. (...)
Bien qu'il soit mort depuis des siècles, il se trouve encore de nombreuses écoles à travers Occidentine pour enseigner son art. Interprétation : les disciples de l'école Gorgonte sont généralement deshommeset des femmes issues de la petite bourgeoisie, voire des classes industrieuses. Ils se sentent plus souvent soldats que chevaliers et affichent une culture sociale forte : entraide, amitié, partage. (...)
Interprétation : entre la foi, la recherche de savoir et le désir d'instruire le peuple pour l'aider à améliorer sa condition, les mages de la Terre-Mère sont deshommesà l'esprit ouvert, souvent éloignés des conflits de salon ou de confession, et qu'il n'est pas rare de voir jouer un rôle de médiateur dans des conflits qui ne les concernent aucunement. (...)
Culture : on dit que lorsque Pharat, Ashken et Salone conduisirent jadis le peuple en terre d'accueil, deshommeset des femmes s'unirent pour étudier les mouvements des astres lors de leurs actes et de leurs choix. Unis en une société d'étude religieuse et scientifique, ceshommeset ces femmes se firent appeler « guides des trois tribus » et leur Parole, qui existe encore aujourd'hui, étudie les relations entre la politique (l'art de régner sur leshommes) et les étoiles (les mouvements des dragons dans les cieux). Conseillers, astrologues, professeurs et même chefs de clans, les guides des trois tribus appartiennent à toutes les strates de la population shirade et oeuvrent dans un souci constant d'équilibrer la vie humaine en accord avec les lois célestes. (...)
Interprétation : rats de bibliothèque ou astronomes vagabonds, les guides des trois tribus sont deshommesde science avant d'être deshommesde cour. Ils sont ainsi plus attachés aux relations qu'entretiennent les faits, les choix et les cartes célestes qu'aux individus eux-mêmes, ce qui les différencie clairement des Pharatim. Parfois, il arrive que des guides préfèrent sacrifier des vies plutôt que de contredire une théorie politico-astronomique, car la science a forcément raison. (...)
Interprétation : le sentiment d'appartenance propre à de nombreuses écoles est peu présent dans cette confrérie dont les différents groupuscules ne partagent au final qu'une origine commune. Ainsi, si leshommessont solidaires entre eux, il n'existe pas d'unité supérieure. Ce qui aujourd'hui caractérise le plus les feux follets, c'est un désir permanent de révolte et de liberté, quels qu'en soient les ennemis. (...)Dans la culture saabi, les Paroles sont des voies tracées jadis par les Prophètes, leurs proches ou leurs descendants. Elles devaient permettre à ceux qui, après eux, allaient guider le peuple, de le faire en respect, avec une certaine conception de l'ordre universel et des relations qui unissent les hommes à leurs dieux. Les Shiradim en ont fait des traditions séculaires, des identités de castes, expressions humaines des visages divins ; un héritage des dragons. Chez les Escartes, le phénomène ...