Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : aura (7)(...) Par exemple, imaginons que dans le salon du gentilhomme se trouve un objet perdu par le galérien qu'il a malencontreusement croisé. Cet objet, bien en vue sur le bureau, le gentilhomme n'aurade cesse de le dissimuler aux personnages. Si le meneur décrit le salon lors de l'entrée en scène des personnages, et décrit cet objet, il fait alors perdre tout intérêt à la scène dans une optique théâtrale. (...)
Malheureusement, cela n'affranchit pas le meneur de jeu de conserver un certain réalisme dans la gestion du temps et de l'espace au sein de son récit, sous peine de frustrer ses joueurs. S'il leur donne trois jours pour faire un aller-retour à Londres depuis Paris, le meneuraurabeau multiplier les scènes d'action aux diverses étapes du récit, les joueurs ne croiront jamais que c'est possible. (...)
En tant que meneur de jeu, tous vos efforts doivent être évalués selon un seul critère : le plaisir qu'ils vous apportent ainsi qu'à vos joueurs. Passer du temps à décrire quelque chose qui n'aurapas d'impact sur le jeu revient uniquement à en perdre. La première chose à définir concernant un PNJ est donc son rôle, c'est-à-dire à quoi il va vous servir au sein de votre scénario ou de votre campagne. (...)
Les personnages récurrents sont parfaits pour rendre un monde vivant, il faut juste faire attention à ne pas les rendre routiniers. Puissance et caractéristiques Selon son rôle, un personnage non joueuraurades interactions plus ou moins poussées avec ceux des joueurs. Ainsi vous saurez non seulement le degré de détail que vous devez apportez à la description de ce personnage, mais également sur quoi vous devez insister. (...)
Par défaut, ne chiffrez que les caractéristiques et aptitudes qui sortent de l'ordinaire, en positif ou négatif, et donnez une valeur moyenne pour toutes les autres. Par exemple, un bon navigateuraurasûrement D10 en navigation et D6 dans toutes les autres aptitudes. Inversement, un jeune nobliau arrogant (mais confié à de bons précepteurs durant sa jeunesse)aurasûrement D8 partout, alors que le vieux sage qui garde la bibliothèque secrète du Roiauraprobablement D16 en Humanités et Sciences et en Navigation, D10 en Savoir-Vivre mais D4 dans tout le reste. Ce qui est valable pour les aptitudes générales l'est aussi pour le combat, et pour les oppositions en général. C'est pour ça qu'il sera souvent intéressant de distinguer au moins quatre degrés d'opposition : les figurants, les seconds couteaux, les lieutenants, et les ennemis jurés. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...