Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : description (6)(...) Si au contraire il décrit directement le salon, avant d'y faire entrer le valet accompagné des personnages, puis le dialogue avec le valet qui sort finalement chercher son maître, on est alors en plein dans le mode théâtral : la scène est le salon où les personnages vont rencontrer le gentilhomme, et c'est son arrivée qui provoque l'action (ici, très certainement un dialogue) et non le contraire. Deuxième habitude, c'est le dialogue qui doit mener à ladescription, et non le contraire. En théâtre, il n'y a pas de narrateur, pas de voix off. Si quelque chose doit être remarqué, il faut d'une manière ou d'une autre que les dialogues ou les actions des personnages le fassent remarquer. (...)
Si au contraire il ne décrit le salon que très succinctement, puis décrit le gentilhomme répondant aux questions tout en essayant de détourner le regard des personnages du bureau, quitte à se montrer grossier lorsqu'un des personnages s'en approche trop par inadvertance, alors c'est le dialogue qui mène à ladescriptiondes lieux. Enfin, le coup de théâtre est un usage qui s'est généralisé depuis à d'autres genres, mais qui est particulièrement adapté au cape et d'épée, comme il l'était aux romansfeuilletons. (...)
Récompensez au contraire les joueurs qui utilisent le mouvement et les dialogues au profit de l'action et de ladescription. Si pendant la bagarre d'auberge, le joueur décrit son personnage renversant un vaisselier sur la tête de ses adversaires, ne lui répondez pas qu'il n'y a pas de vaisselier dans cette auberge. (...)
Puissance et caractéristiques Selon son rôle, un personnage non joueur aura des interactions plus ou moins poussées avec ceux des joueurs. Ainsi vous saurez non seulement le degré de détail que vous devez apportez à ladescriptionde ce personnage, mais également sur quoi vous devez insister. Il en est exactement de même pour les caractéristiques chiffrées de votre personnage. (...)
Pour cela, il y a principalement deux éléments dont il font tenir compte : la chorégraphie et le décor. La chorégraphie est en gros ladescriptiondes gestes que font les combattants, les uns vers les autres, mais aussi sur le décor et toutes les attitudes qu'ils peuvent avoir les uns envers les autres. (...)
Ces dialogues à des moments de tension palpable sont de très bons moyens de réussir à décrire vos personnages de façon indirecte ou de faire ressentir des choses à vos joueurs. Un ennemi qui jure ou qui s'énerve sera beaucoup plus expressif qu'une simpledescriptionobjective de votre part, et tout cela rendra les combats plus vivants, plus nerveux, et surtout beaucoup plus intéressants scénaristiquement. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...