Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : combats (18)(...) En fin de compte, un personnage ayant du panache doit pouvoir aussi bien tenir la comparaison avec d'Artagnan ou Cyrano de Bergerac que James Bond ou Obi-wan Kenobi. DUELS DE TAVERNE ET BAGARRES D'HONNEUR. Ce chapitre aurait été incomplet sans une partie sur lescombats. Les parties de Mousquetaires de l'Ombre se doivent de comporter au moins un affrontement important, et si possible qu'il soit le point d'orgue de la soirée de jeu. (...)
Que ce soit dans le jeu de rôle, les cultures de l'imaginaire ou tout simplement le genre de cape et d'épées, on ne compte plus ces nombreuxcombatsoù tout se joue. Imaginez les trois mousquetaires sans les gardes du cardinal, les champs de Pelennor sans la charge des Rohirims ou la guerre des étoiles sans lescombatsspatiaux et les duels contre Dark Vador... L'objectif du combat : Comme pour les personnages non joueurs, la façon de mener une scène de combat varie énormément selon ce que vous voulez en faire et comment elle sert votre histoire. On peut distinguer surtout deux types decombats: ceux qui ont pour but d'amener du rythme dans votre partie et ceux qui lui sont essentiels. Deux variantes intéressantes du second sont le combat d'annonce où on fait la rencontre de l'opposant principal et où il parvient à s'échapper (soit par son talent, en laissant les personnages pour morts, soit par sa ruse en fuyant) et le combat « passage obligé » que les personnages doivent absolument livrer pour pouvoir continuer le scénario. (...)
Ils peuvent y capturer un ennemi qui leur livrera des informations, se faire capturer eux-mêmes, où tout simplement être retenus suffisamment longtemps pour qu'ils ne puissent empêcher un autre événement de se produire. En général, lescombatsde « rythme » sont beaucoup plus nombreux et impliquent des seconds couteaux là où lescombats« essentiels » sont plus souvent rares et se font uniquement contre le grand méchant et/ou sa garde rapprochée. Bien entendu, on peut avoir des mélanges intéressants - la défense d'un fort en Nouvelle France contre des vagues d'indiens (un peu à la Fort Alamo) pouvant faire un très bon scénario tout en prenant le contre-pied de ce qui est expliqué ici -, mais il est important de retenir cette distinction entre qualitatif et quantitatif. (...)
Dans un combat quantitatif, les personnages des joueurs doivent terrasser facilement les ennemis mais risquer d'être submergés par le nombre, aucun n'étant un réel danger pour les personnages (tout au plus un faire-valoir), là où dans lescombatsqualitatifs, les personnages sont confrontés à un ennemi qu'ils doivent craindre et qui leur donne maille à partir. L'intérêt scénaristique : Si lescombats(comme les courses-poursuites et la plupart des scènes d'action) ont un intérêt pour le rythme de la partie, ils en ont aussi un pour l'histoire et la trame de votre scénario. (...)
Aussi, il est important de savoir ce que doit apporter la scène de combat dans votre histoire, principalement pour lescombats« essentiels ». S'il s'agit d'un combat d'annonce, il faudra absolument faire que les joueurs aient connaissance du personnage en question, et qu'une première impression se dégage de lui (ou inversement, si c'est lui qui les remarque), soit par son attitude, soit par les dialogues. (...)
La chorégraphie et le décor : Si vous lisez entre les lignes, vous avez bien compris que sauf énorme erreur des joueurs, les issues de la plupart descombatssont connues à l'avance. Il y a toujours un facteur chance, que vous acceptez de laisser jouer ou pas, mais globalement, à moindre d'être un simulationniste fanatique, vous savez toujours plus ou moins si vous voulez que les personnages des joueurs s'en sortent ou pas. Au-delà de cette simple préparation de l'issue descombats, il est très intéressant d'en prévoir le déroulement (dans les grandes lignes bien entendu). (...)
Comme vu précédemment, il faut bien décrire les postures, la gestuelle et surtout faire parler les différents personnages plutôt que de vous contenter d'administrer voscombatsd'une façon comptable. Vos joueurs vous le rendront. Une fois que vous êtes familiarisés avec cette façon de mener voscombats, n'hésitez pas à devenir de plus en plus cinématographique, et à prévoir la chorégraphie descombatsau sens propre. Pour de l'inspiration, prenez les grands maîtres du film d'action, comme John Mc Tiernan et John Woo par exemple et adaptez les scènes à vos parties. Ainsi, dans une cour en fl ammes, décrivez votre personnage comme prenant appui sur une carriole enfl ammée pour arriver à la bonne hauteur, ajustant un tir de sa main droite vers le tonneau de poudre qui permet de jeter à terre la dizaine de manants qui allait se jeter sur lui et, d'un coup d'épée de la main droite, d'arrêter net le cavalier qui allait s'enfuir avec les précieux b? (...)
oux. Les dialogues : Voilà un élément essentiel de la chorégraphie qui est bien souvent oublié dans lescombatsde jeu de rôle. Les combattants ne se contentent pas uniquement de s'asséner des coups sans broncher, mais ils tentent également de prendre l'ascendant l'un sur l'autre en se parlant. (...)
Un ennemi qui jure ou qui s'énerve sera beaucoup plus expressif qu'une simple description objective de votre part, et tout cela rendra lescombatsplus vivants, plus nerveux, et surtout beaucoup plus intéressants scénaristiquement. Le décor est bien souvent l'autre élément indispensable descombats. Il faut oublier les duels sur le pré derrière l'église, les décors sont généralement dynamiques et deviennent de vrais personnages à part entière de voscombats, permettant de rendre chacun d'eux uniques. Ainsi, bien décrits, ils deviennent vite autant d'éléments sur lesquels les personnages peuvent s'appuyer pour les plus folles cascades ou autant d'armes improvisées permettant de prendre l'avantage sur son adversaire. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...